La chouette hulotte

Ce matin zoom sur la chouette hulotte.

Chouette hulotte en latin Strix aluco
Ordre : Strigiformes

Famille : Strigidés
Biométrie :
Taille : 37 à 39 cm

Envergure : 94 à 104 cm
Poids : 420 à 590 g
Longévité : 18 ans 

Chouette hulotteIdentification :
Surnommée également le chat-huant, la hulotte est la plus connue des rapaces noctures Corps trapu, tacheté avec des couleurs pouvant varier du gris au brun roux. Grosse tête arrondie avec en son centre deux grands yeux noirs séparés par un triangle dont la base part du haut du crâne pour rejoindre le bec. Chant :
La Chouette hulotte chuinte, hioque, hole, hue, ulule, hulule. Ululement. Le mâle pousse un hou- ou sonore suivi 1 à 4 secondes plus tard par un ouu . La femelle lui répond par un ki – ouik plus aigu. Cri d’alarme : kvik – kvik – kvik 

Habitat :
Bois, forêt, jardin parfois très proche des habitations voir même dans les maisons.
Chouette hulotte
Comportements :
Très sensible, la lumière l’éblouit. Peut-être  très agressive si on la dérange pendant la période de nidification. C’est un terrible chasseur, surtout dans la totale obscurité. On peut parfois la surprendre posée sur une branche à se chauffer au soleil.

 Vol :
Vol direct. Battements amples et puissants.

Nidification :
Nid : Situé dans un trou d’arbre, un vieux nid d’écureuil ou de corneille, parfois dans le trou d’une muraille ou d’un rocher, voire un terrier de lapin. Ponte : La femelle pond de 2 à 4 oeufs blancs et ronds déposés à même le fond de la cavité en mars ou avril, parfois dès février. La femelle, ravitaillée par le mâle couve de 28 à 30 jours. Les poussins sont élevés au nid par la femelle, tandis que le mâle chasse seul au début, pour toute la famille. Les jeunes quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines.

Régime :
Petits mammifères : mulots, musaraignes, souris, campagnols. Mais aussi hérissons, grenouilles, vers, mollusques et insectes. Après ce festin dame hulotte régurgite le tout en pelote de réjection.  

Distribution :

 Distribution Chouette hulotte

Chouette hulotte

 

 

 

 

 

Chouette hulotte

 

 

 

 

 

 

10 réflexions sur “La chouette hulotte

  1. Article trés bien documenté et trés bien illustré !!!!
    Je n’ai jamais vu de chouette hulotte mais je trouve cela très beau malgré le fait que je préfèlre la chouette d’harry potter (en blanc, elle est majestueuse je trouve !!).
    Merci pour cet article très instructif !!! Commencerais tu une période animal (comme Picasso avait eu sa période bleue) sur ton blog ?? Si c’est le cas, tu va en avoir des sujets d’articles mais personnellement je trouve toujours très interessant de te lire car tu fait des investigations très poussé et c’est ce qui rend ton article intéressant à lire.
    Bonne continuation

    • Je ne fais que recopier des articles déjà existant.
      Je parle d’animaux que je voies souvent, ou que j’entends (comme la chouette)
      Je pense que celle d’Harry Potter est une chouette Effraie.
      En effet je pense commencer une série sur les animaux. Ceux que je connais, ceux de ma ferme. Mes Tervurens et bien sûr ma Pin-up. Les chevaux camarguais, les postiers breton, les vaches Highland cattle, les baudets du poitou….
      Je vais commencer par mes chiens…

  2. Hi Guillaume
    I tried to tick the like box twice, lol, it will only accept one tick, lol.

    You have found yet another topic I like,
    I love owls,
    I have seen many close up in captivity as well as in the wild.
    The most impressive was a huge owl sitting on a gate to a field at night and as the headlights caught the owl, it looked so magnificent, that was on Dartmoor, just across the water from you, lol,

    My friends found an injured owl,
    they had it in a cage until it was able to fly and look after itself,
    the danger is that the owl can then not be afraid of humans or forget how to hunt.
    It is a difficult balance.

    Once again you have done well,
    I am also looking forward to seeing how your new ‘puppy’ has grown since your birthday, hehe.
    And also to see all the other animals you have on your farm.

    Merci
    Amities
    Peter

    • Je suis content que mon post sur les hiboux te plait
      Moi aussi j’aime bien les hiboux. J’adore écouter leurs cris la nuit.
      Dans le temps dans les campagnes on tuait les hiboux et on accrochait les corps en croix sur la porte des granges. Pour faire fuir les mauvais sortilèges.

      I am glad that my post on owls you please
      Me too I like owls. I love to listen to their sounds at night.
      Time in the countryside were killed owls and snag the barn door cross body. To escape the evil spells.

  3. Tu m’avais pas dit que tu en avait dans ton grenier ??
    Désolé si je me suis trompé avec la chouette effraie mais je ne vois pas de différences entre les 2 races (je me vais de ce pas lire ton article sur les chouettes effraies que tu viens de poster :D) !!

    • Je n’ai pas été voir si c’était des chouette ou des Effraies que nous avons dans le grenier. Quand il niche on essaye de ne pas monter pour pas effrayer les effraies 🙂
      ou les chouettes ou les hiboux…
      Dans un grenier au dessus d’une grange on a amménagé pour les chauves-souris
      C’est amusant de faire ça

Laisser un commentaire

