Festival du chant de marin (Paimpol 2011)

Ben qu’est ce que t’as fait Guillaume de ton week end. Je vais tout vous dire. Suivez le guide c’est parti.

En route pour l’imagi-mer celtique

Bravant écueils et coups de tabac, le Festival du Chant de Marin continue de tracer sa route et file aujourd’hui vers sa dixième édition.
Après les mers du Nord, les rivages de la Méditerranée, les pays de l’Est, l’Afrique, les Amériques, le thème retenu pour 2011 est « Escales celtiques ».
Le Festival explorera donc en musique toute la galaxie celtique, des Asturies en Irlande ou en Galice, des Cornouailles au Pays de Galles et à l’Ecosse, sans oublier la Bretagne, bien entendu, ni la diaspora celte. Une sorte de retour au bercail, avant de reprendre, en 2013, la navigation au long cours vers des contrées plus lointaines. Bien sûr, ce choix n’empêchera pas le Festival de garder quelques fenêtres ouvertes sur les musiques du Monde.
Les amoureux du Festival retrouveront également tout ce qui en fait le charme, à commencer par les très nombreux groupes de chant de marin qui seront sur les quais de Paimpol « comme chez eux », mais aussi des musiques ensoleillées, des fanfares, des bagadoù, des festoù-noz, des expositions, des dégustations de produits locaux.
Et près de trois cents bateaux traditionnels, qui empliront le bassin n°1 et contribueront, avec leurs voiles multicolores, à donner son air de fête au vieux port de Paimpol.
Rendez-vous pour la prochaine édition du Festival du Chant de Marin, la 10ème, sur les quais de Paimpol les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août 2011.
Plijadur vo !
Quelques vidéos des concerts :














26 réflexions sur “Festival du chant de marin (Paimpol 2011)

  1. J’ai regarder quelque vidéos sur le site du festival avant que tu poste cette article . Ca avait l’air d’etre génial en tous cas c’était très beau .Dommage que je n’y était pas . Dans 2 ans je viendrais a paimpol pour voir ce festival je suis sure que je vais bien m’amuser .

    C’est un très beau article comme toujours mon guillaume .

    bisous.
    kévin

    • Tu es trop pressé, tu sais pas patienter… Tu es un sale môme !
      Tu aurais pu venir… Tu choisis toujours tes dates pour venir à Paimpol quand je ne suis pas là ou alors, plus fort, tu préviens le soir pour le lendemain, jour d’école…
      dans 2 ans tu prends le pass 3 jours on te trouvera une chambre pour faire dodo 🙂 (ou pour cuver la bière)
      Bisous mon Kéké 🙂
      Tu es content d’avoir retrouvé ton lion ? Et lui était-il content ?
      A bientôt en live.
      Guillaume

  2. mdr ce n’est pas faux mon guillaume

    oui c’est vrai j’aurais pu venir mes ji est penser trop tard et en plus tu mi a pas fait penser aussi mes ce n’est pas de ta faute mon guillaume .

    heuuuuu ca m’étonerais que je cuve je ne boie pas ou rarement .

    Et puis la foolk est parti ces bete ca j’attent toujours le mauvais moment pour venir pas grave .

    je te fait quand meme un bisous

    Rooo lala il me soul le lion il est fatiguer et puis l’école approche piouffff vivement la rentrer ( pour lui ) .

    kévin

    • J’avais pas mal de chose a faire ce week end là aussi, Je fêtais mon anniv 🙂
      Un breton qui bois pas ça existe pas :
      Foolk est parti mardi matin à 5h, après mon anniversaire et le festival du chant de marin.
      Pourquoi le quand même un bisou… Normalement je n’ai pas le droit au bisou ?
      Tu veux qu’on l’emmène à Paris avec nous ? Je suis sûr que c’est parce que tu ne sais pas t’en occupé.
      Bisous s’en « quand même »
      Guillaume

      • oui je ses que tu était occuper mon guillaume

        oui foolk me la dit qu’il partait .

        et pour répondre a ta question je suis bete ses pour ca que j’ai mis le « quand meme  » mes évidement tu as le droit au bisous meme plusieurs .

        non il va rester la 🙂

        bisous
        kevin

        • Je saurais m’en occuper. Je vais passer le chercher, je le garde 6 mois et je te le rend et tu ne le reconnaîtras pas.
          Il est parti et même arrivé.
          Ah quand même 😉 J’ai le droit a mon (mes) bisou (s)
          Tu es pas bête, juste un peu tête en l’air. (blonde inside)
          Bisous
          Guillaume

  3. fabuleux spectacle,et l entrer au port en magester des vieux navire ,avec une grande precision,,
    ca me rapel le premier defiler ,ou procession breton,pour st lunair a dinart…il y a quelques années,
    mais c est le premier contacte avec la bretagne ,depuis on y retournais chaque année,
    c est la cote la plus jolie de toute la france
    merci mon guillaume de nous le faire decouvrire ou revivre!
    bon courage et gros bisoux

    • Je suis content que le spectacle du festival t’ai plu.
      Il dur 3 jours et le prochain c’est pour dans 2 ans resserve un week end au mois d’août.
      Désolé les processions c’est pas trop ma tasse de thé. Je n’ai jamais été en voir un.
      En revanche pour les amoureux de la musique bretonne, bombarde, biniou, il ne faut pas rater l’interceltique a Lorient.
      Je ne sais pas si la côte est la plus jolie de France mais ce qui est sûr c’est que les falaises les plus hautes de Bretagne sont vers chez moi. En revanche, contrairement a ce que dit la chanson pas de falaise a Paimpol (a part un café qui porte ce nom) Théodore Botrel à utiliser le mot falaise comme rime à paimpolaise.
      Bonne journée
      Guillaume

      • la procession,c est un peut vieux ,je avais apenne l age de comprendre,en 1965 environ …hooo j ai un vertige enfin la musique bretonne m a marquer
        mille bisoux bisoux guillaume si tu me permet,… bonne journée a tous

  4. Super article et merci pour les videos. Cela donne effectivement envie de prendre RDV pour ds deux ans quitte a traverser la France pour être à la traditionnelle fête de famille le 15 comme d’hab:).(si dates identiques). Bsx
    NB: j’ai beaucoup entendu parlé de Paimpol, des falaises etc sur un petit air de musique traditionnelle par ma maman ce dernier WE !

    • La date du festival est variable, elle dépend aussi du coefficient des marées afin que les bateaux à grand tirant d’eau puissent rentrer et manœuvrer.En gros c’est la première quinzaine d’août.
      Désolé de te décevoir, il n’y a pas de falaise a Paimpol, il y’en a sur Plouézec à l’est, sur Ploubazlanec à l’ouest mais point sur Paimpol. Le poète a utilisé falaise pour faire la rime avec Paiimpolaise . (Les plus hautes falaises de Bretagne sont sur Plouha)
      Merci pour le commentaire
      Amicalement
      Guillaume

    • Tu as raison, ma région est très belle.
      La mer; la campagne (Armor et argoat) mais aussi le Trieux, la forêt de Lancert-Penhoat, l’Île de Bréhat, le circuit des falaises… A voir et à revoir
      Amicalement
      Guillaume

  5. Bonjour P’tit Loup des brumes,
    Tu es un véritable rédacteur reporter en herbe.
    Tes centres d’intérêt sont partout et dans tellement de domaines.
    Avec le temps tu atteindras une très grande culture, j’en suis convaincu.
    J’admire ton travail de recherche, de documentation et d’illustration.
    C’est un plaisir de regarder et de lire tes blogs.
    Mais, n’oublis pas de préparer ton prochain retour en classe.
    Il est important de ne pas avoir le sentiment d’être insuffisamment préparé pour la rentrée.
    Affectueusement,
    Christian du 15

Laisser un commentaire

