Les petits chanteurs de Saint-Marc en concert.

 - film - 37090_4

Formidable aventure que celle connue par ce choeur lyonnais créé en 1986. Déjà actif (plusieurs dizaines de concerts par an et cinq disques classiques enregistrés), l’ensemble vocal mixte, porté par l’immense et pourtant inattendu succès du film de Christophe Barratier, a vu sa notoriété littéralement exploser. Et il ne s’agit pas, comme nous y sommes désormais habitués, d’un pur concept marketing peaufiné pour appâter le consommateur. Tous ces enfants, âgés de 10 à 15 ans, ont réellement du talent. Et si Jean-Baptiste Maunier, plus connu que les autres grâce à sa prestation d’acteur dans Les Choristes, semble sortir du lot, ses camarades chanteurs de rang ou solistes n’ont rien à lui envier, n’en déplaise à ses nombreuses admiratrices qui fréquentent notre forum. La cohésion musicale du groupe est assurée par Nicolas Porte, lequel doit, de toutes évidences, posséder une main de fer dans son gant velouté de chef.

 La captation a été réalisée au cours des concerts donnés les 28 et 30 janvier 2005 au Palais des Congrès de Paris (une représentation supplémentaire a, d’ailleurs, été organisée le 16 février suivant). Accompagnés par l’excellent Orchestre Lamoureux, Les Petits Chanteurs de St-Marc ou, devrait-on dire, « Les Choristes », offre un programme constitué de courtes oeuvres classiques, sacrées ou profanes, de leur répertoire habituel, d’une chanson de cet artiste unique qu’est Gérard Manset et de compositions de Bruno Coulais extraites de plusieurs bandes originales de film (Himalaya, L’Enfant qui voulait être un ours et, bien sûr, Les Choristes). La prestation musicale est, dans l’ensemble, très bonne. La mise en images est, quant à elle, classique mais efficace, la caméra s’aventurant à deux ou trois reprises dans les coulisses pour accompagner les jeunes artistes. Mais si l’on sait, grâce à son fan club, que Jean-Baptiste Maunier a préféré, en classe de Sixième, le chant au sport et au théâtre et qu’il apprécie Le Seigneur des Anneaux, Smallville ou Friends, on aurait aimé que cette édition en profite pour sortir un peu ses camarades de l’ombre. Dommage.

 - film - 37090_6

Le coeur :

Jean-Baptiste Aubourg
Valentin Belanger
Maxime Breton
Cyprien Bureau
Théophile Cadiou
Mélanie Cartier
Alexis Catéglioni
 - film - 37090_9Alexis Charfe
Alice Chavanne
Alizée Dayde Cholière

Mélanie Doré
Camille Farcot
Arnaud Fendler
Marion Gaucherand

Pierre-Yves Heckert
Elodine Jamen
 - film - 37090_13Elsa Journet
Virginie Lefebvre
Camille Juven

Emmanuel Lizé
Jean-Baptiste Maunier
Fabien Moulager
Clara Notter
Noé Poyet
Rabi Ramadan
 - film - 37090_5Benoît Rivalier
Kévin Soury
Jacinthe Vannier
Adélaïde de Véron

 

 

 

 

Avec l’Orchestre Lamoureux. Direction Nicolas Porte

1. La Fin Du Rêve (B.Coulais)
2. Vois Sur Ton Chemin (C. Barriatier / B.Coulais)
3. Maria, Mater Gratiae (G. Fauré)
4. Open Thou Mine Eyes (J. Rutter)
5. The Lord Bless You And Keep You (J. Rutter)
6. Vies Monotones (G. Manset)
7. Pie Jesu (A. Lloyd Webber)
8. Pueri Concinite (J. Von Herbeck)
9. La Complainte Du Vent (B.Coulais)
10. Le Trou Dans La Neige (B.Coulais)
11. Karma (B.Coulais)
12. L’Enfant Qui Voulait Etre Un Ours (B.Coulais)
13. Le Choix (B.Coulais)
14. Ave Maria (G. Caccini)
15. Cerf-Volant (C. Barratier – B.Coulais / B. Coulais)
16. L’Evocation (B.Coulais)
17. La Nuit (J-p. Rameau)
18. Compère Guilleri (B.Coulais)
19. Lueur D’Eté (C. Barratier – B.Coulais / B. Coulais)
20. Vois Sur Ton Chemin (C. Barratier / B.Coulais)
21. Caresse Sur L’Océan (C. Barratier – B.Coulais / B. Coulais)
22. In Memoriam (B.Coulais)
23. Vois Sur Ton Chemin (C. Barriatier / B.Coulais)
24. Cerf-Volant (C. Barratier – B.Coulais / B. Coulais)
























Site officiel des petits chanteurs de Saint-Marc : http://www.maitrise-saintmarc.com/

14 réflexions sur “Les petits chanteurs de Saint-Marc en concert.

    • Moi aussi j’ai bien apprécié ce film, j’ai aimé comment il chante tous.
      Je trouve que Gérard Jugnot il joue très bien avec les enfants.
      J’ai vu y’a pas très longtemps M Batignole, j’ai trouvé le film super bien.
      Merci pour ton com
      Guillaume

    • Oui il joue vraiment très bien il a de très beau yeux.
      Mais je trouve que tous les autres aussi sont très bon.
      J’ai trouvé très morale la fin avec Pépitot qui part avec M Clément Mathieu.
      J’ai même pleuré je pense. J’étais vraiment tout petit la première fois que je l’ai vu.
      A bientôt.
      Guillaume

  1. bonsoir Guillaume, si tu veux je te donne un article d’un choeur allemand dont voici le lien sur mon blog:
    http://jeanmi210.skyrock.com/1659473978-Dresdner-Kreuzchor-choeur.html

    Je vois d’après les commentaires en haut que tu as apprécié le film les Choristes. Bien sur j’ai le dvd mais j’ai aussi le dvd du film qui fut le succès des Choristes c’est à dire  » la Cage aux Rossignols » film rare et numérisé alors si ça te dit tu me le fais savoir.
    Bonne soirée Guillaume
    Amicalement
    Jeanmi

    • Merci pour ton commentaire.
      Je pense que nous sommes tous d’accords sur le fait que le film « les choristes » est très bon. et que la chorale des petits chanteurs de Saint Marc est une très bonne chorale.
      Je ne fais des articles que sur des artistes qui sont bons.
      Amicalement
      Guillaume.

    • Je souhaite une longue et belle vie à ton site.
      J’ai hâte d’en découvrir un peu plus.
      Si tu veux un peu d’aide d’un « vieux » blogueur sur wordpress ce sera avec plaisir
      Amicalement
      Guillaume BAK (www.breizhman.wordpress.com)

      PS : J’ai tenté, sans succès, de mettre un commentaire sur ton site.

Laisser un commentaire

