L’or des anges

Quelques mots sur un téléfilm belge qui parle de l’univers des cœurs  d’enfants

L’or des anges

Je n’ai pas vu ce téléfilm, je ne sais même pas s’il à été diffusé en France. Plein de gens m’en ont dit beaucoup de bien alors ça m’a donné l’envie de faire quelques recherches sur le sujet. Je vous propose le résultat de mes prospections.

 

L’Or des anges est un documentaire de création belge réalisé en 1998 réalisé par Philippe Reypens.
Ce film, à la frontière du documentaire et de la fiction, retrace l’histoire des chœurs d’enfants dans la double perspective des carrières individuelles et des différentes traditions musicales. Une histoire qui tient deux types de discours : un discours sensible qui s’attache au parcours de l’enfant depuis son admission dans le chœur jusqu’au malaise physique et psychologique qui l’en éloigne (la mue) ; un discours didactique qui relate les étapes majeures de l’histoire des maîtrises et découvre la variété des traditions

L’or des anges est aussi connu comme : les Anges D’or.
C’est un documentaire sur les  choeurs de garçon en Europe….. Wiener Sangerknaben (le Choeur des Garçons Viennois), Les Petits Chanteurs Croix de Bois la (PCCB), Polskie Slowiki, Knabenchor Hannover, le Choeur de Cathédrale de Worcester, etc. Les choeurs de garçons soprano de la cathédrale de Worcester. 




Philippe Reypens à également réalisé un autre court métrage sur le même thème.

 Un peu de fièvre.

Un peu de fièvre est un court métrage belge réalisé en 2002 par Philippe Reypens.
Alexandre, 22 ans, étudiant au conservatoire de musique, vient prendre sa dernière leçon de violoncelle avant le grand concours final. Sous l’influence de son professeur, le jeune homme se souvient des raisons pour lesquelles il a choisi de pratiquer cet instrument. Lui revient en mémoire une journée de son enfance et ce dernier concert qu’il donna en tant que choriste soliste.


Dois-je encore vous demander de me laisser des com ?

38 réflexions sur “L’or des anges

    • Sur les oiseaux je n’avais aucune com, jamais, je crois que ça faisait chier tout le monde.
      Peut-être en ferais-je un de temps en temps, je ne sais pas. Tu veux que je parle de quel oiseau ?
      Bisous
      Guillaume

    • Voilà tu es écouté, j’ai resposté sur les oiseaux…
      Tu imagines le boulot que tu me fais faire ?
      Négrier ! je me demande si du Morbihan ne partais vers l’afrique des navires négriers. Tu as du hériter des gènes de ses gens là !
      😦

  1. à vous lire je rigole tout seul c’est de bonne guerre et je vois que tu as encore bien travailler sur cette article tu as bcp de courage et de persévérences tu fais un travail spendide à chaque fois c’est super bravo

    • Oui c’est la guerre, Kéké veut toujours me donner des fessées, alors que je suis son dieu et qu’il doit me vénérer. Il rêve. Personne encore ne m’a jamais tapé, qu’il croit pas que c’est lui, avec ses petits bras de rachatique qui va commencer.
      mais bon, je l’aime bien mon kéké même si intellectuellement il est beaucoup limité. Je fais acte de charité en lui parlant 🙂
      Je t’aime mon kéké, mais comme dit le philosophe, qui aime bien chatie bien.
      Merci pour ton com Christophe 🙂

  2. J’aime les écouter chanter car ils chantent trés bien pour leur âge (tant qu’ils n’ont pas mué ils ont vraiment une voix angélique mais après c’est plus du tout le même son).
    Sinon je prefer le duos des chats que tu avais diffusé lors d’un précédent article car ils me faisaient vraiment rire.
    Biz

  3. Il a l’air d’avoir conquit tous tes amis cet article.
    Je ne peux pas en parler je n’ai pas vu le film.
    Je n’en connais que ce que tu nous a fait découvrir. Si l’occasion ce présente j’achèterais bien le DVD pour pouvoir le voir en entier.
    Continu petit Guillaume, c’est super ce que tu fais.

  4. i love music, but cannot read music, cannot sing, or play a musical instrument,
    i love to hear people sing and play live, it is so much better than a recording,
    Philippe Decourroux a Christian singer was in Bergerac last weekend for a concert on Saturday evening, it was a real treat to hear him sing and play, he also sang at our church on Sunday.
    until recently i did not know that the cat song existed, it is really fantastic, very entertaining.
    thank you Guillaume for yet another interesting blog.
    Peter

Laisser un commentaire

