Deux pères – Ik heb twee vaders

Je ne suis pour rien dans cet article, sauf que je l’approuve entièrement, sinon je ne le posterais pas. C’est mon grand ami Allemand Detlev qui en a eu l’idée, c’est lui qui a écrit le texte d’accompagnement.  Ma modeste contribution a été d’avoir trouvé une vidéo de cette chanson sous titré en français. J’ai également rajouté après cette vidéo le texte qu’a joint la personne qui la posté. La version originale en Hollandais sans sous titrage et des versions sous-titrées en anglais sont disponible sur Youtube.

Passez une bon moment a regarder cette vidéo et n’hésitez pas a me laisser des com.

Introduction de Detlev :

Il y a quelques décennies, les Pays-Bas étaient considérés comme le pays le plus tolérant d’Europe, un pays où les minorités pouvaient se sentir à l’aise, où les femmes avaient les mêmes droits dans la vie quotidienne et pas seulement dans les textes de loi et où on respectait les droits des enfants.


Je me rappelle une petite scène à la gare d’Arnhem, près de la frontière allemande: Un train régional arrive, et en descendent une douzaine d’ados qui chantent, gueulent, font les fous. Sur le quai, il y avait un vieux monsieur – et à ma grande surprise, il ne s’est point fâché, il ne s’est pas agacé, il n’a laissé tomber aucun “ah, ces jeunes d’ajuourd’hui, à mon époque, on aurait…” – non, il a secoué un peu la tête en souriant et en disant d’une voix pleine de sympathie: “Jongelui” (les jeunes….)

Hélas, cela a beaucoup changé: Une nouvelle droite assez puissante a surgi et s’attaque, comme, il faut le dire, dans beaucoup de pays européens, aux étrangers de couleur, à l’islam. La célèbre tolérance néerlandaise est en train de se vaporiser.

Il y a, cependant, un domaine de la vie publique dans lequel les Pays-Bas pourraient toujours servir de modèle: C’est le domaine de l’orientation sexuelle. Il y a longtemps déjà, le parlement néerlandais a déclaré que l’Etat n’a rien à chercher dans les chambres des citoyens. Il n’y a plus de législation particulière quant à la sexualité, il n’y a que deux aspects qui doivent être respectés: La protection de la jeunesse et le refus de toute forme de violence.

Il faut savoir ça pour comprendre pourquoi un jeune de 13 ans peut ouvertement, et applaudi par beaucoup d’adultes, chanter sur son ménage à trois – avec deux hommes, deux pères…

En Hollande, dans le groupe Kinderen voor Kinderen (des enfants pour les enfants) , un garçon de 11ans, Terrence Van Cleave, a écrit et chante à propos de ses deux pères homo ….
J’ai adoré… beaucoup d’émotions… et peut être une réponse à mes questions….
je voulais vous faire partager….

la traduction a été faite par Arkarchangel

64 réflexions sur “Deux pères – Ik heb twee vaders

  1. merci guigui!

    c vrai que la chanson est cool! et le mec est plutot mignon et sympa et il chante vraiment bien!
    merci
    pi j suis breton en ce moment, mais je me conecte dans un cyber café vers 5h
    @+
    bisous
    steph

  2. Je pense que c’est une chanson tres belle et emouvante. Il indique que les Pays-Bas est (etait) un pays libre en tolerante. Un pays avec la place pour toutes les religions, les croyances, cultures differentes. Je pense que chacun a le droit d’elever des enfants ou adopter: il n’a pas d’importance si elles sont des familles traditionelles, deux peres ou deux meres. Et aussi je pense que les enfants ont le droit de choisir a quelle famille ils veulent vivre. Il est important que l’enfant recoit de l’amour et l’affection. Reduit malheureusement la tolerance recents dans notre pays. La xenophobie est en augmentation. Mais aussi: avec l’emergence d’autres cultures et religions reduit egalement la liberte dans notre societe. Des jeunes gay a l’ecole ne peut plus atteindre leur orientation sexuelle s’ils sont battus ou insultes. C’est la triste realite…

  3. cc guigui je rentre de paimpol je suis MORT !!!
    Mes j’ai eu le temps de réfléchir a ce que tu pourais éventuellement mettre sur le blog .
    Tu pourais mettre les musiques que tu as fait.
    Quelque photos de tes voyage …

    Sure ceux bonne soirer
    Bisoux a toi, foulk, flo et sans oublier la maman .
    Kéké.

    • Ok merci pour toutes tes idées. Je vais y réfléchir.
      Pour le moment, je suis réveillé et je n’arrive pas à dormir alors je pensais… Si si ça m’arrive de penser…
      Je pense que je vais mettre un post sur un bouquin que j’aime super bien et qui s’appelle Oh Boy. Y’a eu un téléfilm fait d’après ce livre mais il n’est pas aussi bien.
      Je vais voir si je trouve quelque chose sur le sujet en espérant trouver en même temps l’envie de me rendormir.
      Bises et à bientôt.
      Guillaume.

  4. ik vind het heel goed dat zulke liedjes gezongen worden want er is veel te weinig begrip voor 2 vaders of 2 moeders want ze zijn toch niet slechterdan een moeder en een vader ? meestal is er meer liefde in een gezin als 2 vaders of moeders van elkaar houden 😀

    • Alors je veux bien essayer de répondre mais je ne suis pas doué pour lire le hollandais… Tom me dit qu’on peut dire le batave, Je ne suis pas plus doué pour lire. Donc mille excuses ami batave, mais je n’ai aucune idées de ce que tu m’écris.
      Je vais demander a mon ami Detlev de me traduire ta prose.
      Merci en tout cas d’avoir laissé une com.
      Guillaume

      • Cette langgue est neerlandais, Guillaume. Il dit: J’aime le fait que ses chansons sont chantees parce qu’il ya pas beaucoup de comprehension d’une famille avex deux peres ou deux meres. Habituellement il n’y a plus d’amour dans une famille de deux peres ou deux meres s’aiment. Ils ne sont pas pires que les familles traditionelles. (J’espere avoir correctement traduit). Bien des egards. Sammie.

        • Je ne sais pas si tu as bien traduit, car je ne parle pas le neerlandais mais je pense que oui puisque tu es de ce pays.
          Merci beaucoup d’avoir prit le temps de traduire ce commentaire pour moi (pour nous)
          Amitiés
          Guillaume

  5. Guigui, la traduction est presque correcte, mais il s’est trompé une fois: il voulait dire que deux pères ou deux mères ne sont pas moins bons parents qu’un seul père ou une seule mère. Très souvent, il y a davantage d’amour dans une famille si les parents sont deux pères ou deux mères qui s’aiment…

    Je suis d’accord avec lui – la décision d’adopter un enfant est très souvent le fruit de profondes réflexions et il est évident que deux personnes qui savent comment leur décision est mal vue se donneront un maximum de peine pour donner à leur enfant tout l’amour auquel tout enfant devrait avoir droit…

Laisser un commentaire

