Océanite tempête

Ce matin je vous présente le moins connu des tous les oiseaux marins de Bretagne.

L’Océanite tempête

Océanite tempête en latin Hydrobates pelagicus Océanite tempête
Ordre : Procellariiformes

Famille : Hydrobatidés
Biométrie :
Taille : 14 à 18 cm
Envergure : 36 à 39 cm
Poids : 23 à 29 g
Longévité : 20 ans

Océanite tempêteIdentification :
Ce petit oiseau marin est brun-noir dans son ensemble sauf le croupion et l’arrière des flancs qui sont blancs avec des limites supérieures et inférieures légèrement incurvées. Une nette bande blanche marque le dessous des ailes, facilement identifiable à courte distance. La queue est de forme carrée ou légèrement arrondie. Le bec noir est formé de plusieurs plaques cornées sur lesquelles s’ouvre un petit tube. Les pattes palmées, assez courtes, sont également noires.  

Chant :
Un poids plume chez les oiseaux marins
L’océanite tempête est l’oiseau marin le plus difficile à observer. Seules son odeur caractéristique et des inspections minutieuses des terriers permettent de les dénombrer. Présent sur seize îlots en Bretagne, il est surtout menacé par des prédateurs comme les goélands et les rats.

Habitat :
Dans la Méditerranée Occidentale, à partir de l’Adriatique, et le nord de l’Océan Atlantique, l’océanite tempête fréquente les îlots et les côtes rocheuses en période de reproduction. Le reste de l’année, c’est une espèce pélagique vivant en pleine mer Océanite tempête et à une assez grande distance du littoral.  

Comportements :
Il a une activité nocturne sur les lieux de reproduction. Il a un instinct grégaire, se tenant rarement solitaire et s’observant en petites troupes silencieuses qui peuvent devenir très importantes en cas d’intempéries. L’océanite tempête est une espèce migratrice qui passe l’hiver au large des côtes de l’Afrique du Sud.

Vol :
Il vole de façon hésitante, papillonnant avec de courtes glissades, naviguant au ras des vagues pour prendre ses aliments, tenant les pattes pendantes.

Nidification :
L’océanite tempête n’atteint la maturité sexuelle qu’à l’âge de quatre ou cinq Océanite tempête ans. L’espèce niche en petites colonies dans les îlots isolés rocheux ou herbeux parsemés de blocs de pierre et de trous. Le ‘nid’ est une cavité située dans une anfractuosité de rocher, un ancien terrier de lapin, de puffin ou de macareux dont l’accès s’effectue parfois par un conduit pouvant atteindre trois mètres de long. La période de ponte peut s’étaler du mois de mai au mois de juin selon la latitude. Un seul oeuf est pondu, d’une taille Océanite tempête de 28 mm, souvent couronné de points rouges à son extrémité la plus large. Il est déposé à même le sol et couvé pendant une période d’environ 38 à 41 jours. Le poussin est nidicole et ne quitte le nid pour son premier envol qu’entre 63 et 70 jours.

Régime :
Il tire toute sa subsistance de la mer : crustacés, mollusques céphalopodes, poissons de petite taille ou déchets organiques flottant à la surface de l’océan.

Distribution
Répartition de l'Océanite tempête en BretagneOcéanite tempête

Océanite tempête

Océanite tempête

Merci comme pour chaques postes sur les oiseaux marins je remercie mes deux sites sans quoi je ne pourrais pas vous faire découvrir tous ces beaux oiseaux.
www.oiseaux.net
http://www.bretagne-environnement.org

Publicités

8 réflexions sur “Océanite tempête

  1. avec ton travail tu peux aider bcp de petit jeunes qui à l’école ont des demandes sur les oiseaux tu leur fait de tres bonne biographie d’especes et de region tres complet comme travail bravo ptit mec et mes amitiées

    • En fait, pour faire ces post sur les oiseaux, j’utilise 2 sites très documentés que j’indique toujours en bas de post, sans eux je ne suis rien. Mes connaissances en oiseaux sont très limitées.
      Merci pour ton com 🙂
      A bientôt sur mon blog.
      Guillaume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s