Mes chiens

Diwan & Fucia nos Tervurens

A la maison, nous avons 2 chiens. Des tervurens. Un Mâle, Diwan, qui à presque 2 ans et une femelle, Fucia, qui a 6 mois. Je vais vous faire découvir cette race de chien qui vient du berger belge. Je glisserai quand même un mot sur le chien que j’ai le plus aimé de ma vie. Pin-up : un malinois qui est mort du diabète il y a presque 1 an déjà.

 Histoire :
Le Tervueren a vu le jour dans les années 1900, il est l’un des 4 chiens connus sous le nom de Bergers Belges, les autres étant le Groenendael, le Laekenois et le Malinois, et qui diffèrent très peu l’un de l’autre.

Caractère:
Comme tous ses autres congénères, il a besoin d’une éducation tendre, mais stricte, il ne supporte pas les coups, et on obtient de bien meilleurs résultats avec un dressage calme et respectueux de l’animal. Son éducation est facilitée par son intelligence et sa faculté naturelle d’observation et de compréhension. C’est un chien de travail très apprécié des services de police, armée, pistage, et de sécurité. Affectueux et patient avec les enfants, il est très recherché comme chien de compagnie et pour la garde de propriétés. Le Tervueren est le berger belge le plus titré dans les concours d’agility, tout comme le malinois en ring.

 

Comportement:
C’est un chien parfaitement équilibré, comme tous ses cousins belges, intelligent et rustique, il réfléchit avant d’agir, même si on a souvent l’impression du contraire, dû à sa rapidité à analyser les situations d’urgence. A l’aptitude innée de gardien de troupeaux, il joint les précieuses qualités du meilleur chien de garde pour la propriété, et la défense de ses maîtres, même si on dit souvent de ce chien qu’il ne possède qu’un seul maître. Il est vigilant et attentif. Son regard vif et interrogateur dénote l’intelligence, la concentration, et l’attention à tout ce qui l’entoure. D’allure vive et distinguée, sans cesse en mouvement, le Tervueren semble infatigable, toujours prêt à jouer, et à faire plaisir à son maître.

 

Morphologie:
Taille : Mâle de 62 cm. Femelle de 58 cm
Avec une tolérance de 2 cm en moins ou de 4 cm en plus
– Poids : Mâle de 28 à 35 kg. Femelle de 27 à 32 kg
– Hauteur au garrot : 62 cm
– Longueur du corps (de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse): 62 cm
– Longueur du dos: 41 cm
– Tour de poitrine en arrière des coudes minimum : 75 cm
– Hauteur de la poitrine : 31 cm
– Du sol à la poitrine : 31 cm
– Longueur de la tête : 25 cm
– Longueur du museau : 12 à 13 cm

La robe et le masque sont définis avec un strict minimum de huit points de pigmentations des phanères; les deux oreilles, les deux paupières supérieures, les deux babines supérieures et les deux babines inférieures doivent être noires Le poil doit être court sur la tête, sur la face externe des oreilles et le bas des membres, sauf sur le bord postérieur de l’avant-bras qui est garni, du coude au poignet, de poils longs appelés franges. Long et lisse sur le restant du corps, et plus long et abondant autour du cou et sur le poitrail, les poils les plus longs se trouvant au niveau des fesses et de la queue. La couleur fauve charbonnée, étant la plus naturelle, restera la préférée. Le fauve doit être chaud, n’être ni clair, ni délavé. Tout chien dont la couleur ne répond pas à l’intensité désirée, ne peut prétendre au qualificatif Excellent.

La tête est bien ciselée, longue sans exagération, sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec, au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de finesse. La truffe bien noire est humide, le chanfrein est droit; vu de profil il est parallèle à la ligne imaginaire prolongeant le crâne. La gueule bien fendue, les lèvres doivent être fines bien serrées, et très pigmentées. Les joues sont sèches, bien plates quoique musclées. La mâchoire garnie de dents fortes et bien blanches ; elles doivent être bien implantées, et en cisailles, c’est-à-dire que les incisives de la mâchoire supérieure doivent glisser sur celles de la mâchoire inférieure, et doivent dépasser légèrement. La superposition des incisives est tolérée; c’est cette denture, dite « en pince » que les bergers de troupeaux apprécient particulièrement. Les yeux très noirs de grandeur moyenne, ni proéminents, ni enfoncés, légèrement en forme d’amande, les paupières bordées de noir. Les oreilles sont triangulaires, raides et droites, haut plantées sur le crâne, de même longueur. La queue bien implantée, forte à la base, de longueur moyenne. Au repos, le chien la tient pendante, la pointe légèrement recourbée en arrière au niveau du jarret. En action, il la relève et accentue la courbe vers la pointe, sans toutefois qu’à aucun moment elle ne puisse former crochet, ni déviation.

Santé:
Prédispositions à certaines maladies : Les Bergers Belges n’ont pas souffert d’une sélection mal maîtrisée comme les Bergers Allemands par exemple. Il n’y a donc pas de prédispositions spéciales à certaines maladies. On peut noter cependant une prédisposition à l’épilepsie chez le Tervueren et à la dystrophie musculaire chez le Groenendael. (Source Wanimo) Mais de mon expérience personnelle, je dirais que c’est une race sans problèmes, facile à élever à l’extérieur, bâtie pour résister aux intempéries des saisons et aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge (et breton)

 Diwan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diwan et Pin-Up

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Fucia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pin-Up (Malinois)  

Publicités

28 réflexions sur “Mes chiens

    • Jusqu’a 6 chiots on a déjà des demandes. Pour un pompier il vaut mieux un malinois. C’est la meilleure race pour le travail.
      A chaque fois que je pense a un malinois je pense à ma chienne qui est morte. Ma Pin-up 😥

  1. j’adore les chients
    et cette race la est absolument magnifique et très gentil
    j’ai eu la chance dans avoir un chez moi pendant un weekend et je n’ai absolument pas regretté
    merci guigui de ns avoir fait partagé ton amour pour eux

    • C’est cool d’avoir 2 beaux chiens dans la maison comme ça. Mon petit frère et Diwan sont tout le temps ensemble, il font des parties de jeux incroyables, ils jouent a cache cache tous les deux et Diwan aussi part se planquer, je suis mort de rire. Ce sont des chiens intéligents, doux et bons gardiens. Un seul porblème a signaler… c’est quand il pleut, avec leurs grands poils ils pourrissent la maison en un rien de temps. Vivement qu’ils aient une niche a eux.

  2. Trop beaux les Tervueren….
    Ils sont très doux, mais quels chiens de garde. Pas touche à Guillaume 😉
    Et en plus ils sont belges, enfin peut-être plus pour longtemps^^

    • Nous avons deux Tervueren. C’est vrai qu’il sont doux et gentil. Les enfants peuvent leurs faire plein de misère, il reste calme. Bons gardiens et bon aboyeurs aussi.
      Nous avons eu Déjà Nelson comme Tervueren et Pin-Up qui était un malinois. Tu vois qu’on aime bien les Belges ici.
      Si la belgique devait disparaitre qu’allez vous devenir ?

  3. Oui ils sont trop bien comme chiens… Et avec un maître comme toi ils doivent être heureux.
    Ce qu’on deviendra? Ben on ira sur la lune^^
    Non j’avoue j’en sais rien, mais les politiques sont tjs excessifs, les belges en veulent pas. Et s’y la séparation arrivait, ben y a bien pire dans la vie.
    On sera peut-être le 101 département^^

    • 101 département je cherche… en métropole y’a 95 départements, 96 si on considère que la corse c’est 2 départements, (2a & 2b) ensuite y’a
      971 la Guadeloupe
      972 la Martinique
      973 la Guyane
      974 La réunion
      975 : Saint-Pierre-et-Miquelon
      976 : Mayotte
      Moi je compte 102 déjà.
      Mais pkoi deviendriez vous français, je ne comprends pas. Il faudrait quand même nous demandez notre avis. LOL
      Bon, si tu as d’autres comptes je veux bien t’écouter.

  4. Je prefère ta petite chiotte Fucia. Je la trouve tellement belle !!!
    D’ordre général, je préfére les bébés animaux et non les adultes car les bébés sont tellement mignons et attendrissants.
    J’espère que tu t’en occupe bien ??
    L’avantage d’avoir un grand jardin comme le tien, c’est qu’elle peut se dégourdir à longueur de journée et tu n’est pas obligé de la sortir pour qu’elle puisse aller faire ses besoins puisque elle a toute la surface qu’elle désire pour cela.

  5. i remember when you got Fucia for your birthday in August, no bigger than your hand, lol
    she looked so attractive.
    and no doubt growing up into a young dog (bitch).
    when will she be fully grown?
    i bet she is fun to have around, hehe.
    Peter

  6. Mon anniversaire est en juillet, le 10.
    Je ferais de nouvelles photographies d’elle.
    Fucia a beaucoup grandit, Elle ne ressemble a rien en ce moment c’est pour ça que je ne post pas de nouvelle photo d’elle.

    My birthday is July 10.
    I would of new photographs of it.
    Fucia has many grew up, it looks was nothing at the moment that’s why that I post does not new photo of it.
    Guillaume

      • salut Guillaume que de souvenirs de tes admirables chiens, auquel on as souvent parler et racompter rienque la façon que tu en parle on sent tres bien que tu les aime beaucoup, le bonheur de partagé de bons moments avec eux, et tu a très bien réagis au caractére de Fucia tu les as rendu heureux et tu t’en occupe tres bien Diwan doit être beau et grand cette article date de 2ans déja! peux importe en souvenirs de Pin up que j’aurai bien voulu conaître a bientôt Guillaume amitiés jean bernard .

  7. Moi j’ai peur des chiens. Diwan ça va encore mais Fucia j’avais trop peur.
    Elle avait le regard mauvais et elle mordait les autres chiens.
    Maintenant on a Guiness et c’est cool comme chien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s