Mignonne, allons voir si la rose (Poème de Pierre de Ronsard)

 

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

14 réflexions sur “Mignonne, allons voir si la rose (Poème de Pierre de Ronsard)

    • Elle n’est pas récente Ronsard est mort en au XVI siècle… Tu as du apprendre ça à l’école.
      C’est Tom qui m’a fait connaître cette poésie et c’est en découvrant la photo de la rose que j’ai eu l’idée de faire ce billet.
      Bisous
      Guillaume

  1. Ce poème, je m’en souviens car je l’avais apprise en 5ème quand j’étais au collège (mais c’est tellement vieux) !!
    Merci pour ces quelques minutes de bons souvenirs
    Bon week end et bon voyage au Canada Guigui

    PS : Fait bien attention avec la poutine car tu as vite le ventre rempli

  2. Ne t’inquiète pas Guigui tu ne m’empete jamais.
    Je pense que le poème et mon annèe en 5ème sont vieux tous les deux mais par rapport à l’âge de l’humanité, cela ne doit représenter d’un infime grain donc c’est récent à la fois.

      • Non je ne philosophias pas mais je te taquinais
        Amuse toi bien avec ton père car je suis sur que cela te ferait un grand bien.
        Pense à nous faire un article quand tu rentrera de ton voyage quand tu reviendra de chez nos cousins outre atlantique pour nous raconter ce que tu as vu de beaux et ce qui t’a plus stp

        • Je ne suis pas encore parti, il faut que le médecin donne son accord pour que je puisse partir avec mon papounet. c’est pour ça que je ne bouge pas trop, que je me repose et que je mange comme 4. Je mets tout de mon côté pour être en forme.
          Florian serait trop déçu si on ne partait pas. C’est un peu pour lui (et beaucoup pour moi) que je vais l’effort de rester calme et de me reposer)
          Bon dimanche à toi.
          Guillaume

  3. C’est une très belle fleur.Ton blog est très bien.Ne l’arrete pas.Bisoux à plus Guillaume.Je suis très heureux d’avoir un ami comme toi.

Laisser un commentaire

