Foolk vous fait découvrir sa passion.

Bonjour, je suis Foulques-Goulven B.A.K., l’un des nombreux cousins de Guillaume.

Voilà plusieurs mois que Guillaume me harcèle, amicalement, afin que j’écrive, pour son blog, un article sur l’une de mes passions. Je crains de mettre la main dans un engrenage sans fin, mais tant pis, je me risque. Deux possibilités s’offraient à moi, le violon ou l’escrime.

Je pratique l’escrime depuis 2 ans et j’y suis, ma foi, assez moyen, même si j’aime beaucoup ce sport. De plus, maladroit comme je suis, je risquerais de blesser quelqu’un.

Il me reste donc à vous parler de l’instrument que je pratique depuis l’âge de 5 ans, le violon. Il parait que, parfois, je suis plus à l’aise a m’exprimer avec mon violon, qu’avec des mots. Le violon est une passion, en aucun cas je veux en faire mon métier. Je ne vais pas vous jouer un morceau, je n’ai pas encore enregistré. Mais, je pense offrir à ma famille et à mes amis un CD pour Noël. CD que je vais commencer a enregistrer avec mon école de musique, afin qu’il soit fin prêt pour les fêtes de fin d’année. Il faut le temps d’effectuer les copies. Je profite d’une heure de permanence pour préparer au mieux cet article (ça ne fait qu’un mois que je travaille dessus) On n’imagine pas, le temps qu’il faut pour la recherche et la mise en forme d’un post.

Je vais vous parler d’un jeune violoniste anglais, extrêmement talentueux qui a déjà de nombreux concert pro à son actif. Un bel avenir lui est promis.

Callum Smart

Concertiste et finaliste du concours de la BBC « jeunes musiciens 2010 » il est également lauréat du concours de 2010 Yehudi Menuhin à Oslo.

Callum Smart est âgé de 14 ans, (il est né en 1996) il vit avec sa famille à Tunbridge Wells dans le Kent. Il a commencé ses études de violon à l’âge de six ans et a été l’élève au Royal Junior Collège of Music de Londres. À l’âge de neuf ans, il entra la Yehudi Menuhin school où il s’est joint à la classe de Maciej Rakowsi. Pendant ce temps, il participe a des récitals et a des concerts dans les salles Menuhin, Dorking et Cobham. Il a également joué pendant le Festival Delius avec Tasmin Bradford. Il interpréta le double Concerto pour violon de Bach avec l’orchestre national pour les enfants de Basingstoke.

 Au cours des trois dernières années Callum a été un étudiant du Chetham School of Music, où il poursuit ses études avec Maciej Rakowski. Son travail de concertiste inclus des apparitions comme soliste avec les orchestres de la Chetham, de Charnwood et le Liverpool Mozart ainsi qu’avec l’orchestre symphonique de Warwickshire. Une représentation du 5ième Concerto du compositeur belge Henri  Vieuxtemps au Festival de Valdres en Norvège. Il a donné de nombreux récitals autour du Royaume uni, y compris la Lake District Summer, Festival International de musique ainsi qu’une série de concerts au Leeds International.

 En avril 2010 Callum était le lauréat du concours Menuhin 2010 à Oslo. Il a été choisi comme l’un des trois finalistes concertistes au concours des jeunes musiciens BBC. En finale, il a joué le Concerto pour violon de Mendelssohn avec le BBC National Orchestra of Wales dirigé par Vasily Petrenko au Centre du Millénaire à Cardiff. Concert diffusé sur la BBC ainsi que sur les stations de radio BCC 2 et 3. Il s’est produit également au Conservatoire de musique de l’Oslo avec l’ orchestre de l’Académie norvégienne de  musique et avec l’Institut de musique Barratt-Due dirigé par Kristian Skalstad.

Cet été Callum a donné une série de récitals avec Gordon Back. Trois de ces récitals ont été radio diffusés par Carreglwyd. Un concert au Festival de Cheltenham. Un concert comme soliste à Cadogan Hall avec l’orchestre national pour enfants. Le 17 décembre, Callum retourne à Cardiff pour interpréter le Concerto de Glazounov par la BBC National Orchestra of Wales dirigé par Grant Llewelyn. Concert que sera retransmis en direct par radio BBC 3. Dans le futur il envisage d’interpréter des concertos avec le Nord Chamber Orchestra et l’Orchestre philharmonique de Nottingham.

 Callum a prit part à des classes de maître avec Andras Keller, Piotr Janowski, Alf-Richard Kraggerud, Stephan Barrat-Due, Almita Vamos, Peter Zazovfsky et Gordon Back. Il est passionné par la musique de chambre et est un membre d’un trio piano et le Quatuor composé de Levon Chillingirian, Simon Rowland-Jones, le Quatuor Carducci, Andras Keller, Christoph Richter, Johannes Meissl, Thomas Riebl, Marc Johnson et Pavel Fischer. Ils ont donné des représentations dans le Symposium de chaîne de Londres à la Royal Academy of Music, le Festival de musique de chambre du Royal, le Festival International du Quatuor à cordes de Greenwich à 2009 et le Festival de musique de North Norfolk.

Callum joue sur un violon de Carlo Bergonzi qui a été généreusement prêté par J & A Beare.

Je joins les 3 parties de la vidéo enregistré par Calum Smart et l’orchestre national de la BBC d’Ecosse sous la direction de Vasily Petrenko. Il interprète le concerto pour violon de Felix Mendelssohn-Bartholdy

Pour le plaisir, le miens en tout cas, je rajoute quelques vidéos des interprètes ayant été particulièrement remarqués lors des concours Yehudi Menuhin d’Oslo, en Norvège.

Kerson Leong

 

 

 

 

 Xiang Yu

 

 

 

Alexander Rybak

 

 

Ray Chen 

Callum Smart sera en concert ce dimanche

(05 décembre 2010 (voir l’affiche ci-dessus)

52 réflexions sur “Foolk vous fait découvrir sa passion.

    • je te remercie petit homme. Mais c’est bien mormal, tu n’es qu’un humble vermisseau devant moi ton dieu. Pour la longueur je peux y remédier, je peux rajouter quelques paragaphes.
      Bon soigne toi bien et évite de courrir tout nu dans la neige, je te dis de toujours mettre un bonnet.
      Biz

      • tu sais ce qu’il te dit le vermisseau ?
        Non mais, il a po encore de poils au zizi qu’il me parle mal, je vais te munir vendredi quand tu vas revenir, ma vengeance sera terrible !
        Si j’ai envie de courrir tout nu, j’ai le droit, je fais ce que je veux. De toute façon depuis dimpanche j’ai l’impression que j’ai plus de zizi tellement il a eu froid, il reste a l’intéreieur au chaud.
        Tu as de la chance que je t’aime bien encore un petit peu…
        Biz.
        🙂

        • Je ne sais pas ce que me dit le vermisseau, mais j’imagine… Dès que je rentre vendredi je pends un savon de marseille et une grosse brosse pour nettoyer ta bouche de tous les gros mots qui l’emcombre.
          Non mais !
          🙂

  1. Merci mon beau cousin pour ton com et tes encouragement, mais ne crois pas que tu auras un post comme ça toutes les semaines. 😉
    Je te bise et te souhaite de retrouver bien vite la santé pour que tu puisses courrir sur tes petites jambes maigrichonnes jusqu’au collège, ou je suis sûr, ta présence fait défaut. 🙂

    • Je te signale mon cousin rouqin et tacheté, que j’ai peut-être des jambes maigrichonnes mais elles m’ont quand même conduite au collège cet aprèm.
      Je ne traime pas au lit pour rien. J’ai été malade cette nuit mais dans la matinée àa alait mieux alors j’ai repris le dur chemin des études.
      Tu peux toujours causé toi qui te lève a 7h tous les matins. Vous êtes des planqués les internes.
      Bon, je t’embrasse quand même, malgré ce que tu dis de moi.

  2. Voilà une passion qui nous change un peu. Les violons ont quand même moins de poils^^
    Mais toute passion à droit à son respect, et c’est si beau le violon.
    Je regarderai toujours sous mon sapin si il y a pas de cd… Merde mais où est mon sapin 😉
    Repose toi bien Guillaume on t’aime en forme.
    Biz Foulques
    Mille bisous réparateurs x)

    • Je ne sais pas pourquoi tu me parles de poils… je parle plutôt de plumes d’habitude. Je crois, d’ailleurs avoir sonné la fin des post sur les zozios, j’emmerdais plutôt les gens que je ne les intéressais. C’est vrai que tout le monde n’est pas obligé d’aimer les petits z’oiseaux. D’ailleurs a part mes vrais copains, je n’avais pas de com sur ces sujets.
      L’article sur le violon et Calum Smart, je n’y suis pour rien, c’est Foolk mon cousin qui a tout fait, même la mise en page, je n’ai rien fait du tout. Il s’y connait très bien, c’est aussi un excélant violoniste.
      merci pour ta com.

    • Merci pour ta com, d’après Guillaume les com sont rares, donc le tiens est d’autant plus sympa. C’est mon premier article, donc je n’ai point encore parlé de poils, ni ne plume d’ailleurs.
      Foolk 🙂

      • J’ai pas dit que j’aimais pas les oiseaux mon bon guillaume, je les adore. J’ai juste manqué de temps pour répondre.
        D’ailleurs y en a encore que je dois voir.
        Les poils c’était en rapport avec tes 2 merveilleux chiens Belges 🙂 Pour celui qui avait pas suivi^^
        Merci à toi Foulques, c’est cool que Guillaume ne soit pas seul…
        Par contre un arbre généalogique ça ferait pas de tort.. Hi, hiiiii

        • je suis fort aise que tu aimes les oiseaux, mais c’est beaucoup de travail pour fort peu de retour. Donc j’arrête !
          Tu as raison, je suis passé complétement a côté, je n’ai pas pensé une seconde a mes chiens, qui n’ont, de belge, que la race. Diwan et breton du 56 et Fucia parisienne du 77.
          Un arbre généalogique, quelle bonne idée, mais je crains qu’il ne complique encore plus l’affaire.
          Vivien, Guillaume et Florian sont 3 frères et ont pour cousins Enéour, Tom, foulques, Cédric, Malo, Riwal, Aurel, Erwan et Marie-Hélène. Retiens ça le reste est trop compliqué a expliquer et un arbre généalogique n’explique pas tout non plus.
          😉 Amitiés

          • Moi je truve que c’est une bonne idée de faire un arbre généalogique, mais qui s colle ?
            On fait la famille BAK uniquement ?
            On commence quand, on dit que l’ancètre le plus ancien connu remonde au XIIème siècle… Arrivé a nous ça va commencé a faire un grand papier…
            Je dis que l’essentiel c’est que nous, nous nous y retrouvions. (3 nous de suite… me serais-je trompé)
            Bonne journée à tous.

  3. Je trouve que pour un premier article, tu as très bien réussis ton introduction. Je suis impatient de lire ton prochain article.
    Merci à toi aussi Guigui pour nous faire partagé les passions de ta famille.
    Bonne continuation à vous deux.
    Biz
    Olivier

    • Je te remercie beaucoup. C’est long et compliqué d’écrire un article
      je n’imaginais pas le temps qu’il fallait.
      Pauvre Guillaume qui doit y passer des heures. Pour le prochain article attendre un peu, quelques siècles peut-être, ou peut-être ferais-je des post plus faciles et j’irais peut-être mois a fond.
      Merci pour ta com
      Foolk

  4. Ben mon gaillard…
    Je suis sur le cul ! Jesus, Marie, Joseph, il en faudrait mourrir…
    Je ne peux pas croire que tu aies fais ça tout seul. Tu as débauché un journaliste ou quoi ? Trèfle de plaisanterie, comme disait le lapin dans un carré de luzerne, je te félicite. Je ne peux que t’insiter a continuer, si tu le veux.
    Bisous mon chi’t frère, bosse bien et soit sage. A ce week-end.
    Tom

    • Rhooo Tom comment tu parles 😐 tu as dis en une phrase plus de gros mot que j’ai jamais entendu de toi. Si Vivien il te lit il va pas en croire ses yeux. Par contre tes jeux mots sont trop top… mais tu devrais arrêter dans faire quand même. Ce n’est pas raisonnable de vouloir nous faire tant rire.
      Il a bien bossé quand même ton frère, non ?
      Bisous grand Tom, à bientôt.
      Guigui

    • Merci mon frère, ça me fait trop plaisir ce que tu me dis. 🙂
      Le jour ou tu me dis que tu es fier de moi, je meurs de bonheur.
      Bisous à bientôt.
      Foolk le bienheureux 😉

      • Tom, je te connais pas encore mais j’adore ton com 😉
        Hé Foulques!! Meurt pas de suite de bonheur, voilà que t’arrives..
        Votre dévoué Belge 🙂

        • Tu conné po Tom 😦 c’est po posssiile.
          C’est le frère de Foolk, c’est le meilleur de tous les garçon du monde, il es tmon ami.
          Moi je dis qu’il devrait être obligatoire qu’on a tous un frère comme lui (sauf pour Florian et Vivien, ils ont moi 😉 ) et moi je suis doublement gâté car en plus que Tom il est presque comme mon frère j’ai Vivien et Florian comme frère.
          Je suis trop chanceux.
          I’m happy 🙂

          • Spécial dédicace à Tom.
            Tom c’est mon frère et c’est le copain du frère de Guillaume. C’est vrai que ce que dit Guillaume, c’est vrai que c’est un mec super sympa. Il est toujours à l’écoute des autres. Un frère aussi bien, personne ne peut penser que ça existe.
            (PS : Tu as encore les coordonnées de mon compte ? On ne sait jamais ! )
            Bisous Tom, Bisous Guillaume 😉

        • Personnellement, bien que tout le monde se fiche de mon opinion, je trouve que l’article de Foolk est passionnant. Moi qui suis pas un grand amateur de violon, j’ai adoré écouter les morceaux de violon, j’ai découvert un morceau de musique sympa et un violoniste quijoue super bien et qui est très beau en plus…
          Mais tout le monde s’en fiche de mon opinion 😉

    • Tu veux dire quoi par  » quel article pour un jeune prodige de 14 ans » ?
      Tu pense que, parcqu’il n’a que 14 ans, Foolk n’aurait pas du m’intéressé à lui ? J’espère que j’ai mal compris ta pensée ou que tu t’es mal exprimé.
      On va dire ça comme ça ! 😦

      • C’est vrai ce qu’il dit le nain… ça veut dire quoi ?
        Que parce qu’il 14 ans il n’a pas le droit a e que je lui consacre un article. La valeur attendrait-elle le nombre des années.
        Je vais faire comme Guillaume, je vais croire que tu t’es mal exprimé… ou que j’ai mal compris, ce qui est aussi possible.
        Ayant eu 15 ans depuis peu, oserais-je me comparer a un violoniste assez moyen, ou bien suis-je bon qu’a être jeté aux chiens ?
        Bonne journée Kévin 😦

        • mes nn vous aver mal compris
          j’ai jeune prodige parse que sa mes venu a lespri
          et je voulais dire que pour une jeune garcon de 15 ans ( excuse moi pour les 14 ans ) ton article était vraiment très bien fait on dirais celui d’un pro .

          Je ne doute pas et ne douterais jamais de ta competence danc cette instrument

          bisoux a vous 2 .
          votre kéké que vous détester ='(

          • On t’a mal compris ou tu t’es mal exprimé ?
            J’ai 15 ans depuis moins d’un mois, tu es pardonné sur ce point…
            Je veux être historien, j’aurais sans doute à écire, je m’entraine 🙂
            Tu avais l’air dire que parce qu’il n’avait que 14 ans il ne méritait pas que je lui consacre un article.
            Tu es pardonné puisque c’est un malentendu…

          • Il faut dire que tu n’étais pas clair. J’étais comme les nains, je pensais vraiment qu’a cause de son âge tu trouvais pas normal que Foolk écrive un article sur Calum. Soit plus précis, tu vois qu’une mauvaise interprétation peut faire naitre un malentendu…
            Bonne continuation.

            • oui ses vrai tom une mauvaise interprétation peut faire naitre un malentendu . EXCUSEZ moi ci je me suis mal exprimer et je suis vraiment confus de mettre tronper sur ton age foulk excuse moi

              bisoux a vous 3

              je vous aime bien !!!

              kéké

    • Si tu aimes les pompiers tu devrais aller faire un tour sur le blog de Kéké qui est pompier volontaires dans le Morbihan, (l’adresse est en haut à droite de mon blog dans la rubrique le coin de z’amis) Merci pour tes encouragements.
      A bientot 🙂

    • Je te remercie beaucoup, J’aime et je connais cet artiste depuis quelques temps déjà et j’ai aimé vous faire partager le talent de Calum. C’est un assez long travail de recherche et de compilation.
      Pour les pompiers je ne peux pas t’être de beaucoup d’utilité, je n’y connais rien. A part peut être le bal qu’ils organisent le 14 juillet de chaque année. J’y ai un bon souvenir. N’est-ce pas Tom et Vivien ? 😉
      Sympa ta com. 🙂

  5. C’est vrai que cet article était trés intéressant.
    Aussi, je trouve que la tournure de tes phrases sont digne d’un écrivain chevronné.
    J’anguis de pouvoir lire ton prochain article.
    Encore merci à vous 2 : l’écrivain (Foolk) et l’éditeur (Guigui).
    Continuez de nous émerveillez de toute cette culture.
    Biz
    Olivier

    • Ne soit pas trop pressé de lire un nouvel article de moi,il n’a pas encore commencé a réfléchir a un nouveau sujet. il doit déjà préparer son CD pour noël. Tu sais, pour avoir écrit un article que c’est long a faire.
      Je n’ai fait que lui passer mon mot de passe pour qu’il mette en ligne lui même son article, je n’ai rien fait du tout. 🙂

    • Merci pour ton com
      Merci pour tes compliments mais comme dirait mon arrière-grand-mère (et Jean de la fontaine)  »tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » et je ne suis pas comme ça.
      En revanche j’anguis… moi pas connaître et le dico non plus, désolé. je pense que tu veux dire que tu as hâte, que tu te languis… !
      Il n’y aura pas de prochain article de ce style avant longtemps car, comme dit Guillaume, jai du boulot avec mon CD jusqu’a la fin de l’année.
      Bonne semaine frigorifiante.
      😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉 🙂 😉

  6. SALUT GUILLAUME, QUE DIRE DE TON BLOG, IL EST EXTRAORDINAIRE.
    LES VIDEOS DES CONCERTS DE VIOLON SONT MERVEILLEUX. J’ADORE LA MUSIC CLASIC ET SURTOUT LE VIOLON. QUEL PURETE CETTE MUSIC DU VIOLON. GUILLAUME, JE TE FELICITE POUR AVOIR REUNIS DES VIOLONISTE JEUNE HORS PAIRE. MAGNIFIQUE, EXTRAORDINAIRE.
    AVEC MES AMITIES GUILLAUME. ET A BIENTÖT, CONTINUE A METTRE DES CHOSES MERVEILLEUSES SUR TON BLOG. BISOUS
    WILL.

    • Merci pour tes chaleureuses louanges mais je ne suis pour rien sur ce post.
      Il a été réalisé par mon cousin Foolk, lui même très bon violonsite. En tout cas je suis heureux qu’il te plaise (le post, pas Foolk) et merci d’avoir laisser une com. Je pense que foolk te répondra lui même quand il aura le temps 😉

  7. Cet article, ce n’est pas Guillaume qui l’a écrit, c’est moi, Foolk, le cousin de Guillaume.
    C’est d’ailleurs écrit dans l’introduction de l’article.
    Merci en tout cas pour ton com.
    Foolk 🙂
    😉

Laisser un commentaire

