Les orchidées papillon-Les phalaenopsis.

Encore un article ou je n’y suis pour rien, ceux que je préfère. Ecrit et réalisé par Kévin. Contrairement à ce qu’on pourait penser il est délicat mon Kéké, il aime les fleurs et les petits oiseaux. Il aime gambader, nu, dans la lande comme un farfadet… Euh… Je m’égare.

Lisez cet article et laissez lui des com. Les photos sont magifiques


Le genre Phalaenopsis ou orchidée papillon (du grec phalaina: papillon de nuit, et opsomaï: avoir l’air de) est un genre de plantes de la famille des orchidaceae. Le plus ancien Phalaenopsis a été décrit en 1750 :

 Description et biologie

Les phalaenopsis sont des plantes monopodiales. Elle produit une seule tige formée par l’alternance des feuilles imbriquées l’une dans l’autre. Ces dernières sont généralement de forme oblongue assez large, à bout arrondie, plutôt épaisses. La plante produit une abondance de racines charnues, blanchâtres. La taille varie beaucoup d’une espèce espèce à l’autre, allant de quelques centimètre seulement pour Phalaenopsis appendiculata jusqu’à presque un mètre de long pour Phalaenopsis gigantea. Toutes les espèces sont multiflores, produisant au minimum 3-4 fleurs par hampe florale, mais parfois plus d’une centaine pour Phalaenopsis schilleriana ou stuartiana. Les hampes sont de taille variable, les espèces portant peu de fleurs ont généralement des tiges très courtes, avec des fleurs serrées. Ces dernières ont une taille assez homogène dans le genre. Certes les espèces naines possèdent des fleurs plus petites en moyenne, mais il n’a pas de différence marquée comme dans certains genre (Cattleya par exemple). Elles sont principalement blanches, roses, violettes, crème ou orangées, souvent tachetées de brun, pourpre, rose. Le labelle est très souvent marquée de jaune, orange et/ou rose.

Ce sont des orchidées épiphytes présentes très majoritairement en Asie tropicale : depuis le Sud de la Chine et l’est du Tibet jusqu’en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec la plus forte densité en Indonésie et aux Philippines. Elles vivent pour la plupart dans les forêts tropicales humides de plaines et de moyenne montagne, bien que les espèces les plus septentrionales (Phalaenopsis wilsonii par exemple) subissent parfois en hiver des températures inférieures à zéro.

 Horticulture

 

Les phalaenopsis comptent parmi les orchidées les plus cultivées du monde et certainement les plus communes en Europe comme plante d’appartement. On trouve des milliers d’hybrides dont la plupart sont vendus sans être nommés tant ils ont subi de croisements. Ce succès vient :

De leur facilité de culture

De leur port compact, pratique en appartement

De leur besoin en lumière, moindre que la plupart des orchidées

De leur abondante et magnifique floraison

De Leur floraison pouvant durer plusieurs mois dans de bonnes conditions

Des inflorescences pouvant refleurir à nouveau

Et du côté des professionnels :

De la floraison rapide: 4 ans après la semis, 2 ans après la multiplication par méristème.

Croissance généralement rapide

Exigences moindres que beaucoup d’orchidées

On trouve aujourd’hui beaucoup de phalaenopsis dans le commerce à des prix plus ou moins élevés, en moyenne 8 à 15 euros selon le magasin. Beaucoup de ces orchidées sont cultivées industriellement, d’où leur prix bas, même si en contrepartie la plante mettra du temps pour s’adapter au condition de culture moins intensives en appartement (moins d’engrais et de chaleur que dans les serres horticoles).

 

Quelques photos

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci Kévin pour cet article laissez des com et visitez son Blog :
http://pompierdu56370.skyrock.com/

Publicités

14 réflexions sur “Les orchidées papillon-Les phalaenopsis.

    • Pourquoi tu dis ça ?
      Ah oui, j’ai oublié de marqué que l’article était de toi. Oups je rectifie tout de suite.
      Vraiment désolé.
      J’ai mis d’autres photos que celles que tu avais mise car je n’arrivais pas a les copier.
      Bisous
      Guillaume
      PS : je ne suis pas un voleur d’idée, juste un peu tête en l’air.

  1. Orchids have always appeared in films as being a very specialist plant and very rare,
    i think some Orchids were brought over by members of the american army during the second world war, unknown to them the seedlings were stuck in their boots and then released into the wet UK soil, i assume it is true and not an old wives tale, lol,
    i am not sure i would have the patients to grow them though, hehe.
    a good article Guillaume and the flower is beautiful, thanks
    Peter

    • Je ne connais rien culture de l’orchidée. Tout l’article est l’oeuvre de Kévin, mon copain sudiste (sudiste mais breton, il est du Morbihan)
      Je trouve aussi que c’est une très belle fleur, mais je laisse a Kévin le soin de te répondre plus complètement.
      Guillaume

      I know nothing of the Orchid culture. Any article was written by Kévin, my southern Buddy (Southern but breton, it is of Morbihan) I find that it is a very beautiful flower, but I leave has Kévin care respond you more fully.
      Guillaume

    • De quoi ?
      Tu me traite de voleur d’idée, amors que ce n’était qu’un oublie et alors que restitue a Kévin ce qui est à Kévin tu viens pour me dire que ce n’était pas la peine de faire ça !
      De qui se moque t’on. Tu as de la chance que je t’aime bien.
      Bisous mon pompier préféré
      Guillaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s