Les insolites du patrimoine de l’humanité

Chaque année depuis 2001, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) met à jour la liste des chefs d’œuvre du patrimoine culturel immatériel. Cette liste recense les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel, et qu’elles transmettent de génération en génération. Voici une sélection 100%
insolite.

Le repas gastronomique français

Dernier inscrit à la liste du patrimoine mondial, le repas gastronomique français est un repas festif célébrant l’art du « bien manger » et du « bien boire ». Il met l’accent sur la convivialité, le plaisir du goût, l’harmonie entre l’homme et la nature. Le repas gastronomique à la française se déroule selon un ordre bien établi : un apéritif, suivi d’au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert, pour finir sur un digestif. En 2008, Nicolas Sarkozy avait annoncé la candidature de ce chef d’œuvre à la liste du patrimoine mondial, lors du salon de l’Agriculture.

Le langage sifflé de l’île de la Gomera (Canaries)

Sur l’île de la Gomera, dans l’archipel des Canaries, les habitants ont développé il y a plus de cinq siècles un langage singulier : le Silbo Gomero. Il s’agit d’un langage sifflé qui reproduit le Castillan, la langue habituellement parlée sur l’île. Dans cette zone montagneuse, les sifflements permettent de communiquer sans se déplacer, leur portée pouvant atteindre 8 à 10 km. Le Siblo Gomero est le seul langage sifflé au monde pleinement développé et pratiqué par une communauté importante. Plus de 22 000 personnes la maîtrisent. Avec de la pratique, il permet à ses locuteurs de transmettre n’importe quel message.

Les tours humaines ou « Castells » (Espagne)

Si vous vous rendez en Catalogne (Espagne), peut-être aurez-vous la chance d’assister à un folklore étonnant : les Castells. Signifiant « château » en Catalan, ce sont des tours humaines réalisées à l’occasion des fêtes annuelles. Ces tours se composent de castellers qui se juchent sur les épaules les uns des autres en une succession d’étages, pouvant atteindre jusqu’à 10 niveaux ! À la base, on trouve de 2 à 5 solides gaillards pour porter les jeunes filles ou garçons plus légers.
Les trois derniers étages de la tour sont réservés aux plus jeunes enfants.

La fauconnerie

C’est une tradition largement répandue dans le monde, qu’on retrouve en France, en Mongolie, au Maroc, en République tchèque, en Arabie saoudite ou encore aux Émirats arabes unis. La fauconnerie consiste à dresser des faucons et autres rapaces pour attraper du gibier dans son environnement naturel. Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, cette tradition est aujourd’hui associée à l’esprit de camaraderie et de partage, plus qu’à la subsistance. Les fauconniers développent une relation forte et un lien spirituel avec leurs faucons. Une grande implication est nécessaire pour élever, former, dresser et faire voler les faucons.

L’acupuncture et la moxibustion sont des formes de la médecine traditionnelle chinoise dont la pratique est largement répandue en Chine, mais aussi dans les régions du sud-est asiatique, en Europe et en Amérique. Ces pratiques reposent sur l’idée que le corps humain représente un petit univers relié par des canaux. Et qu’en stimulant ces canaux, le praticien peut tonifier les fonctions autorégulatrices de l’organisme et apporter la santé au patient. Pour y parvenir, le soigneur pose des objets chauds ou des aiguilles sur les points situés sur ces canaux dans le but de restaurer l’équilibre du corps, de prévenir et traiter le mal.

La cérémonie rituelle des Voladores (Mexique)

La cérémonie rituelle des Voladores (« hommes volants ») est une danse de fertilité exécutée par plusieurs groupes ethniques au Mexique et en Amérique centrale, pour exprimer leur respect et leur harmonie avec la nature et le monde spirituel. Au cours de la cérémonie, des jeunes hommes s’élancent du haut d’un tronc d’arbre de dix-huit à quarante mètres de haut.
Attachés à la plate-forme par de longues cordes, ils tournent dans les airs tandis que la corde se déroule, imitant le vol d’un oiseau et descendant progressivement jusqu’au sol. Par cette tradition, les ethnies cherchent à revivre le mythe de la naissance de l’univers, et faciliter la communication avec les dieux.

La Charte du Mandén (Mali)

C’est une des plus anciennes constitutions du monde, qui n’existe pourtant que sous forme orale. La Charte du Mandén a été proclamée au début du XIIIème siècle, sur le territoire du Mali actuel. Elle se compose d’un préambule et de sept chapitres prônant notamment la paix sociale dans la diversité, l’inviolabilité de la personne humaine, l’éducation, la sécurité alimentaire, l’abolition de l’esclavage, la liberté d’expression et d’entreprise.
Considérée comme une source d’inspiration juridique ainsi qu’un message d’amour, de paix et de fraternité venu du fond des âges, la Charte du Mandén représente aujourd’hui encore le socle des valeurs et de l’identité des populations concernées.

L’art du pain d’épices (Croatie du Nord)
Apparue en Croatie au Moyen-Age, la tradition de la fabrication du pain d’épices est aujourd’hui considérée dans ce pays comme un art. La recette est la même
pour tous les fabricants qui mettent de la farine, du sucre, de l’eau et du bicarbonate de soude ainsi que les épices. Le pain d’épices est façonné dans des moules, cuit, séché et peint avec des colorants alimentaires. Chaque artisan décore le pain d’épices à sa façon, en y appliquant souvent des images, de petits miroirs et des messages. Le pain d’épices est devenu l’un des symboles les plus reconnaissables de l’identité croate.

26 réflexions sur “Les insolites du patrimoine de l’humanité

  1. Je vois, Guillaume que ta nouvelle vie parisienne ne t’empêche pas d’alimenter ton blog. C’est sympathique d’élargir les sujets. En ce qui concerne le repas gastronomique français, je suis persuadé que tu y mettrais une crêpe caramel au beurre salé en dessert……Sais tu d’ailleurs où l’on peut en deguster à Paris ?

    • Je triche…
      Les articles que je post en ce moment je les ai préparé cet été.
      Les crêpes ont les mange à la maison, on les fabrique nous même…. on les mange aussi.
      Salé, sucré, vive les crêpes.
      Amicalement.
      Guillaume

  2. c’est un tres belle article mon guillaume

    c’est super d’avoir eu l’idée de faire découvrir un peu du patrimoine .

    Je suis fiere de toi ( comme toujours )

    Gros bisous baveux et collant

    kévin

  3. C’est un aticle bien réalisé et intéressant.La marée humaine est impréssionante,il ne faut pas cependant resté bloqué en dessous si elle s’écroule.

  4. C’est vrai que le patrimone mondial de l’UNESCO s’étoffe de plus en plus chaque année.
    Aussi, j’ai appris que l’oeuvre d’un artiste (désolé mais je ne me souviens plus de cet architecte) français posait quelques problème et que c’est pour cela que son dossier n’a toujours pas été inscrit dans ce classement.
    Merci pour cet article fort intéressant et qui permet de mettre en lumière les spécialités françaises.
    Cordialement
    Olivier

  5. Et il y a aussi l’art de la danse ! Ici une compétition incroyable entre un garçon de 8 ans et un danseur occidental ! Les jeunes au Vietnam adorent ce genre de sport !

    Mais on aime aussi chanter :

    Rất tốt rất dễ thương

    Bon dimanche !

      • Effectivement, il n’y a pas de rapports… Excuses..;

        Il est vrai que je cherche plutôt un blog pour échanger sur différents sujets.. Je ne dérangerais plus !

        Tạm biệt

        • Aucun problème. Tu peux venir quand tu veux.
          Je ne voulais pas te vexer, je te prie de m’excuser.
          J’aime beaucoup parler avec des gens d’une autre culture, d’un autre pays.
          Tu as quel âge ?
          Tu habites dans quelle ville ?
          Si tu ne veux plus me parler, je comprendrais.
          Amicalement
          Guillaume

          • je suis tout de même repassé sur ton blog…. Et je vois que je n’ai pas tant que çà dérangé. Merci pour cette politesse toute asiatique !

            En ce qui me concerne, je suis obligé de suivre le troupeau familial, c’est à dire que je suis soit à Ho Chi Minh, soit à Paris, soit aussi en Bretagne !

            Pour mon âge, tu prends ma date de naissance, tu y ajoutes l’âge que j’ai aujourd’hui, le total doit faire 111

            Une devinette à deux inconnus entre deux inconnus !

            Ce week end, à Paris, il y avait au parc floral (à Vincennes) une exposition gratuite sur le Vietnam, le Laos et le Cambodge ! Pays que je connais bien !

            http://www.ad-media.eu/visumail/viet070911/programme_fr.pdf

            Chú ý đến bài tập về nhà cho thứ hai!

            Tien

            • Tu ne m’a pas du tout dérangé.
              J’ai publié un article sur Anghor vat avec ta vidéo.
              https://breizhman.wordpress.com/2011/10/02/le-temple-dangkor-angkor-vat
              Tu as donc 11 ans Tu es né en 2000 🙂 Je suis trop fort 😉
              (ou 12 ans et tu es né en 2009_ ou 1 an et tu es né en 2010…)
              Moi j’ai 14 ans depuis le 10 août.
              Je n’ai pas été a cette exposition je ne suis parisien que depuis le 30 août. Je débarque de ma Bretagne natale (Paimpol)
              Merci d’avoir répondu a mon précédant message.
              En revanche ta dernière phrase j’ai un peu de mal… J’ai un ami Vietnamien qui va assurer la traduction, enfin j’espère.
              Amicalement
              Guillaume

              • Si tu as 14 ans !

                111 – 14 = 97 donc tu es né en 1997 ! Donc tu es un Buffle avec comme élément le feu ! Alors que moi je suis un singe avec comme élément l’eau ! Donc plus vieux que toi !

                En Asie on dit « Ne provoquez pas un Buffle, il voit rouge ».

                Il est bon de savoir qu’ au Vietnam, on compte l’année dans le ventre de sa maman !

                Donc pour un Vietnamien tu as 15 ans !

                Comme quoi en 13 heures de vol (Paris – Saïgon) on peut vieillir d’un an !

                Mais dans l’autre sens (Saïgon – Paris) on rajeunit !

                En fait, dans la réalité, en s’approchant de la vitesse de la lumière (c’est à dire vers les 300 000 km/s) , on peut réellement rajeunir ! Mais c’est une autre histoire. !

              • L’art et la manière de noyer le poisson…
                Si j’ai bien compris ce que tu m’expliques concernant mon âge si je fais le tour du monde en avion dans le sens Vietnam / France je rajeunirais d’un an a chaque tour du monde.
                Guillaume BAK-LG a découvert la fontaine de jouvence. 🙂
                Merci pour cette découverte. J’aimerai tant me rappeler le temps ou j’étais dans le ventre de ma mère.
                Merci 🙂 As-tu vu mon article sur Anghor vat ?
                Merci
                Amicalement
                Guillaume

  6. En France, vous ne connaissez pas les punitions corporelles. Au Vietnam on reçoit encore le fouet :

    On est obligé d’être plus sérieux dans les études. Cela nous aide à jouer de la musique classique européenne :

Laisser un commentaire

