Le Grand Cormoran

Ce matin je vous propose de découvrir un oiseau marin marin assez peu connu encore en Bretagne sud :

Le Grand Cormoran
 

Grand Cormoran en latin Phalacrocorax carboGrand Cormoran
Ordre : Pélécaniformes
Famille : Phalacrocoracidés
Biométrie :
Taille : 80 à 100 cm
Envergure : 130 à 160 cm
Poids : 2000 à 2500 g
Longévité : 20 ans

Grand CormoranIdentification :
Le grand cormoran adulte en plumage nuptial est tout noir, avec des reflets bleu et vert-bronze. Le dos est gris-bronze avec des lisérés foncés. La queue est noire et assez longue. Une tache blanche sur la cuisse apparaît pendant la période nuptiale.La tête est noire, avec quelques plumes blanches sur la crête peu fournie composée de quelques plumes plus longues. Les joues et la gorge sont blanches. Les yeux sont verts, allant de l’émeraude au turquoise. Le bec légèrement crochu et puissant est noirâtre avec la base jaune. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.Chant :
Il est habituellement silencieux en dehors des colonies. 

Grand CormoranHabitat :
Le grand cormoran vit sur les côtes rocheuses ou sablonneuses, dans les estuaires, près  des lacs et des grands cours d’eau. Il niche sur les falaises et les îles rocheuses, et se nourrit dans les eaux abritées. Il hiverne le long des côtes. Le grand cormoran est un oiseau aux mœurs peu connues et sensible au dérangement. Il étend peu à peu son aire de répartition en Bretagne nord et s’est installé récemment sur des îlots du golfe du Morbihan.

Comportements :
Le grand cormoran se nourrit principalement de poisson. Il plonge pour capturer sa proie avec le bec, et il est capable de rester sous l’eau pendant plus d’une minute. Il remonte le poisson à la surface afin de l’étourdir en le secouant et de le lancer en l’air pour le retourner avant de l’avaler.Cette espèce est grégaire et niche en colonies sur les corniches des falaises, dans des arbres, sur les côtes ou Grand Cormoran à l’intérieur des terres.

Vol :
Le grand cormoran vole avec des battements fermes et des glissés occasionnels.

Nidification :
Le nid est une grande structure faite de rameaux de bois et d’algues, tapissé de matériaux plus fins. Les deux parents construisent le nid sur un arbre bas, sur le sol, sur les corniches des falaises ou sur des pentes abruptes.La femelle dépose 3 à 4 oeufs blanc bleuté. L’incubation dure environ 29 à 31 jours, assurée par les deux adultes.Les poussins sont nourris par les deux adultes, d’abord avec du liquide régurgité, et plus tard avec de la nourriture solide qu’ils prennent directement dans la gorge des parents. Ils restent dépendants de leurs parents pendant 70 jours, mais prennent leur envol à 50 jours.

Régime :
Le grand cormoran se nourrit principalement de poisson et d’invertébrés aquatiques.

Protection / Menaces :
Les grands cormorans ont été persécutés par les humains en tant que concurrents des pêcheurs. A présent, avec les efforts de conservation, les nombres augmentent et les statuts de cette espèce sont stabilisés.

Distribution :
Distribution




 


Grand CormoranGrand CormoranGrand CormoranMerci aux sites : http://www.oiseaux.net et http://www.bretagne-environnement.org pour les précieuses aides que j’y trouve ainsi que les très belles photos.

 

Publicités

8 réflexions sur “Le Grand Cormoran

    • Je ne pense pas non plus que vous ayez des cormoran en Île-de-France, c’est un oisieau marin, il lui faut la mer pour vivre. Tu dois en voir quand tu vas en Normandie, surtout si tu vas à la mer.
      Tu en verras encore si tu retournes à Berck. Peut-être quand les cerf-volant tu verras des cormorans.
      Bon week-end.

  1. Moi aussi j’ai un peu de sang marin (je suis né à Nîmes à côté de la Méditerranée) mais je connais plutot les mouettes.
    Comme oiseau marin, je prefere les pélicans !!!! lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s