Grégory Lemarchal

Voilà un article hommage a un immense interprête français. Bien sûr je ne l’ai pas beaucoup connu, j’étais trop jeune pour avoir tout compris. Mon frère, ma mère, Tom, mon ami Kévin, tous l’appréciaient beaucoup et tous on été très émus par sa disparition soudaine. Eux tous m’ont fait connaître et apprécier sa voix, sa joie et sa bonne humeur. Je suis à la fois heureux et très ému d’écrire cet article hommage à :

Grégory Lemarchal

Grégory Lemarchal est né le 13 mai 1983 à La Tronche – mort le 30 avril 2007 à Suresnes des suites de la mucoviscidose, est un chanteur français. Il s’est fait connaître en remportant l’édition 2004 de l’émission de télévision Star Academy
À l’âge de vingt mois, alors que ses parents s’inquiètent des difficultés respiratoires de leur garçon, une mucoviscidose est diagnostiquée, ce qui ne l’empêchera pas d’embrasser une carrière artistique par la suite. En 1995, Grégory Lemarchal est champion de France de rock acrobatique alors qu’il n’a que 12 ans.

En 1998, il participe à l’émission Graines de star, sans succès, mais il acquiert une certaine notoriété à Grenoble et ses environs, ce qui lui permet d’être la première partie des spectacles d’Hervé Vilard ou Gilbert Montagné.
En mai 2003, Grégory tiendra l’un des rôles principaux dans le spectacle musical Adam et Ève.
Le 22 décembre 2004, il remporte la quatrième saison de la Star Academy, une émission de la chaîne française TF1, avec 80 % des suffrages du public face à Lucie Bernardoni. Il enregistre ensuite son album Je deviens moi, réalisé par Yvan Cassar, et dont est extraite la chanson Écris l’histoire (reprise de la chanson Io so che tu de Davide Esposito). La chanson Je deviens moi est une reprise adaptée, l’original allemand est Liebe ist alles par Rosenstolz, sorti en 2004. L’album est certifié double disque d’or en France.
L’album terminé, il part en tournée avec la Star Academy durant trois mois. En janvier 2006, il reçoit la récompense de « Révélation francophone de l’année » aux NRJ Music Awards. Du 9 mai 2006  au 26  juin 2006, il part en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse.
Grégory Lemarchal est amateur de chanteuses à voix, parmi lesquelles les québécoises Céline Dion et Isabelle Boulay, mais aussi de chanteurs français comme Serge Lama et Charles Aznavour. Il a aussi travaillé avec Julie Zenatti, Patrick Fiori, et d’autres grands noms de la chanson française. Il se rendait souvent dans les hôpitaux, accompagné entre autres de Liane Foly, marraine d’une association.
Fin janvier 2007, Grégory considère la transplantation pulmonaire comme étant une solution pour s’offrir un nouveau départ face à des poumons trop abimés. En février 2007, il annonce une pause dans sa carrière, assurant pourtant qu’elle n’était aucunement liée à sa santé mais qu’il désirait se consacrer entièrement à son second album. Le 30 mars, il interprète Vivo per lei en duo avec Hélène Ségara lors de la première date de tournée de la chanteuse. Son état se dégrade quelque temps après et il est hospitalisé d’urgence le lundi 2 avril à l’hôpital Foch de Suresnes dans l’attente d’une greffe des poumons. Le dimanche 29 avril au soir, il est placé dans un coma artificiel, avec son accord et celui de sa famille, pour le soulager en attendant une greffe qui n’arrivera finalement pas. Il meurt dans la matinée du lundi 30 avril 2007 suite aux complications de sa mucoviscidose.
Ses obsèques ont eu lieu en la Cathédrale Saint-François de Chambéry le 3 mai 2007. Il repose au cimetière de Sonnaz -le bas (Savoie).
Une émission ayant pour titre Grégory : la voix d’un ange a été diffusée sur TF1 le soir du 4 mai 2007, dans le but de récolter des fonds pour combattre la mucoviscidose. Un appel aux dons a été lancé durant cette émission qui a permis de récolter plus de 6 millions d’euros de promesses de dons de la part des téléspectateurs, les recettes publicitaires engrangées par cette soirée restant au bénéfice de TF1. Cette émission a réalisé 47,3 % de parts d’audience, soit l’une des meilleures performances de la chaîne au mois de mai 2007.
Le mois qui suit sa disparition l’ Association pour le Don d’Organes et de Tissus Humains note une recrudescence exceptionnelle des demandes de cartes de donneurs avec l’équivalent d’une année réalisée en un seul mois.
Le 7 juin 2007, l’association Grégory Lemarchal est déclarée par sa famille dans le but de lutter contre la mucoviscidose.
Le 28 décembre 2007, une émission en première partie de soirée de la Star Academy sur TF1 est consacrée à la lutte contre la mucoviscidose, en hommage à Grégory Lemarchal. 6,3 millions d’euros seront récoltés pour financer la recherche contre la maladie qui l’a emporté
L’album posthume La voix d’un ange reçoit en 2008 un Platinum Award de l’IFPI pour 1 million d’exemplaires vendus à travers l’Europe.
Un nouvel album intitulé Rêves est sorti le 16 novembre 2009. Le premier single inédit qui en est extrait est Je rêve qui est sorti début novembre 2009. Le deuxième titre inédit est intitulé Tu prends. Ce nouvel album posthume est une compilation, constituée de deux titres inédits
Grégory Lemarchal est aussi la voix française de Zig Zag dans le film Zig Zag l’étalon zèbré

Association Grégory Lemarchal

L’association Grégory Lemarchal est une association, déclarée le 7 juin 2007 qui a été créée dans le but de vaincre la mucoviscidose.
Suite à la mort de Grégory Lemarchal, ses parents Laurence et Pierre, sa sœur Leslie, et sa compagne Karine Ferri (tous quatre membres du conseil d’administration de l’Association Grégory Lemarchal) ont décidé que son succès artistique et son combat contre la maladie devaient permettre de favoriser la prise de conscience du public au sujet de celle-ci et de mieux lutter dans l’intérêt des patients touchés par elle.
L’association Grégory Lemarchal a de nombreuses activités, dont l’aide et l’assistance des patients touchés par la mucoviscidose et de leurs familles, par toutes actions tendant à améliorer leur confort et leur qualité de vie.
En novembre de la même année, sa sœur Leslie, publie Mon frère l’artiste (éditions Michel Lafon), recueil de photographies dont les droits d’auteur sont reversés à l’association Grégory Lemarchal.
En 2008, le montant total des ressources de l’association s’est élevé à 4 788 000 € grâce aux dons, aux soirées, livres et CD, …
En octobre 2009, Laurence Lemarchal publie Sous ton regard, le combat de Grégory continue (éditions Michel Lafon), un émouvant récit dans lequel elle raconte le combat de son fils contre la maladie, et dont les droits d’auteurs ainsi que les bénéfices, sont reversés à l’association Grégory Lemarchal.
L’association Grégory Lemarchal est aujourd’hui l’une des associations faisant partie du collectif associatif don de vie,don de soi millitant pour le don d’organes, grande cause nationale pour 2009.






Retrouvez Grégory Lemarchal sur internet :
Son site officiel : http://www.just-gregory.net/
Le site de l’association : http://www.association-gregorylemarchal.com/

Publicités

13 réflexions sur “Grégory Lemarchal

  1. Grégory a été un jeune chanteur extraordinaire par son talent, sa voix, et son courage. J’avais rendu hommage à ce petit Prince de la chanson pour son départ dans un autre monde. Mais il nous a marqué et il restera toujours dans nos cœurs.
    Merci Guillaume de lui rendre un hommage par ce bel article.
    bisous
    Jeanmi

    • Je ne connaissais pas trop ce chanteur.
      En fait c’est Kévin qui fait parti de l’association Grégory Lemarchal qui me l’a fait connaître.
      J’ai beaucoup aimé sa voix. Je ne comprends pas comment avec une telle maladie on peut chanter avec une telle puissance.
      J’aime bien ce chanteur quel dommage qu’il soit parti si tôt.
      merci pour ton commentaire.
      Bon 14 juillet.
      Je suis sur la route du retour, Escale a Paris ce soir.
      Bisous
      Guillaume.

  2. Merci mon guillaume de rendre hommage a Grégory .
    C’est très gentil de ta part .Je suis très heureux de t’avoir fait connaitre ce chanteur .

    bisous mon guillaume .
    kévin

    Pour les personnes qui l’ iront ce coms n’hesiter pas a devenir membre de l’association pour soutenir sa famille et vaincre définitivement cette maladie .En plus ca ne coute rien .

    Si vous désirer faire un don allez sur le site de l’association et on vous guideras .

    Merci a vous tous .

    • Je savais bien que cela te ferait plaisir.
      Je ne le fait pas que pour toi, je le fais surtout pour l’association Grégory Lemarchal, je le fais pour le don d’organe, pour que les gens savent qu’on peut sauver une vie rien quand disant a ses proches qu’on est d’accord pour faire don de ses organes.
      J’aurais du écrire ça dans l’article, je m’en excuse.
      Merci en tout cas pour m’avoir parler de lui.
      je te sers virilement la main et je te fais quand même un bisou sur ton gros groin.
      Guillaume

  3. En fait c’est Kévin qui fait parti de l’association Grégory Lemarchal qui me l’a fait connaître.
    J’ai beaucoup aimé sa voix. Je ne comprends pas comment avec une telle maladie on peut chanter avec une telle puissance.
    J’aime bien ce chanteur quel dommage qu’il soit parti si tôt.
    merci pour ton commentaire.
    Bon 14 juillet.
    Je suis sur la route du retour, Escale a Paris ce soir.
    Bisous
    Guillaume.

  4. je suis fan j adore ca me rapelle quelqu un qui ma quitter il y a deja presque 1 ans voir plus je me souviens plus tellemnet que le temp passe mais a chaque fois que je l ecoute je pense a lui MERCI POUR CET ARTICLE

  5. Merci Guillaume de rendre hommage à Grégory.
    Grégory a été pour moi un jeune chanteur extraordinaire par son talent, sa voix, et son courage. J’avais rendu hommage à ce petit Prince de la chanson pour son départ dans un autre monde. Mais il nous a marqué et quiter trop tôt, et il restera toujours dans nos cœurs et restera un trés grand artiste.
    Merci Guillaume de lui rendre un hommage par ce bel article.
    Je voudrais te dire que je suis membre de l’association  » Grégory Le Marchal. Bisous a toi .

    willy.

  6. J’ai aussi connu Grégory Lemarchal et je reconnais qu’il avait une trés belle voix qui me donnais des frissons dans le dos quand je l’écoutais.
    Je n’ai appris que plus tard avec la Star Académy qu’il était malade et j’ai trouvé trés courage le double combat maladie/reconnaissance de sa maladie qu’il avait entrepris alors qu’il était déjà affaiblie.
    C’est ma grand soeur qui me l’as faite découvrir et je dois reconnaitre qu’au début j’étais assez dubitatif car je n’aime pas trop les émissions de télé réalité mais je reconnais que c’étais un grand chanteur et que cela est malheureux qu’il soit parti si vite !!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s