Oh, boy !

Oh boy ! de Marie-Aude Murail

Voilà un livre dont je vous recommande la lecture, il est très beau et émouvant.

Je veux vous parlez d’un livre que j’ai lu il y a un peu de temps déjà et que j’avais trouvé très fort et très beau, j’avais même eu un peu d’humidité aux coins des yeux… Sans doute une fuite. J’ai vu il y a pas tellement longtemps un film à la télé tourné d’après ce magnifique roman de Marie Aude Murail. Je dois dire que j’ai été déçu en grande partie, mais que dans l’ensemble le film n’est pas si mauvais que ça. Dommage que dans ce téléfilm ‘il manque la partie la poignante du roman, la maladie de Siméon. J’ai quand même retrouvé une partie du roman.

Un chef-d’oeuvre tout neuf et déjà classique de Marie-Aude Murail, honoré par une ribambelle de prix littéraires et plébiscité par les jeunes lecteurs. Comment aborder les sujets les plus graves en riant : le suicide, la maladie, l’adoption, l’homosexualité…

Le pitch:

Venise, Morgane et Siméon Morlevent, 5, 8 et 14 ans, sont orphelins suite au départ de leur père et au suicide de leur mère. Il semble n’y avoir personne pour les prendre en charge. Une juge et une assistante sociale retrouvent cependant la trace de deux demi-frère et sœur, Bart et Josyane. Ces deux-là n’imaginaient pas avoir des demi-frères, mais ils vont rivaliser pour devenir tuteurs et obtenir la garde des enfants. Josyane, médecin, est assez égoïste. Elle n’arrive pas à avoir d’enfant, et ne souhaite qu’une petite fille, elle jette son dévolu sur Venise. Bart est un gai plutôt écervelé, qui au début, est horrifié de cette tuile qui lui tombe dessus, puis se laisse prendre au jeu malgré les réactions négatives de son petit copain du moment. Le drame survient quand l’aîné, Siméon, un surdoué qui est en terminale à l’âge de 14 ans, tombe gravement malade. Confronté à cette épreuve, Bart se révélera à lui-même et les Morlevent trouveront un toit.

J’aime beaucoup le courage de Siméon, l’ainé de 14 ans surdoué et malade. Ce livre a obtenu le prix Jeunesse France Télévision 2000.

Oh Boy ! de Marie-Aude Murail est édité à « L’école des loisirs »

 

Le téléfilm s’appelle  » On choisit pas ses parents.  Il a été réalisé par  Thierry Binisti. Avec Elisabeth Vitali (Josiane), Flannan Obé (Bart), Alex Descas (le juge Mauvoisin), Milan Argaud (Siméon), Louise Héritier (Morgane), Nova Luna Castano (Venise), Constance Dollé (Aimée) et Stéphane Cursters (Léo).

Si vous avez l’occasion de voir ce téléfilm n’hésitez szurtout pas et encore plus lisez le bouquin qui est vraiment trop génial.

Publicités

30 réflexions sur “Oh, boy !

    • Salut, tu es trop pressé 😉
      Laisse le temps à Vivien de mettre au propre et en ligne tout ce que je lui ai donné pour ce nouvelle article. Tu peux le voir et le lire maintenant, il est en ligne et normalement terminé. Des fois je rajoute des choses après, mais ça on le sait qu’après 🙂
      J’attends tes com.
      Guillaume

      • Comment ça tu ne lis pas ? Tu veux dire que tu ne lis pas de roman ou que tu ne lis pas de livre de tout ?
        Moi je sais sais pas rester sans lire. Dès que je me pose je prends un livre, un magazine, une bd.
        ça un un gros avantage je passe moins de temps devant la télé, je joue moins à la console. Des fois le soirs dans le salon on est tous assis en train de lire.
        Je trouve ça cool, on apprend plein de chose, on apprend comment s’écrivent les mots, on rêve, on se cultive, et dans une ferme on sait ce que c’est la culture 😉
        Je n’imagine pas ma vie sans les livres. Si j’ai pas de livre je m’ennuie. Des fois je lis même les étiquettes de produits qu’on achète, juste pour passer le temps. :$
        Je crois que je dois être un peu fou, mais dans ma famille tout le monde est toujours un bouquin qui traine a côté de lui (ce qui entraine, parfois, une très longue attende à la porte des cabinets. et quelques cris quand l’affaire devient urgente et pressée :d
        Bon ben voilà mon avis sur les livres et la lecture.
        Bonne semaine à toi, et à tous, amitiés
        Guillaume le lecteur conquerant

  1. Je te remercie de cette précision et désolé d’avoir été si pressé.
    Je viens de lire la synopsis (c’est à dire le résumé) de ce livre et je t’avoue que cela me donne une réelle envie de le lire (alors que je lit rarement des romans).
    Dès que je l’aurais lu, je te donnerai mon avis sur ce livre.
    Encore merci pour continuer à nous partager tes passions. Je trouve en plus que tu as bon gout.
    Bon week-end

  2. Très belle idée d’avoir mis sa guillaume .
    J’ai regardé le film sa allait .
    Vu tes recommandation je vais acheter le bouquin pour voir le qu’elle est le mieux.

    Bisoux
    Kéké

    ps : demande quand tu veut que je fasse de la pub !!

  3. Je viens de regarder quelques extraits du film et j’ai A D O R E.
    Cela me donne vraiment envie de lire ce livre et aussi ce film.
    A quand un prochain livre de ta sélection littéraire ??

  4. T’inquiéte pas Kévin, moi aussi je trouve ton blog et ses articles trés intéressants.
    C’est pourquoi, je ne manque pas de mettre quelques coms dès que j’en ai l’occasion.
    Bonne journée à vous 2.
    Olivier

  5. Tu dis quoi Olivier ? Kévin à un blog et tu mets des com dessus…
    C’est quoi ce bordel… Pourquoi tu ne m’as pas donner l’adresse de ton blog mon Kéké ? Tu es méchant.
    Au fait vous deux, vous pourriez mettre des photos dans vos gravatar (c’est comme ça que s’appelle les avatars ici) ça donnerait un peu de chaleur et les gens qui lisent les com sauront comment vous êtes. Et que j’ai des beaux copains !
    Bisous a vous deux.
    Guillaume

    • Oui quand même mettez des com, vous n’allez pas laisser mon Kéké avoir honte.
      Vous n’êtes pas gentil avec lui. mais c’est vrai que c’est un peu mou du genoux comme com.
      Samedi 87 connexions a mon blog (mais que 10 com) hier 27 connexions et pas beaucoup de com.
      Je suis triste, malheureux 😉
      Amitiés mon Kéké
      Guillaume.

  6. Voilà un livre que j’ai découvert il y a fort longtemps, à l’époque ou je portais encore des culottes courtes 🙂 (Que je porte encore dès que je peux) Je l’ai fait lire à tous mes frères dont Foulques et je vois qu’à sont tour il t’a passer le livre et que tu l’as aimé. J’en suis fort aise.
    Le téléfilm je ne l’ai pas encore vu. Je te fais confiance quand tu dis que tu as été deçu par la différence entre livre et le film. C’est, malheureusement, souvent le cas. Souviens-toi nous avions déjà eu cette conversation concernant les Harry Potter.
    En tout cas je tiens a te dire bravo pour cet article et pour l’ensemble du blog qui est de belle tenue. Quelques articles, peut-être, sont un peu plus discutables, mais tu es le rédacteur chef de ce blog et tu y mets le contenu que veux.
    Je t’embrasse très tendrement mon petit frère de coeur.
    Tom

    • je vais peut-être faire un billet sur la série du prince Eric… Si je fais ça tu pourras m’aider s’il te plait ?
      Je viens de reçevoir une vidéo contre la pédophilie, je vais te l’envoyer ainsi qu’a Vivien pour que vous me disiez si je peux la mettre ou pas. Je vais l’envoyer a des autres amis pour avoir leurs avis. ça me fait un peut peur quand même comme sujet.
      Bises
      Guillaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s