Artémis Folw

Connaissez-vous la serie de roman pour la jeunesse Artémis Folw ?
Non ?
Alors suivez moi, je vais tenter de vous faire découvrir l’univers étrange et magique de ce génie du mal âgé de…
12 ans
Vous qui entrez ici abandonnez tout espoir

 

Artemis Fowl est un génie de douze ans et appartient à une dynastie de voleurs célèbres. Il vit en Irlande et n’a qu’un objectif en tête : restaurer la fortune de sa famille. Le père d’Artemis est porté disparu et sa mère a perdu la tête. Aidé par son fidèle serviteur Butler, un colosse, Artemis projette de voler l’or des fées. Celles-ci se sont réfugiées sous terre depuis des centaines d’années et ne font que de rares incursions à l’air libre, équipées comme des cosmonautes. Artemis, aidé par son intelligence hors du commun et sa technologie sophistiquée, sera-t-il plus fort que les fées ? 
Artemis Fowl est une série de romans écrite par Eoin Colfer (Prononcé Owen)

 

LES NOUVEAUX MOUSQUETAIRES DE LA MAGIE

Qui n’a jamais entendu parler des Trois Mousquetaires ? Voici une série qui redéfinit le sens du mot amitié. En effet, en suivant les aventures du jeune Artémis Fowl, que nous découvrons à l’âge de douze ans, nous voyons le parcours, la destiné de personnes littéralement et diamétralement opposés s’affronter, se découvrir et s’estimer.
Autant le dire tout de suite, Artemis Fowl est un roman d’apprentissage. Le grain de folie ou l’ingrédient magique de cette saga se résume en la personnalité complexe du héros : Artemis est un génie du mal. C’est un petit génie du mal qui manipule les adultes, qui les ridiculise. Alors pourquoi s’attacher à lui ? Simple, il agit pour une « bonne cause ». Son père est enlevé par la mafia russe, présumé mort. L’enfant met son imagination, sa force vive au service de sa famille pour maintenir la famille à flot. Et voilà le plus de cette série : tout est magique.Cet univers créé par Eoin Colfer, mélange deux univers. Les rêves sont réalité : les elfes, les nains, les centaures et autres créatures merveilleuses existent réellement, ils se cachent au centre de la terre et nous surveillent.

Artemis trouve le moyen de pénétrer ce monde et tout le reste peut se déclencher.

Les récits sont alertes, très rythmés sans aucun temps mort, et pour ne rien gâter ils sont pleins d’humour. A dévorer sans modération…

 

Tome 1 : Artemis Fowl
Que pouvez-vous faire quand votre père a disparu et que le compte bancaire de votre famille est vide ? Vous trouvez une idée qui prouve à tout le monde que vous êtes un génie. Commencez par retrouver le grimoire en ‘gnomique’ (le langage des fées), traduisez-le et enfin mettez en place votre piège. Il ne vous reste plus qu’à kidnapper une fée et réclamer une rançon digne de ce nom : de l’or. C’est ainsi qu’Artemis va rencontrer le capitaine des FAR (Force Armées de Régulation des fées),  Holly Short. On découvre le centre opérationnel des fées ; on nous dévoile le code d’honneur qui régit toute créature magique. Et surtout, on sait pourquoi il déteste les humains ces horribles : ‘Homme de Boue’. 

 

Tome 2 : Artemis Fowl, « Mission polaire »

Dans ce volume, les forces s’équilibrent : Artemis a besoin de Holly et Holly a besoin de lui. Ils vont apprendre que l’union fait la force. Une fée lutine entreprend de comploter pour prendre le pouvoir. Opale Koboï, cette mégalomane, utilise les gobelins pour arriver à ses fins. Seul Artemis et sa capacité d’élaboration de plan de bataille peut les sauver, oui mais voilà, il n’agit jamais sans contrepartie. Holly va l’aider à ramener son père à la maison… Le lecteur en apprend davantage sur le pouvoir de régénérescence des fées.

 

Tome 3 : Artemis Fowl, « Code éternité »
Artemis découvre dans ce volume un requin aux dents plus longues que lui. Il met en danger non seulement la vie de son garde du corps Butler mais aussi le Peuple des fées. En volant la technologie des fées, Artemis a inventé un lecteur universel de données qui capte n’importe quelle transmission. On lui vole cet objet. Butler se sacrifie et lui sauve la vie. Artemis fait appel au Peuple pour tout remettre en place, mais tout a un prix il doit accepter de se faire ‘mesmériser’ autrement dit se faire effacer la mémoire. Artemis accepte mais il met en place un protocole de survie.

 

 

Tome 4 : Artemis Fowl, « Opération Opale »
Artemis a tout oublié mais il a déjà beaucoup évolué. Il ne fait plus rien d’illégal, il essaie de devenir un collégien comme les autres. Oui mais voilà, Opale Koboï revient. Ses acolytes lui substituent son clone pour les autres elle est toujours dans le coma… pendant ce temps elle met son grand projet sur pied : elle va éliminer ses ennemis et livrer le Peuple aux humains. Holly est accusé de meurtre, seul Artemis peut la sauver oui mais souvenez-vous il a tout oublié. Les personnages se rapprochent, ils sont réellement devenus des amis.

 

 

Tome 5 : Artemis Fowl, « Colonie perdue »
Artemis cherche à comprendre la manipulation temporelle dont ont été victime les démons. Une jeune fille d’une intelligence égale à la sienne lui met des bâtons dans les roues. Et voilà Artemis, en pleine crise de puberté, lancé sur la trace d’un démon, en mission spéciale pour les forces 8, unité secrète des FAR. Pour sauver le monde qu’ils connaissent, Holly et Artemis plongent dans un couloir temporel… ils vont vivre une expérience extraordinaire… ils vont se mêler et Artemis va devenir un être magique… Des nombreux rebondissements en perspective. En attendant la suite.

 

 

Il y a 8 romans en tout dans cette saga, mais je suis arrêté là, je ne peux pas parler des 3 derniers, ne les ayant pas lu. Artémis Folw existe aussi en film, je mets ci-dessous un lien vers une vidéo. Comme d’habitude les films sont loin de valoir les livres, ce ne sont que de pales copies, mais je sais que certains n’aiment pas lire et ce serait bête de passer à côté de ces belles histoire.

Bonne lecture à tous et passez un bon moment avec

 Arténis Folw.  

Site officiel du film : http://www.artemisfowl.com/
Site officiel de Eoin Colfer, l’auteur : http://eoincolfer.com/

 

Publicités

13 réflexions sur “Artémis Folw

  1. Mince moi qui veux devenir astraunaute, j’aurais bien aimé qu’il fasse le tour de la galaxie, je me contenterais du monde…
    Faut rester simple et modeste
    Merci pour ton com
    Amitiés
    Guillaume

  2. J’ai fait hier soir pas mal de pub que cela donne t’il ?

    J’ai trouvé un nouvelle idée je vais prparer durant tous ce week de le préparer et je te l’envois

    bisoux mon guigui

    ton kéké

    • J’aime bien quand mon kéké il pousse sa gueulante 🙂
      Si vous voulez vous pouvez aussi visiter le blog de Kévin, le lien est disponibre dans le coin des Z’amis (En haut a droite de mon blog)
      Après ça vous connaitrez tout sur les pompiers et leurs véhicules. Savez-vous ce qu’est GCRQFPP ? Non ? Pas possible !
      Demandez la réponse a Kéké. 🙂
      Amitiés à tous.

    • Tu as dû te tromper de post pour ta réponse.
      Là tu es sur Artémis Folw et pas sur les ormeaux.
      MDR
      J’ai mis la traduction à côté pour que tous ceux qui ne sont pas pompiers comprennent de quoi on parle. LOL
      Mon Kéké je t’aime bien 🙂
      Guigui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s