Mes morceaux de musique classique préférés.

Je sais que beaucoup me trouvent un peu bizarre dans mes goûts musicaux et avec cet article je compte bien prouver que… vous avez raison !
Les morceaux sont mis un peu dans le désordre car je ne saurais pas dire si je préfère tel ou tel morceau par rapport à un autre. Dans tous les cas, les morceaux que je poste ici avec cet article sont un échantillon, car bien entendu, je vais en oublier et dès que j’aurais cliqué sur le bouton « publier » je vais me dire : Mince alors, j’ai oublié plein de morceaux. Donc pas de panique, cet article est appelé a vivre et a être modifié.
J’aimerais bien des commentaires sur les morceaux pour que vous me disiez ceux que vous appréciez le plus, et en revanche ceux que vous n’aimez pas, voir même me dire pourquoi vous aimez ou détestez tel ou tel morceaux.
Je compte sur vous et sortez couverts !
Les morceaux sont mis au fur et à mesure de mes idées. Le premier publié n’est pas forcément celui que je préfère, mais tous ses morceaux sont ceux que je préfère.
Je commence par le morceau qui a déclenché en moi le désir de connaître mieux la musique classique. Il ne s’agit pas d’une version symphonique mais de la version du film de de Claude Lelouch, « les uns et les autres », du Boléro de Maurice Ravel. J’adore la montée progressive du thème. A chaque fois j’en ai des frissons.

Mais avant cela il y eu, offert par ma marraine quand j’avais quatre ou cinq ans la découverte de la musique. Comme beaucoup je pense ça a été par Pierre et loup de Serge Prokofiev. Moi j’ai découvert ce conte musical pour enfant raconté par Gérard Philipe. Je n’ai trouvé sur Youtube qu’une version Michel Drucker. J’écoutais le CD en boucle ce qui agaçait mon grand frère et ma mère. J’ai prêté le CD a mon petit frère qui l’écoute aussi mais quand même moins que moi. Il va falloir penser a en racheter un neuf pour les futures générations…

Dans un autre style, je trouve que Francis Ford Coppola a su tirer de la chevauchée des walkyries de Wagner un nouveau souffle en faisant de ce morceau le fond sonore de l’attaque du village vietnamien. A vous faire dresser les cheveux sur la tête. 
Ne croyez pas que je soutiens ce qu’on fait les troupes américaines au Vietnam. Je suis un pacifiste convaincu, mais l’apport des hélicoptères sur ce morceau de Wagner est, pour moi, très intéressant. 

Maintenant je vous présente ce qui est pour moi le meilleur de la musique de Beethoven. Ce n’est pas le plus connu de ses morceaux mais franchement je l’adore. J’ai découvert ce morceau alors qu’a l’hôpital pour une petite fracture, je lisais un livre d’Arthémis Folws, pour une raison inconnue, mon MP3 a buggé et sans même m’en apercevoir j’ai écouté ce morceau en boucle des dizaine de fois. Maintenant, rien que de le réécouter, je repense au livre (que je recommande chaudement). Tendez un peu l’oreille au début, ça commence tout bas. Le deuxième mouvement de la 7ième symphonie. (J’ai choisi cette version pour le beau diaporama qui l’accompagne)

Je ne peux pas parler de Beethoven sans vous faire écouter le IVe mouvement de la 9ième symphonie, qui est devenu l’hymne Européen. ça donne des frissons quand même.

Un jour, pour faire le malin, mon cousin Foolk (Foulques-Goulven)  et qui est violoniste amateur m’a joué ce morceau de violon. Je suis resté scotché, tellement c’était bien, après il m’a fait écouter la version avec orchestre, j’ai encore plus aimer. C’est léger, vif, beau. Je vous propose d’écouter maintenant le 3ième mouvement du concerto pour violon de Johannes Brahms.

Encore un morceau qui a été rendu populaire grâce à un film. Peut-être aussi que le film aurait moins bien fonctionné sans ce morceau de musque, qui sait…  Je vous propose de découvrir la Sarabande de Georg Friedrich Haendel. Cette sarabande a servi de thème au très esthétique film de Stanley Kubrick  » Barry Lindon »

Toujours de Haendel et encore une musique qui a servi pour un film. L’Alleluia du Messie qui accompagnait le mariage de Sissi et de François-Joseph dans le premier film de la série « Sissi impératrice »

Mon ami Detlev me propose une version avec le chœur des Wiltener Sängerknaben. Le chœur de garçon de sa ville natale : Innsbruck.

Mozart… ah Mozart ! Mon préféré. Forcément, je vais mettre au moins deux morceaux de Mozart, je ne peux pas faire moins. C’est grâce a lui que j’ai découvert et aimé l’opéra. Je vais commencer par vous faire découvrir un petit morceau du requiem. Malheureusement, je ne peux pas tout mettre. Donc, choix difficile je vous propose  de commencer par ça :

Je ne peux pas vous parler de Mozart sans vous faire écouter un extrait de la flûte Enchantée et je vous propose découvrir la reine de la nuit :

Toujours une pensée pour mon cousin préféré, je parle de Foolk, bien sûr mais que les autres cousins cousins me pardonnent, je vous aime tous. Je vous présente un autre rouquin, il s’agit de Vivaldi qui était surnommé le prêtre roux. Le choix était immense. J’ai tout de suite écarté les quatre saisons, car beaucoup trop entendue. J’ai choisi le concerto pour mandoline et j’espère que vous allez aimer.

Voilà un morceau que j’aimerais bien savoir bien jouer : Le concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo. Je poste ici la 1ère partie, mais si vous aimez, n’hésitez pas a écouter la pièce en entier.

Revenons à la musique française et aux dessins animés de mon enfance, je me force des fois à les regarder de nouveau avec mon petit frère. Vous connaissez Paul Dukas ? Mais si, cherchez bien… Allez je vous aide… Walt Disney… Fantasia… allez un effort ! Bien, vous avez trouver, c’est bien l’apprenti sorcier. A vos écouteurs :

La danse macabre de Camille Saint Saëns. Je suis sûr que vous allez aimer.

Peut-on parler de Saint Saëns sans penser à la symphonie n°3 avec orgue ? Moi je trouve ça grandiose et puissant.
 

Plus difficile, mais tellement beau : Un des premiers morceaux que j’ai découverts. La Moldau de Bedrich Smetana.
La Moldau est un poème symphonique écrit pour grand orchestre par le compositeur Bedrich Smetana.
Le poème symphonique est une pièce inspirée par une idée extramusicale comme un poème, un tableau, une description de paysage.
Le poème symphonique fait partie de la musique à programme qui comprend aussi l’ouverture, la musique de scène, accompagnant une pièce de théâtre, la musique de film.
Bedrich Smetana (1824- 1884) est un musicien tchèque qui a exalté le sentiment national de son pays.

Allons faire un petit tour à la pèche. Je vous invite a écouter « Die Forelle » (la truite) de Franz Schubert.

Voilà un coup de cœur. Dans la caverne du roi de la montagne extrait de Peer Gynt d’Edouard Grieg.

Toujours de Grieg et pour me faire plaisir a moi, je met l’interprétation de la chanson de Solveig par les petits chanteurs à la croix de bois.

Peut-on parler de musique classique sans parler de Bach ? Je vais mettre deux morceaux. Le premier est un morceau de musique religieuse, la messe en si mineur BWV232.

Pour faire plaisir à Tom, Tom est aussi mon cousin préféré, je ne peux que mettre des extraits des suites pour violoncelle de Bach. J’avais plein de choix possible et je n’ai pu me décider entre la suite n°1 et la suite n°3. Je n’ai pu départager, je vous propose les deux. A vous de juger.

En piste pour une petite valse extraite de la Suite n°2 pour orchestre de Jazz (Valse n°2) de Chostakovitch.

Vous allez être gâtés, je vous propose un extrait de la symphonie du nouveau monde d’Anton Dvorak (4e mouvement). Avec une interprétation de l’orchestre philharmonique de Berlin sous la direction d’Herbert von Karajan (merci papoo)

Un petit peu de musique Russe ? Je vous propose un extrait de Roméo est Juliette de Prokofiev. La danse des chevaliers.

Retournons en Allemagne. Carmina Burana est une musique scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. le nom complet de l’oeuvre, en latin, est Carmina Burana : Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus nimbus instrumentis atque imaginibus magicis, ou « Poèmes de Beuren : Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques ». Carmina Burana est une partie de Trionfi, une trilogie musicale incluant également les cantates Catulli Carmina et Trionfo di Afrodite. Le mouvement le plus célèbre est le chœur O Fortuna, à la fois le premier et le dernier mouvement de l’œuvre

43 réflexions sur “Mes morceaux de musique classique préférés.

  1. Ton article est un vrai kaléidoscope de la musique classique !!!!
    Je te remercie de nous présenter tes gouts musicaux que je trouve trés riche et diversifiées.
    Dans tout ce panorama de musiques classiques, 2 d’entre eux me donne encore des frissons quand je les écoute (dû à leur intensité sonore) :
    – Bolero de Ravel (comme tu l’as trés bien dit, leur montée en puissance donne des frissons dans le dos quelque soit la personne qui l’écoute. Même plus d’un siècle après sa création).
    – Carmina Burano : c’est la seul morceau lyrique pour lequel j’ai assisté à une représentation et je ne doit avouer que je ne regrette rien car il a une telle intensité qu’il permet à un spectateur lambda de musique classique (ce qui mon cas) de ne pas s’endormir durant le reste de la représentation.

    Encore merci de nous faire partager ton univers et j’attend avec délice la parution de ton prochain article en me demandant quel artiste va donner envie à Guillaume de lui consacrer un peu de son temps pour préparer un de ses articles.

    Biz
    Olivier

    • Merci pour ce beau moment de musique mon petit Guillaume.
      Assez bon choix je trouve.
      Tu as bon goût et je te remercie d’avoir glissé un petit peu de violoncelle dans ce florilège.
      Bon week end a toi et à Enéour. Soyez sage.
      Bisous
      Tom

      • Mon cousin préféré 🙂 Avec les autres…
        Oui j’ai pensé a toi quand j’ai choisi les suites de BAK pour violoncelle.
        Bisous.
        Je surveille ton frère pour qu’il ne fasse pas de bêtise
        Bisous grand Tom
        Guilaume

    • Merci Olivier pour ce commentaire très élaboré.
      Tu peux aussi écouter les autres morceaux que j’ai posté.
      Y’a de tout, tu devrais y trouver des airs que tu aimes.
      Guillaume

  2. bonjour,
    C est tres bien ton blogue sur la musique,
    bientot on trouverat la synphonnie n 9 des balk,avec un peu d entrainement ,
    Un secret ! tu ma fait monter au ciel avec ta synphonnie n 9,c est celle que je prefere,si je pouvais la telecharger …
    C est une musique moderne pour l epoque,et qui ne plaisait pas a tout le monde,il etais totalement sourd quant il l a ecrit , …
    La vie est comme le beaulerot de ravel,=
    (( Ca arrive au grand galot,tres doucement et puis de plus en plus vite,avec son cortege de joie et de malheur,tout n est que passager,et pourtent on le vie reelement))
    braveau et merci bisoux benoit

    • Salut Benoît,
      Oui j’aime bien aussi le 9ieme symphonie de Beethoven.
      Le 4ième mouvement (avec choeur) sert d’hymne à l’Europe.
      Si tu veux le fichier je peux te le donner.
      Tu me tiens au couant.
      Bisous et merci pour ton com
      Guillaume

  3. whouaaaa
    Alors la mon guillaume je suis tombé sur le cul .
    Ton article est vraiment magnifique .
    Il est très bien présenter ,que ca soit les vidéos que tu as choisi
    ou les texte que tu a écris il sont vraiment bien formuler et choisie et très bien présenter .
    J’écouterais si tu me le permet les symphonies que je ne connais pas ce soir ; car je vais a la caserne cette après-midi pour le congrès départemental des pompiers .

    C’est un magnifique articles.
    Je suis très fière de toi guillaume
    Je te fais de gros bisous ainsi qu’a nour
    kéké

    ps: j’èspère que tu vas avoir pleins de coms parse que la sa vaut vraiment le cout d’oeuil et mettre des coms .

    • Pour une fois ton cul a servi a un acte non sexuel 🙂 hihi
      Je te remercie pour tous ces compliments. Je suis rouge de confusion…
      Demande moi si tu veux des conseils concernant les morceaux a écouter en priorité…
      j’espère que tu passes un bon après midi avec tes pompiers… et ton jeune JSP. J’espère que tu es sage avec lui.
      Ce soir nous on est pas là, On va au Montmartre et a Pigalle avec N’our.
      Je suis content que tu sois fier moi, mais franchement parler de ce que l’on aime n’est pas vraiment compliqué.
      Concernant les commentaires je ne me fais pas d’idées, je n’en aurais pas plus que d’habitude. Les gens s’en foutent. Il faut que je gueule un grand coup pour avoir 1 ou 2 com de plus. L’article d’après tout revient pareil… 😦
      Bisous mon Kéké et fais en un aussi au lion pour moi.
      Guillaume.

      • c’a ne serait pas la 1er fois tu ses
        et pour les compliment ses tous a fait normal et tu n’a pas a rougir car je ne te drague pas .

        Oui j’ai passer une très bonne apres midi et une tres bonne soirer aussi et oui j’ai eter sage comme toujours .

        J’espere que tu as passer de bon moment toi aussi avec nour .

        Concernant les commentaire je trouve ca dommage qu’il n’en mette pas surtout sur cette article .

        bisous a vous 2
        kéké

        • Ben pourquoi tu me draguerais ? Tu serais pas amoureux de moi quand même ? Nan je déconne t’inquiète.
          Je savais bien que tu n’allais pas violer ton JSP 🙂
          Nous avons été trainer a Pigalle et à Montmartre. On a mangé dans un cabaret.
          L’ambiance était sympa, on a bien rigolé mais mal mangé lol.
          Et oui personne ne met de commentaire. Je me suis fait une raison, je vais faire des articles plus light, je vais mon me prendre la tête.
          Bisous
          Guillaume

  4. Et bien Guillaume tu as fait fort dans tes choix, très beau article avec des préférences digne d’un professionnel de la musique classique.
    Tiens je te mets un lien sur une de mes vidéos sur Dailymotion.
    C’est une vieille vidéo vhs que j’ai pu transformer en numérique, qui relate un de mes voyages en avion sur une ile paradisiaque qu’est Ile des Pins en Nouvelle Calédonie. Et bien sur comme musique j’avais mis une de tes classiques que tu aimes en deuxième partie de la vidéo. Mais peux tu me dire qu’elle est la musique et le chant en première partie. Merci de ta réponse
    Voici le lien de la vidéo :

    Bisous mon Guillaume.

    • Merci pour ton commentaire. Ce n’est pas très difficile d’aimer la musique si autour de toi des gens sont la pour te la faire découvrir, te l’expliquer, tu la faire comprendre.
      Une des amies de ma maman, Zaza est caldoche, Elle est chef de tribu en Nouvelle Calédonie. Elle m’a beaucoup gardé lorsque j’étais enfant.
      Elle fait un super poulet au caramel 😉
      Je ne suis pas chez moi, mais avec mon grand cousin Enéour à Paris. On a regardé ta vidéo et on ne connait pas la musique que tu as utilisé pour la première partie de ta vidéo.
      Enéour pense que ça pourrait être de la musique de ERA, mais rien n’est sûr.
      Bonne journée à toi.
      Amicalement
      Guillaume

  5. Bonjour mon Guillaume, J’ai passé 4 superbes années en Nouvelle Calédonie notamment à Nouméa. Pour la musique tu diras à ton grand cousin qui a vu juste c’est bien Era et le titre est Impera bravo.
    Très bonne journée Guillaume
    Bisous
    Jeanmi

    • J’aimerais bien aller aussi en nouvelle calédonie. J’aimerais bien visiter plein de pays en fait.
      Il est très fort mon cousin Enéour. Normalement il habite aux USA. Il est étudiant au MIT de Cambridge.
      Bisous
      Guillaume

  6. je vais te dire une chose chacun c est gout que tu aime une choses que moi j aime pas peu importe le plus important c est l amitier qui a entre toi et moi ou avec d autres comme on dit aussi les diffrence ce complete

    • Heureusement que chacun a ses propres goûts. Je te t’oblige pas à aimer ce que j’aime tant que tu ne m’oblige pas a aimer ce que toi tu aimes. Je propose des articles à chacun de savoir s’il l’aime ou pas.
      Mais un article comme ça c’est plusieurs jours de travail, de recherche… Tu peux au moins comprendre le travail que ça représente même si tu n’aime pas le sujet. Merci pour ton com en tout cas.
      Guillaume

  7. je comprend je dit justement ca pour dire que c est bien et que c est pas parce que tu aaime ca et moi pas que tu doit pas le dire

  8. T’inquiéte pas Guillaume nous tes amis, nous comprenons tout le mal que tu t’est donné pour écrire cet article et nous le reconnaissons par les commentaires élogieux (ou pas) que nous te laissons car nous savons que les commentaires écrits sur tel ou tel article et pour toi la récompense de ton travail de rédacteur de blogs.
    Sache que je suis aussi déçu que toi de voir que nous sommes toujours les mêmes à te laisser des commentaires, je continue à espérer que d’autres personnes viendront nous rejoindre et que ton blog prendra de l’amplitude.
    En attendant, je te souhaite de bonnes vacances à Paris et en Autriche (peut être pourra tu nous faire un « light » article sur ce beau pays ??) avec Eneour.
    Biz
    Olivier

    • Merci pour ton com
      Je me suis fais une raison sur les commentaires.
      Je me dis quel garçon de 13 ans a 250 visites sur son blog par jour
      Finalement je suis content comme ça.
      Guillaume

  9. Très bon article. Goûts éclectiques. Tu n’as pas cité le « Canon » de Pachelbel, qui a servi (et sert encore) de base pour les « compositeurs » – niet ! les « fabriqueurs de tubes » qui ne veulent pas se fouler : oubli ou tu n’aimes pas ?
    Il est toujours agréable de voir qu’un jeune de ton âge puisse apprécier des styles musicaux aussi différents.
    Chapeau bas à ta famille et à tes proches, je ne sais qui, qui t’ont permis de te cultiver autant.

    A la lecture des commentaires, je ne résiste pas au plaisir de te donner deux liens menant vers « la bande du nord », des broussards calédoniens (lointains cousins de Bruno) qui poussent la chansonnette.

    • Je n’ai pas cité le canon de Pachelbel en effet car je n’apprécie pas trop. En fait c’est une musique qui est trop utilisée, personnellement elle ne m’apporte rien.
      Le seul version du canon de pachelbel que j’aime bien, c’est celle de Mattrach. Je te mets le lien.

      Au début ce sont mes cousins (Ils jouent tous des instruments de musique, Violon, violoncelle, piano…) mon frère. Mon père adoptif aussi me fait découvrir plein de chose nouvelles pour mes oreilles.
      Je vais prendre le temps de regarder tes vidéos.
      Je suis sûr que tu vas apprécier mon copain Mattrach. Il est joue de la guitare comme un fou. Il est vraiment très bon:)
      Amitiés
      Guillaume

      • Bon guitariste ton pote. Il me semble qu’il joue le canon sur l’arrangement de JerryC, dont une des meilleures interprétations (à mon goût, est celle de Funtwo).
        Pour les mêmes raisons que toi (banalisation de l’écoute) je n’écoute presque plus l’adagio d’Albinoni, le boléro de Ravel, la 9ème de Beethoven ou Mozart (que j’ai toujours trouvé assez fadasse).
        Par contre je ne me lasse pas du Canon de Pachelbel, de Carl Orff, de Wagner, de Tchaikovski, de Rimski-Korsakov, de Vivaldi et Verdi… et bien sûr de Bach.
        Bref la musique…
        A bientôt
        Patrice

        • Tous les goûts sont dans la nature, heureusement. Je suis moi même dans la nature quelques part entre Linz et Vienne. Il fait un temps de chien. Vent et pluie. On a passé la nuit à Nürnberg et on c’est baffré dans une taverne gigantesque.
          Tu as raison c’est bien d’après l’arrangement que JerryC que Matthieu (Mattrach) joue le canon de Pachelbel. C’est un très bon guitariste, il commence a être connu, il fait des concerts, il est passé à la télévision régionale.
          Je ne suis pas d’accord avec toi concernant Mozart. Pour moi il est le plus grand. Les plus créatif. J’ai des frissons quand j’entends le Requiem de Mozart. J’aime l’écouter la nuit, les soirs de tempête. Je sais, je suis malade. J’aime beaucoup Verdi, Vivaldi mais j’ai un peu plus de mal avec Rimski-Korsakov et Wagner. Mais comme je le disais plus haut « Heureusement que tous les goûts sont dans la nature » 🙂
          Amitiés.
          Guillaume le voyageur.

  10. ET BIEN MON CHER PETIT GUILLAUME, TOUTES LES MUSICS CLASIC QUE TU A MI, JE LES AIME TOUTES. PLUS LE BOLERO DE RAVEL, QUE QUAND JE L’ECOUTE, J’EN ATTRAPPE DES FRISSONS AUSSI. J’ADORE LA MUSIC CLASIC. SAUF L’OPPERA, QUE JE N’AIME PAS DU TOUT ET LE JAZ. HAHAHA
    SI NON, TU A DE TRES BONS GOÛT POUR TON ÄGE, ET AIMER LA MUSIC CLASIC COMME TOI TU AIME, JE NE CONNAIS PAS BEAUCOUP DE JEUNE QUI AIME LA MUSIC CLASIC. ENFIN, C’EST TRES BIEN. ENCORE DES MUSICS EN COMMUN . HAHAHA BRAVO POUR TOUTES LES MUSICS QUE TU A MIS, C’EST AUSSI TRES DIVERSIFIER. MAIS TRES BIEN. MOI J’AIME TOUT CE QUE TU A MIS.
    AVEC TOUTES MES AMITIES. TON AMIS WILLY. A ++++

    • Je suis heureux que tu aies les mêmes goûts que moi en musique classique. En revanche ne pas aimer l’opéra est une faute grave. Peut-être n’as tu pas écouté les bons opéras. Qu’elle musique peut-être plus belle que la flûte enchantée de Mozart.
      Au moins j’espère que tu aimes le Réquiem de Mozart… Sinon je ne saurais plus te parler. Ce serait terminé de notre amitié. 😉
      Amicalement
      Guillaume

  11. J’ai répertorié 24 morceaux que tu as choisi de faire écouter ou découvrir…Je suis au-delà de mes 60 ans et j’ai ,en acquis, une formation musicale de 10 ans dans mon enfance et adolescence…Qui m’a fortement marquée… Ton choix de morceaux est éclectique… Nul amateur de musique classique ne peut être ignare de ces morceaux remarquables… Si à ton âge, tu l’as saisi, tu es vraiment précoce et cela t’ouvre un avenir plein de découvertes musicales différentes, avec le temps… Si tu veux en savoir plus: luc@defgnée.com

    • Merci beaucoup pour votre commentaire.
      J’ai la chance d’avoir une famille ouverte qui nous fait découvrir toutes sortes de musique.
      A l’origine de cet article je voulais ne mettre que 10 morceaux mais je n’ai pas su tri plus sélectif.
      en revanche, je ne comprends pas ce que vous voulez dire quand vous écrivez  » si vous voulez en savoir plus »
      A très bientôt sur mon blog.
      Guillaume

  12. Bravo pour ton choix éclectique…
    Tu veux aller plus loin???
    Tu peux nous contacter à l’adresse mail indiquée…
    On est tout à fait désintéressés…
    Luc et Marie-Claude.

  13. hé bé Salut Guillaume ! ben alors la chapeau , qu’elle musique inoubliable que tu viens de nous faire connâitre à tous! des souvenirs de morceaux et un choix que tu nous a trouver cest super, bien expliqué en plus, il y en as pour tous tu vas encore me gronder mais la tu est au top et je pense que ta passion du classique tu l’as depuis toujours je suis heureux que tu est eu l’idée de nous faire partagé un si bon moment de cette musique que j’écouterai au bout du monde bravo a toi et n’arrete pas de nous faire découvrir cette musique auquel on ne peux pas ce passer un tres belle article de tres grande qualité que tu viens de faire a plus Guillaume merci ! amicalement Jean Bernard

  14. Avec Thierry, les filles et Valentin on vient d’écouter tous les morceaux que tu as mis dans cet article. Ben mon vieux tu en connais des choses en musique. A part ceux qui ont servis dans les pub je n’en connaissais aucun. J’aime bien le boléro de Ravel et la symphonie de Beethoven. c’est très doux et très puissant.
    On en reparlera quand on ce reverra.
    Bisous

  15. Sympas ton site guillaume javait un peu près le même genre y a quelque année, je trouve sa bien qui a encore des jeune qui le fond.pour te rassurer tes pas bizarre ^^ je les fait aussi on a tous des gout différent.
    ps tu regarder tes mail je tes mit un chanteur que je connait bien pour lui parler
    bon courage pour la suite je passerai de temps en temps
    Damien

Laisser un commentaire

