Die Wiener Sängerknaben (Les Petits Chanteurs de Vienne)

Depuis que j’ai découvert le film de Curt Faudon sur une tournée des Wiener Sängerknaben a travers le monde. J’avais tellement aimé le film que j’avais fait un article présentant une vidéo sur les petits chanteurs de Vienne. J’avais envie d’en connaître plus sur eux alors j’ai demandé à mon ami Detlev qui est autrichien de bien vouloir creuser le sujet.
Considérés à juste titre comme les plus jeunes ambassadeurs de l’Autriche, ils fascinent les mélomanes du monde entier et se produisent sur scène avec des musiciens du format d’un Pierre Boulez, d’un Nikolaus Harnoncourt ou d’un Zubin Mehta. Il vient de m’envoyer son article et le temps de le mettre en forme je vous présente  :

Die Wiener Sängerknaben

Cette chorale fut fondée en juin/ juillet 1498, lorsque le roi et futur Empereur Maximilien Ier décida de réorganiser la Hofmusikkapelle, berceuse de la grande musique à Vienne et une des plus vieilles institutions musicales d’Europe. Jusqu’en 1918, la Hofmusikkappelle se produi-sait exclusivement devant la cour, dans le cadre de services religieux, de fêtes privées ou de célébrations nationales.

Aujourd’hui, la Hofmusikkapelle est exclusivement composée d’un chœur des Petits Chanteurs de Vienne ainsi que de membres de l’orchestre philharmonique de Vienne (« Wiener Philhar-moniker»), de la  chorale de l’Opéra national  et de la Choralschola (école de chorale) de la Chapelle du Palais impérial à Vienne. On peut entendre cette formation lors des offices dominicaux de la chapelle.

La tâche originale des 14 à 20 garçons du choeur appelé Hofsängerknaben (Petits chanteurs de la Cour) était l’encadrement musical de la Sainte Messe.

En 1924 fut fondée officiellement l’Amicale »Wiener Sängerknaben ». Cette amicale a vu un développement fulgurant et est devenue  une véritable entreprise de musique. Au contraire de la plupart des autres chœurs de garçons, les Wiener Sängerknaben ne disposent que de deux tessitures: soprano et alto

Aujourd’hui, on compte une centaine de Wiener Sängerknaben âgés de dix à quatorze ans, qui, répartis en quatre chorales, donnent chaque année dans le monde entier quelque 300 concerts face à un public de près de cinq cent millions de spectateurs.

Les Petits Chanteurs de Vienne se produisent également à l’Opéra national de Vienne et au Volksoper, ainsi que dans le cadre du Festival de Salzbourg ou lors de leurs propres concerts. Leur répertoire couvre une période qui va du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.

Leurs tournées les mènent sur tous les continents, et ils changent toujours de nom selon le pays où ils se produisent en tournée. Dans les pays anglophones, ils s’appellent Vienna Boys’ Choir, dans les pays francophones, Les Petits Chanteurs de Vienne, en espagnol, ils s’appellent Niños Cantores de Viena

Chaque année, les Wiener Sängerknaben vont au Japon et aux Etats-Unis, où on les aime particulièrement. Ils donnent également des représentationsen tournée  à la République Populaire de Chine, à Singapour et Corée du Sud, dans les pays arabes de même qu’en Australie, Amérique latine et, bien sûr, dans les pays européens.  Les Wiener Sängerknaben comptent parmi les plus importantes institutions culturelles d’Autriche. Les « plus jeunes ambassadeurs» sont sans aucun doute un fleuron de leur pays dans le monde. 

Les petits chanteurs se présentent toujours en costume marin qui, depuis 1924, est leur uniforme officiel : bleu quand ils sont en voyage ou lors d’une réunion de presse ou à l’occasion d’un concert dans un bâtiment sacral; blancs aux concerts de Gala, par exemple, ensemble avec les Wiener Philharmoniker. Depuis 1961, les uniformes portent le blason de la République d’Autriche, suivant une idée de …. Walt Disney.

Les chanteurs actifs vont à leur propre collège et vivent à l’internat même si leurs parents habitent Vienne. Chacune des quatre chorales passe 4 semaines de vacances d’été à Sekirn, en Carinthie, où les Sängerknaben disposent de leur propre colonie de vacances.   

La chorale a son jardin d’enfants et sa propre école primaire. Ceux qui désirent devenir membres actifs de la chorale, devront aller à cette école à 10 ans au plus tard,  et ensuite au collège des Sängerknaben. Ce collège est exclusivement réservé aux membres du choeur, au contraire des autres institutions d’éducation, telles que le lycée qui prépare à des études universitaires de musique.





Les Petits Chanteurs de Vienne intrèrprenent « The lion sleeps tonight » (Le lion est mort ce soir) J’adore.

Ils sont même capables d’interpréter des valses de Vienne. Ici ils chantent La « Radetzky March » avec un mise en scène marrante. Avec petit tambour et applaudissement. (Peut être que les puristes me diront que ce n’est pas une valse et ce a quoi je répondrais « tais toi et danse »)

Peut-on parler des petits chanteurs de Vienne, en Autriche sans penser à un autre Autrichien célèbre,  le divin Mozart !

Une preuve ici que la Musique est la Musique, universelle. Ici les Petits Chanteurs chantent du Metallica, le groupe Rock Heavy Metal. Mais écoutez ce que le chef en a fait, on dirait une Symphonie et la voix du soliste vient intensifier la pièce. De toute beauté, écoutez.

Je n’allais pas terminer cet article sans vous faire revoir cette fantastique vidéo qui sert de bande annonce au film de Curt Faudon  « Silk road » qui raconte une tournée des Die Wiener Sängerknaben (Les Petits Chanteurs de Vienne). Une bande son qui mélange de la musique éthnique et le requiem de Mozart. Des images qui mettent en scène les petits chanteurs au milieu de l’armée de pierre de l’empereur Qin Shi Huang. Regardez, écoutez, appréciez.

Dernière vidéo pour cette artiste et ce n’est pas Detlev qui a l’a trouvé mais Jean-Michel qui me l’a fait connaître. Il s’agit d’un extrait d’un film de 1936 qui met en scène les petits chanteurs de Vienne dont le titre est : Orphan boy of Vienna. Le garçon orphelin de Vienne.
Une grande partie des enfants ayant tourné dans ce film sont décédés sur le front russe pendant le seconde guerre mondiale.

Reportage sur les petits chanteurs réalisé en 1998 et retrouvé dans une MJC d’un petit village. La qualité n’est pas terrible car l’archive est en VHS. Le documentaire est en français et les dialogue en allemand sont sous-titrés en Français. Regarder ce reportage, il est vraiment très instructif.





Merci de laisser des commentaires, bons ou mauvais. Je me casse les pieds pour faire des articles et a par 4 ou 5 fidèles personnes n’en laisse. Je commence a en avoir marre et j’imagine arrêter ce blog qui, apparemment n’intéresse personne !
Site officiel des Wiener Sängerknaben : http://www.wsk.at/

Publicités

44 réflexions sur “Die Wiener Sängerknaben (Les Petits Chanteurs de Vienne)

  1. Voila un tres belle article il sont génial cette petites choral
    encore une fois tu as eu beaucoup de travail

    Je suis fiere de toi mon guigui .

    bisoux mon guigui
    kéké

    ps : laisser des coms a guigui sinon il arete son blog et le ferme
    sa serait dommage apres tous le travail qu’il a encourue
    essayer de faire un effort .

    • Oui ils sont vraiment géniaux les petit chanteur de Vienne, c’est quand même plus facile pour nous français a écrire que Die Wiener Sängerknaben.
      Je suis fier que tu sois fier de moi. hihi.
      Bisous mon modeste Kéké
      Guillaume

    • Oui il sont géniaux les petits chanteurs de Vienne comme beaucoup de ceux que je présenté sur ce blog. Je trouve que c’est plus facile a écrire les petits chanteurs de Vienne plutôt que Die Wiener Sängerknaben hihi
      Je suis fier que tu sois fier de moi 🙂
      Je vais réfléchir encore un peu pour savoir si je continu ou si j’arrête
      Bisous modeste Kéké
      Guillaume

  2. C’est un très bel article mon Guillaume et les petits chanteurs de Vienne sont une de mes chorales préférées. J’avais mis sur Youtube et sur mon blog un très vieux films de cette belle chorales c’était  » Le garçon orphelin » voici le lien sur youtube : le garçon orphelin de vienne 1/10

    Ce film est en 10 épisodes. C’est un film de 1936 et ce qui blesse mon coeur c’est qu’une grande parti de ces enfants qui ont tourné le film sont mort sur le front russe.
    En ce qui concerne les com ne te fâches pas tu sais moi aussi je n’ai guère de com mais j’ai toujours mes fidèles des fidèles qui viennent régulièrement. Moi aussi je voulais lâcher prise et pourtant depuis 2007 le blog est là et il vit et c’est çà le plus important peu importe qui vient sur le blog et qu’il n’y ai pas de commentaire, toi Guillaume tu as fait ton devoir, un beau travail de communication, un travail de partage, un travail d’information et comme je l’ai dit le plus important c’est que ton blog puisse vivre le plus longtemps possible. Merci pour tout le travail que tu fais avec tes amis.
    Bisous Guillaume

    • Merci pour cette découverte, j’ai mis la vidéo sur l’article. ça ne sert a rien que je l’a laisse ici, personne ne s’intéresse à e que je fais.
      Je ne sais pas si je vais continuer, ça me gave que les gens prennent même pas le temps de cliquer sur les étoiles.
      Enfin je vais encore y réfléchir.
      Merci en tout cas pour cette découverte.
      Amitiés
      Guillaume

  3. tes articles sont merveilleux surtout ne t’arrètes pas en si bon chemin et si les coms te manquent ne désespères pas tu es sur la voie du succès ,continues dans cette voie c’et un véritable régal que de te lire et d’apprendre ce qu’on irait surement pas cherché ,grace à tpoi ces artistes vivent et sont connus .Bravo .

  4. encor une ecole prestigieuse,qui est un model de travail d equipe sans competion interne ,(vu de l exterieur)
    merci mon guillaume de nous les faire decouvrire
    oui j ai toujour un article a ecrire,ou a metre en page ,mai j ai un peu le cerveau lent,et aime peu ecrire

    • Merci d’avoir prit le temps d »écrire ce commentaire. Vous n’êtes pas nombreux a le faire.
      Oui tu me dois encore un article sur les cerfs volants de Berck.
      Comment peux-tu dire, toi un spécialiste de cerf-volant que tu as le cerveau lent… Tu te mets a faire des jeux de mots… 🙂 Bravo en tout cas.
      Amitiés
      Guillaume

  5. Je suis désolé de ne pas être passé depuis quelques temps mais entre le code, les cours, le travail et les examens, j’ai pas trop le temps de passer.
    J’essaie de rattraper mon retarde et j’espère que je n’arrive pas trop tard.
    Concernant cet article, je le trouve trés bien rédigé et documenter.
    Cela serais dommage que tu arrête en cours de route au vue de l’augmentation des visites.
    Rappele toi qu’il y a quelques temps, tu n’avais que trés peu de visite. Maintenant, grâce à Kéké (ton directeur de com), la variété de tes articles et ton sérieux, tu as maintenant 300 visites par jour.
    Dit toi que les commentaires vont arriver bientot (comme le nombre de visites ya quelques mois).
    Bon courage et bonne continuation
    Ton ami Olivier

    • Tu fais ce que tu veux, je ne t’oblige a rien. Mais ça me fait toujours plaisir d’avoir des commentaires.
      Vivement que tu aies le permis pour avoir plus de temps pour me mettre des commentaires 😉 (Je rigole)
      Un jour ou l’autre j’arrêterais aussi car j’aurais sans doute trop de travail pour encore m’occuper de se blog. Peut-être le léguerais-je à Florian pour qu’il continu mon œuvre 😉
      Je dirais que j’ai plutôt 250 visites par jours en moyenne. 300 c’est les bons jours 🙂
      Les commentaires j’y crois plus, mais je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent même pas le temps (1s) pour cliquer sur les étoiles. Je ne sais même pas si les articles plaisent ou non. Parfois j’ai des doutes.
      Merci en tout cas pour ton commentaire qui me fait plaisir.
      Amicalement
      Guillaume

      • Ce qui manque à ton blog,ce sont des articles et des photos sur ta famille.Moi je souhaiterai que tu mettes des photos de toi et de Florian.Et que tu écrives un article sur Florian.Si tu vends toujours Florian parce-que tu dis qu’il est gentil mais casse couille.Et ben je veux bien l’acheter et contribuer à son épanouissement et à son bien etre.

        • Ce blog n’est pas la pour ça.
          Ma mère, mon frère ne veulent pas que je poste des photos personnelles. Je l’avais fait sur mon ancien blog et je m’étais fait voler mes photos que je retrouvais sur plein de sites; dont certain des sites gay ! Donc tu ne verras jamais de photos perso ici. Ce blog est pour faire connaitre des jeunes chanteurs par pour faire connaître Guillaume BAK et sa famille.
          Désolé pour toi.
          Guillaume

    • Heureusement que les jeunes ambassadeurs » de l’Autriche ne chante pas comme des casseroles 😉
      J’ai lu quelques part, peut être dans dans l’article, qu’avec les petits chanteurs à la croix de bois c’était la manécanterie qui faisait le plus grand nombre de concert a travers le monde.
      Merci pour ton commentaire.
      Amicalement
      Guillaume

  6. Bonsoir Guillaume !
    Bruno m’expliquait qu’il n’ouvrait plus les commentaires sur les sites qu’il gère, pas plus que les notations. la plupart du temps les visiteurs n’osent pas écrire et parfois se contentent de « consommer ». Ca peut être frustrant, c’est vrai. Mais l’important ce sont d’abord les visites. Si tu disposes de statistiques, tu te rends compte de l’intérêt que suscite ton blog en voyant revenir régulièrement les mêmes adresses IP, dans le même temps que ton blog progresse en nombre.
    Bruno l’appelle son « indice de satisfaction ». Je crois que pour rien au monde il ne reviendrait en arrière, les coms et les notes ne révèlent rien du tout.
    Ceci dit, lui qui ne poste jamais de coms, m’a demandé de te dire que ton article sur les « Wiener Sängerknaben » était « très bien foutu ». Venant de lui (il a beaucoup travaillé – il y a longtemps – avec une des plus célèbres chorale française et a été plusieurs fois en Autriche rencontrer ce chœur et ses responsables), ce n’est pas un mince compliment.
    allez ! Courage !

    • Merci Partrice, je sais tout celà.
      Je fais un peu la gueule pour les obliger a réagir… Peines perdues personne n’a bouger.
      J’ai encore en stock pusieurs articles, dont un sur les robinzon, je vais les poster au fur et a mesure et continuer tranquillement a faire mon petit blog dans mon coin.
      En tout cas merci d’avoir écrit ce commentaire et remercie aussi, pour moi, celui qui ne poste jamais de com. 🙂
      A très bientôt
      Amicalment
      Guillaume.

  7. bonjour,
    Tu pense dejas a prendre ta retraite de journaliste,non n y pense meme pas ,sarco l autorise bientot a 70 ans,
    Tu as encor du travaille a faire,et des belles choses a nous faire connaitre ,c est ca le metier de journaliste,ce n est pas pour recevoir des felicitations,meme si ce ca fait plaisire
    Tu a commencer une chose,fait le grandire avec tois
    Tu as des qualiter de recherches et radaction tres grand, ne te laisse pas demonter par d autre,reste toi meme, mon guillaume t elle que tu est
    grandi avec ,c est tres bien ton blogue
    bisoux et a bientot
    BENOIT

    • Ben dit donc pour quelqu’un qui dit ne pas savoir écrire je peux te dire que ce que tu écris est très bien et que ce que tu écris est très drôle.
      Rien que pour ça je vais continuer encore un peu 😉
      De toute façon comme tu le dis Sarko est pas pret a me payer la retraite… mais de la a penser que je vais tenir ce blog jusqu’a 75 ans…
      Continu a me faire des commentaires aussi drôle
      Merci
      Guillaume

  8. J’ai beaucoup apprécié votre blog, et notamment le descriptif très complet que vous donnez des Petits Chanteurs de Vienne, dont je suis aussi un fervent admirateur. Je suis toujours à la recherche de documentaires ( en Français, si possible) sur cette vénérable et prestigieuse institution,
    J’ai acquis le DVD de Curt FAUDON, que j’apprécie particulièrement. Cependant, les jeunes chanteurs intewiewés parlent en Allemand , et leurs réponses ne sont pas traduites, par sous-titrage. C’est vraiment frustrant. Dommage !
    Poursuivez votre blog, il est vraiment intéressant. Bon courage .Amicalement. JP

  9. Excellent tour d’horizon des chorales ! Mais aussi des chanteurs en herbe !

    Cela détonne par rapport à de nombreux jeunes qui restent passivement devant la TV. Ce qui est surprenant pour leurs âges !

    En fait, la TV ne devrait être une compagnie que pour les malades, retraités ou les prisonniers…. Il y a tellement de choses à faire que de rester se laisser imposer des manières de consommer (publicité) ou de penser (par les journalistes qui décident de ce qui est bien ou pas),

    Voilà une une flopée de jeunes donnant l’exemple ! que du positif !

    Merci !

  10. bonjour Guillaume hé! bé ! alors la! tu as encore frappé tres fort sur cette article des petits chanteurs de Vienne toute est admirablement bien fais j’appelle ça de tres grands chanteurs qui je crois que se sonts les meillieurs corales au monde toute ai parfait de la grande classe y compris la musique quand a toi qui as mis tout son savoir faire et tournée cette article d’une tel façon que l’on as envie de le lire et de tout savoir un énorme travail que tu as fais la! on sent que tu as mis beaucoup de ton energie tres bien réalisé un boulot de vrai pro! un vrai journaliste comme on les aimes! bravo Guillaume!

  11. Bonjour à tous, C vraiment Fantastic C l’ouverture dans une grande dimention 1 tréss Grand BRAVO à ces merveilleux talents !!
    et surtout au réalisateur qui a fait 1 travail remarquable et 1 trés bon gout pour ce que je viens d’entendre et voir !
    Bruno

  12. Je cherche de Schubert: Standchen die zogernd liese avec comme soliste Terry Wey et. bien sur les petits chanteurs de Vienne, mais la version entiere…sur youtube , ils n’ont qu’une version racourcie…

    • Bonjour,
      Désolé je ne connais pas de version complète de Standchen die zogernd liese de Schubert.
      Avez-vous regardé sur Youtube ?
      Peut-être pouvez vous écrire aux « Die Wiener Sängerknaben »
      Désolé de ne pouvoir vous aider plus.
      Cordialement
      Guillaume

  13. salut !

    Je viens de découvrir ton blog et suis ENORMEMENT touchée de voir que quelqu’un s’intéresse à ce chœur. Les WIENER SÄNGERKNABEN sont et ont été toujours des ANGES pour moi, dame de 63 ans cette année …. Je suis musicienne (violoniste) polonaise qui a été toujours passionnée par les voix d’enfants, bien sûr les très bonnes voix ! Fan des Wiener Sängerknaben depuis mon enfance, j’ai toute leur discographie ( VINYL, CD et DVD ) et je me laisse bercer selon mes sentiments soit par le Requiem de Mozart, soit par Spatzenmesse ou bien des airs plus « gais » comme les Volkslieder etc. A chaque fois c’est un enchantement.
    Malheureusement ils ne viennent jamais en Suisse là où j’habite maintenant … alors je vole à Wien pour les voir et entendre.

    Ce que tu fais mon cher GUILLAUME est remarquable car peu de jeunes aiment ce style de musique ……car ils ne la connaissent pas …..

    Continue cher ami. Si je peu t’ aider je suis là…….

    très amicalement Krysia

    • L’article date d’août 2011, beaucoup de chose ont changées.
      Certaines des vidéos ont même disparues de YouTube (et de l’article donc)
      Merci de votre intérêt pour notre blog.
      Bonne soirée à vous.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s