Les poppys

Je parlais de mon blog avec mon papounet et il m’a dit  » tu ne peux pas parler des enfants chanteurs sans parler des Poppys, ils ont eut un immense succès dans les années 1970.
C’est le moyen âge pour toi mais pour nous ça a été toute notre jeunesse. Donc nous nous sommes lancés dans des recherches approfondies et :
Guigui production en partenariat avec papounet entertainment sont heureux de vous présenter :

Les poppys

Les Poppys sont un groupe français d’enfants interprétant des chants dans la mouvance hippie des années 1970, en pleine guerre du Viêt Nam.
Leurs chansons mettent en avant l’amour, l’incompréhension face à la guerre et la violence des adultes, la fraternité, la paix, l’écologie mais aussi la religion.Ils se nomment aujourd’hui : « Les Petits Chanteurs d’Asnières en Ile de France.

Historique

Le groupe est issu de la chorale de « LesPetits Chanteurs d’Asnières » créée en 1946 par Jean Amoureux (18 février 1925 – 2 septembre 2009). Bien avant les « Star Academy » et autres « Graine de star ».
Les 21 choristes sélectionnés (17 sur scène et 4 remplaçants), tous d’origine modeste, vont découvrir un monde de rêve, après avoir été repérés par François Bernheim, ex-chanteur du groupe « Les Roche-Martin » et Jacqueline Herrenschmidt. Directeurs artistiques chez Barclay, ils s’attachent à la chorale d’Asnières. Ils fondent alors le groupe « Les Poppys », nom qui annonce la couleur : la pop music.

À l’époque (décembre 1970) la première génération de ce groupe est constituée de 17 (nombre fétiche d’Eddy Barclay) Petits Chanteurs d’Asnières suivants : Bruno Polius, Harry Trowbridge, Philippe et Gabriel Kepeklian, Philippe et Thierry Sellier, Philippe et Jean-Pierre Herman, Philippe Magnan, Jean-Jacques Gallard, Pascal Buffenoir, Pierre Puyhardy, Olivier Dubrez, Benoît Cabane, Christophe Normand, Bernard Carayon, Olivier Antignac. Certains parmi eux sont partis dès le courant de l’année 1971 pour céder la place à une seconde génération, dont Gérald Munier, Pascal Oubreyrie, Alain Drexler, Pascal Réali et Daniel Danglard.
Leur premier 45 tours est mis sur le marché : Noël 70. Il s’en vendra 600 000 exemplaires. Le succès est au rendez-vous. S’enchaîneront alors plusieurs tubes mémorables pour les enfants nés dans les années 1960 : Isabelle, je t’aime (500 000 exemplaires), Non, non, rien n’a changé (1 200 000 exemplaires), Des Chansons pop (400 000 exemplaires)…
En trois ans, les Poppys auront chanté plus de vingt-cinq titres, vendu près de cinq millions de disques (45 tours et albums 33 tours confondus) et obtenu deux disques d’or (un en France et un aux Pays-Bas) pour le titre Non, non, rien n’a changé.
À la suite de cela, le groupe des Poppys a disparu mais la chorale des Petits Chanteurs d’Asnières continue. Elle était toujours, sous la direction de Jean Amoureux, jusqu’à sa mort le 2 septembre 2009, et est maintenant sous celle de Christian Germain.
En juin 1997, huit membres originaux des Poppys ont intenté une action pénale devant le TGI de Paris à l’encontre d’Universal et de Jean Amoureux. L’action s’est soldée par une ordonnance de non-lieu confirmée en appel en mars 2002. Les chanteurs réclamaient les droits d’interprète sur les chansons enregistrées et rééditées sous forme de CD, alors qu’ils n’avaient jamais cédé valablement ces droits et n’ont jamais perçu de redevances pour leur utilisation.
Les poppys ont accompagnés la plupart des grandes vedettes de la chanson de ces années là.




Les news Poppys

En effet, les chanteirs de l’époque ont laissé leur place à une nouvelle génération !
Durant les années 80, les petits chanteurs d’Asnières sont aux frontons des grandes salles de spectacles, comme à l’Olympia avec Enrico Macias, Gilbert Bécaud et Charles Dumond… à Bobino, au Casino de Paris. Ils animent aussi les arbres de Noël de l’Élysée à la demande du président, puis de l’Hôtel de Ville.
Les années 90 se passent avec les passages dans des émissions de télévisions telles que Sacré Soirée, le Téléthon, chez Jacques Martin…
Aujourd’hui, les petits chanteurs d’Asnières sont au nombre de soixante, mais tous ne chantent pas. En effet, parmi eux se trouve des enfants trop jeunes ou nouveaux dans le groupe. La chorale a également ses propres techniciens et leur propre orchestre.
Ils ont chantés avec de nombreuses stars: Cabrel, Mireille Mathieu, François Felman, Balavoine, Céline Dion, Roch Voisine, Enrico Macias, Pascal Obispo, Charles Aznavour, et beaucoup d’autres…

Les Poppys sous le nom d’Abbacadabra ont fait deux disques, l’un avec Daniel Balavoine et l groupe Abba, l’autre avec Henri Salvador, Abba et d’autres artistes.
Le premier a été réalisé pour la TV Française et le deuxième pour la TV Belge.

Publicités

14 réflexions sur “Les poppys

  1. Merci, Guillaume, et avant tout, merci à ton papounet pour cette trouvaille qui m’a tant rappelé ma jeunesse, le temps où, pour un peu, je serais devenu hippie, le temps des grandes manifs, le temps du « make love, not war », le temps où, pour un court moment, il était interdit d’interdire, où la terre était un jardin avec un lit de mousse où on pouvait faire l’amour…

    Où est-il, ce jardin où nous aurions pu naître,
    Où nous aurions pu vivre insouciants et nus?
    Où est cette maison, toutes portes ouvertes,
    Que je cherche encore et que je ne trouve plus?

    Malheureusement, la plupart des vidéos ne sont pas accessibles en Allemagne, mais il en reste pourtant quelques-unes très, très belles…

    • Oui c’est papoo qui a eu l’idée, moi je ne connaissais même pas.
      D’après mon père tu as oublié dans ta liste
      « sous les pavés la plage »
      « Comment peut-on penser librement à l’ombre d’une chapelle ? »
      « Cours, camarade, le vieux monde est derrière toi. »
      « Je ne veux pas perdre ma vie à la gagner. »
      « L’imagination au pouvoir ! »
      « La beauté est dans la rue. »
      « La police avec nous ! »
      « La volonté générale contre la volonté du général ! »
      « Prenons nos désirs pour des réalités ! »
      « Soyons réalistes, demandons l’impossible. »
      Si je le laisse faire il va m’en trouver des milliers… 🙂
      Il dit que c’est la seule guerre qu’il a faite, et que 40 ans après il n’est pas sûr de ne pas l’avoir perdu.
      Avec les paroles de la chanson tu as bien faillit le faire pleurer. Il adore, dit-il cette chanson de Moustaki et il te propose a son tour une autre chanson.

      Je voudrais, sans la nommer,
      Vous parler d’elle
      Comme d’une bien-aimée,
      D’une infidèle,
      Une fille bien vivante
      Qui se réveille
      A des lendemains qui chantent
      Sous le soleil.
      Je pense que la prochaine fois vous allez nous parler des grèves de 1936 pour les congés payés.
      Bonne journée.
      Bisous
      Guillaume 😉

  2. Je connaissait pas ce groupe mais bon je pense que mes parents doivent les connaitre (peut être).
    Sinon, moi je connais un dessin animé qui porte le même nom : les poppys.

    • Je pense aussi. Je crois que maintenant ils s’appellent les petits chanteurs d’Asnières en Île-de-France.
      As-tu lu le com de Detlev, à lui ça lui rappelle des souvenirs
      Merci pour le com et je te souhaite une bonne visite du futuroscope demain, prend un peul et des gants tu vas te geler les oreilles lol 🙂
      Guillaume

  3. MAGNIFIQUE, TU PEUT DIRE MERCI A TON PAPOUNET POUR AVOIR EU LE REFLEXE QUE CE GROUPE  » LES POPPYS  » EATAIT UN GROUPE FORMIDABLE, QUI CHANTER DES CHANSONS POUR FAIRE REFLECHIRE.
    MERCI PAOUNET ET MERCI DE LES AVOIRS MIS DANS TON BLOG.
    C’EST VRAI QUE SA MA RAPPELER MA JEUNESSE.
    BISOUS GUIGUI ET A +++++
    WILLY

  4. Merci à ton Papa de rappeler l’exitence des POPPYS. J’ai été membre de ce groupe de 1970 à 1973 et c’est vrai que nous vivions alors une époque formidable.

    Malheureusement cet héritage laissé, nous l’avons emprunté à nos enfants….

    Non, non rien à changé !

    • C’est marrant ça, j’ai posté sur les petits chanteurs à la croix de bois et j’ai reçu 3 messages de petit chanteur en service et 4 messages d’anciens. J’ai posté sur les petits chanteurs de St Marc et j’ai reçu 2 messages de petits chanteurs de St Marc mais je ne pensais avoir un commentaire d’un Poppys, ça me fait très plaisir. Tu as du avoir une belle vie en chantant partout. Je sais que les Poppys sont devenus les petits chanteurs d’Asnières en Île-de-France.
      Je vais transmettre a mon papa qu’il a eu une belle idée de me faire découvrir les Poppys (Ils ont été pas mal a les découvrir aussi)
      Merci pour ton com.
      Guillaume

      PS : Love, lioubov, amour
      Love love love dit-on en Amérique
      Lioubov en Russie Soviétique
      Amour aux 4 coins de France
      Moi je crois crois crois
      Qu’avec tous ces mots-là là là
      La paix enfin aura
      Un jour sa chance

      Leonid qui habite Moscou
      Est monté dans sa Troïka
      Et a acheté du caviar
      Et de la vodka a a
      De chez Pouchkine

      Tandis que Richard de Washington
      A pris des hamburgers par tonnes
      Et Georges à Paris
      A cueilli des fleurs
      Et tous 3 sont allés en Chine

      Love love love dit-on en Amérique
      Lioubov en Russie Soviétique
      Amour aux 4 coins de France
      Moi je crois crois crois
      Qu’avec tous ces mots-là là là
      La paix enfin aura
      Un jour sa chance

      C’était une surprise-partie
      On a dansé toute la nuit
      Hé de temps en temps
      On peut bien
      Rire entre voisins ha ha
      Voisins de Terre

      C’était une soirée à Pékin
      Où se retrouvaient de vieux copains
      Qui aiment rire boire et chanter
      Mais qui n’aiment pas faire la guerre

      Love love love dit-on en Amérique
      Lioubov en Russie Soviétique
      Amour aux 4 coins de France
      Moi je crois crois crois
      Qu’avec tous ces mots-là là là
      La paix enfin aura
      Un jour sa chance
      Love love love dit-on en Amérique
      Lioubov en Russie Soviétique
      Amour aux 4 coins de France
      Moi je crois crois crois
      Qu’avec tous ces mots-là là là
      La paix enfin aura
      Un jour sa chance
      Love love love dit-on en Amérique
      Lioubov en Russie Soviétique
      Amour aux 4 coins de France
      Moi je crois crois crois
      Qu’avec tous ces mots-là là là
      La paix enfin aura
      Un jour sa chance

  5. Les Poppys,toute mon adolescence,(encore un vieux…lol).
    C’était un groupe formidable qui m’enchante toujours.
    Bravo pour le papa qui doit être de ma génération sans doute (51)
    Moi,je continue souvent à les écouter et je suis toujours à la recherche de leurs disques pour améliorer ma collection.

  6. Pingback: Les Petits Chanteurs d’Asnières Île-de-France – Poppys | Bienvenue dans l'univers de Guillaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s