Le moineau domestique

A la demande (presque) générale je vais recommencer a poster sur nos amis les oiseaux, il semble bien que cette rubrique (qui n’avait, je le pensais, connu aucun succès, ni reçu aucun commentaire) manque a plusieurs de mes amis. A moins que les petits z’oiseaux dont ils est questions ici soient restés cachés ces derniers temps a cause de la vague de neige et de froid qui a recouvert la France. Donc ce matin voilà revenu à tire d’aile :

Le moineau domestique

Moineau domestique en latin Passer domesticus.Moineau domestique
Ordre : Passériformes

Famille : Passeridés
Biométrie :
Taille : 15 cm
Envergure : 25 cm
Poids : 30 g
Longévité : 13 ans

Moineau domestiqueIdentification : 
Connu de tous, le moineau est si commun que le passant ne daigne plus le regarder, bien que cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention.
Le moineau domestique adulte mâle a le dos brun strié de noir. Les scapulaires sont châtain. Les ailes sont brunâtres avec des barres alaires blanches. Le croupion est gris. La queue est gris-brun foncé.
Les parties inférieures sont plus claires, avec la poitrine et l’abdomen gris uni. En plumage nuptial, le mâle a une bavette noire.
La tête est foncée, avec la calotte grise, bordée de châtain s’étendant vers le bas de l’arrière du cou. Les joues et les côtés du cou sont blancs. Une bande noire traverse les yeux, et rejoint la bavette noire.
Moineau domestiqueLe  bec conique est gris noir. Les yeux sont foncés. Les pattes et les doigts sont brun clair.
En dehors du plumage nuptial, le mâle n’a pas de bavette noire et a le plumage plus terne.
La femelle n’a pas les couleurs châtain et noires du mâle. Elle a la calotte brun grisâtre, et une bande sourcilière gris chamoisé. Les parties supérieures et les ailes sont plus grises que chez le mâle. L’abdomen est blanchâtre. Le bec et les pattes sont brun clair. Chant :
 Le Moineau domestique chuchete, chuchote, pépie. Dès le début janvier, l’oiseau délimite Moineau domestique son territoire du haut d’un toit ou d’une gouttière par son chant. De cette phrase peu mélodieuse, on retient plus aisément le cri caractéristique « tchip tchip » qui lui vaut son nom argotique de piaf.

Habitat :
Le moineau domestique vit dans toutes sortes de zones modifiées par les humains, telles que les fermes, les zones résidentielles et urbaines. Il évite les forêts, les déserts et les zones herbeuses.

Comportements :
Le moineau domestique ne migre pas ; en automne, il erre en bandes dans la Moineau domestique région. Commensal de l’homme, il dépend étroitement de sa présence.
Le moineau domestique se nourrit principalement sur le sol, en sautillant et en agitant la queue. Il se nourrit aussi dans les arbres et les broussailles, dans les zones urbaines ou rurales. Il capture des insectes en vol après une poursuite aérienne.
Le moineau domestique est très grégaire tout au long de l’année, formant de grands groupes en automne et en hiver. Ils nichent en colonies de plusieurs couples sous un même toit de tuiles ou dans des creux et des trous.
Ils dorment dans des dortoirs communs, et peuvent se rassembler à plusieurs centaines d’oiseaux, serrés les uns contre les autres, formant un groupe bruyant.
La parade nuptiale est spectaculaire. Plusieurs mâles crient autour d’une seule femelle, avec le bec pointé Moineau domestique vers le ciel, les ailes ouvertes tombantes jusqu’au sol, la queue déployée et dressée. La femelle leur donne des coups de bec et ils s’envolent. Ces parades finissent souvent en bataille entre mâles, même en l’absence d’une femelle. Ils sont monogames pour une saison.
Le moineau domestique protège son nid avec force. Il menace et attaque de nombreuses espèces d’oiseaux entrant dans cet espace.

Vol :
Le moineau domestique a un vol rapide et bondissant, alternant de rapides battements avec des périodes où les ailes sont collées au corps.

Nidification :
Au mois de mars, le moineau domestique construit son nid. Il place son nid dans les endroits les plus variés, à hauteur respectable, Moineau domestique dans une cavité. Son nid (formé de paille, de feuilles, de laine, etc…) est construit sous les tuiles des maisons, sur un lampadaire ou bien contre un pan de mur recouvert de lierre. Il peut occuper également les nichoirs et les nids d’hirondelles dont il n’hésite pas à expulser les locataires. La femelle pond de 3 à 8 oeufs (22 mm X 15 mm) que les deux parents couvent durant 13 à 14 jours. Les jeunes éclos sont nourris d’abord de larves et d’insectes, puis, par la suite, en partie avec des graines ramollies dans le jabot. A 17 jours, les petits sont déjà capables de quitter le nid. Peu après, les parents nichent une nouvelle fois et ainsi quatre fois de suite.

Régime :
Omnivore et opportuniste, il se nourrit pour l’essentiel de graines, d’insectes, de larves, de vers de terre et d’araignées, mais aussi de bourgeons de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers.

Protection / Menaces :
Même avec quelques déclins dus aux changements intervenus dans l’agriculture, le moineau domestique commun et largement répandu

Distribution :
Distribution

Moineau domestique

Moineau domestique

Moineau domestique mâle à l'atterrissage

Réalisé grace au site : www.oiseau.net

Publicités

18 réflexions sur “Le moineau domestique

  1. je tiens à te féliciter sur l’ensemble de ton travaille qui est très complet que ce soit sur les oiseaux ou l’on trouve tout sur une espece précise de sa vie de l’endroit ou il vie c’est un travail de recherche qui demande bcp de temps quil soit pour les photos comme pour l’écrit franchement tu es un mec super merci et encore bravo pour ton beau travaille

    • Pour les oiseaux c’est pas trop compliqué, j’utilise les informations du site :
      http://www.oiseaux.net
      ça m’aide beaucoup et pour dire vrai, je n’ai aucune connaissance particulière sur les oiseaux. A part que j’aime bien le regarder voler.
      En tout cas merci pour ton commentaire :), ils sont si rares ! 😦

  2. tres bonne article;merci mon guigui,on en rencontre souvent en region parisienne,asser fidel pour demander aux fenetre de la nouriture (grainne et brioche)

    • Je crois que les petits moineaux on en rencontre partout. Cet été un moineau, enfin je crois boen que sans était un, c’est posé plusieurs fois sur la table dehors alors qu’on mangeait pour réclamer des miettes de pain, il « gueulait » fort si on donnais pas assez vite. Le même ou un des ses frères, c’est même posé par deux fois sur la tête de Florian. ça lui faisait comme une couronne 😉 et ce qui devait arrivé arriva… un caca ! Nous avons beaucoup rigolé.
      Je sais, c’est pas sympa !
      🙂

  3. ce qui est moins simas,c est qu ils peuvent demander de la nourriture pour laisser la place aux pigions,et parfoit les cris change pour annoncer un danger (la presence de pigons),je sais c est pas tres logique merci et bon courrage

  4. C’est un très belle oiseau avec des couleurs de plumage très feutré. J’adore.
    Mon oiseau préféré (en terme de couleurs de plumage) est la mésange.
    Tu pourrais faire un article sur elle s’il te plait ?

  5. Je n’y manquerai mon Guigui.
    Sinon je trouve que le titre « Le moineau domestique » est très accrocheur car il intrigue et donne envie d’en savoir un peu plus sur ce bel oiseau.
    Qui t’as appris à mettre des titres aussi percutant ? C’est Vivien ? Tom ? Foolk ? Kent1 ?
    Donne moi le nom de ton professeur que je lui adresse mes félicitations !!!

  6. J’adore les petits piafs comme celui là.
    Dommage qu’il en fasse au moins 20 par personne pour faire une petite entrée potable.
    … Mais non, je déconne ! avec 10 c’est déjà pas mal 🙂
    Bisous petit Guillaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s