Gwen ha du, le drapeau breton

 

Un symbole récent.

Il s’agit  d’un symbole récent, né en 1925 sous le crayon de Morvan Marchal.

Ce drapeau a été dessiné au début du XXe siècle, en s’inspirant du blason de Rennes (qui comporte des bandes blanches et noires verticales accompagnées d’un semis d’hermines) L’hermine est un motif que l’on retrouve sur le drapeau du duché de Bretagne dès 1318 et de la bannière étoilée des États-Unis. Les américains ont le stars and stripes, les bretons, le gwenn ha du : littéralement blanc et noir. C’est la bannière herminée ! Les bandes (stripes) du drapeau américain représentaient les 13 états unis à l’origine, de même les bandes du drapeau breton représentent les 9 anciens évêchés :
– les 4 bandes blanches pour la Bretagne bretonnante ou Breizh (Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais)

– les 5 bandes noires pour la Bretagne gallaise ou Bertaèyn (Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre)

Un drapeau synonyme de diversité et d’unité.
En gallo, le drapeau breton porte le nom de Blanc e Neirr.
Les hermines constituent l’héritage du duché de Bretagne. Cependant, le nombre d’hermines (11) n’a pas de signification particulière : mais on peut lui en trouver… Par exemple, les saints de Bretagne : il y a déjà les 7 saints du Tro Breizh… il en reste 4 à trouver…
 

Morvan Marchal a imaginé sur cette base un emblème moderne pour la Bretagne.Cette démarche a suscité de nombreuses réactions. Le Gwenn ha du est contesté dès son apparition au sein-même des défenseurs d’une identité bretonne.

Il aura fallu plus de 50 ans pour que ce drapeau s’impose définitivement et soit débarrassé de toute connotation politique et séparatiste.

Il est aujourd’hui utilisé sur les bâtiments publics en Bretagne (hôtels de ville, conseils généraux, conseil régional) et sur de nombreuses propriétés privées (entreprises, particuliers, magasins, navires, automobiles, etc.).

Merci a Wikipédia, Lexilogos & www.bretagne.com/fr ou j’ai pêché tout ce que je vous raconte là. Merci à Vivien pour avoir trouver les photos et avoir mit en page ce billet.
N’hésitez pas a me laisser des com qui me motive pour trouver d’autres sujets.
A bientôt.

 

 

 
 
Publicités

3 réflexions sur “Gwen ha du, le drapeau breton

  1. Jamais ce drapeau politisé ne représentera la Bretagne celte !
    Il manque Nantes, cité de la Duchesse Anne

    Saviez vous que la Marquise de Sévigné allait de Vitré à Montcut, et de cette dernière bourgade, elle écrivait à sa fille  » Montcut est un trou mais ses environs sont charmants  » Ce que ne contradira pas Guillaume, grand amateur de paysages… http://www.tagtele.com/videos/voir/45777

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s