Robin Scholtz vs Jacques Imbrailo

Vous souvenez-vous, il y’a quelques temps déjà je vous faisais découvrir la voix extraordinaire de Robin Scholtz dans une interprétation de la reine de la nuit extrait de la Flûte enchantée de Mozart. En me baladant sur le net cet après midi je suis tombé sur un autre garçon qui interprète le même titre. a vous de juger.

Robin Scholtz :

Robien Scloltz est né en 1992. Il est allemand.
lors de cet enregistrement il chantait pour les Tölzer Knabenchor

Jacques Imbrailo :

Jacques Imbrailo est né en 1979. Il est Sud Africain.
Lors de cet enregistrement il chantait avec les Drakensberg Boys Choir.

Juste pour rire je vous propose aussi ce jeune chinois de 7 ans qui n’a pas le même niveau mais qui ce débrouille quand même pas mal. Il est accompagné pour une jeune pianiste assez extraordinaire.

42 réflexions sur “Robin Scholtz vs Jacques Imbrailo

  1. Quitte à aller mettre un vote (c’est assez ludique ce système mis en place, je dois l’avouer) je me permet de le motiver.
    Si je peux me permettre, je trouve Jacques Imbrailo plus à l’aise et chante plus juste, avec une voix plus ample et avec plus de « coffre » néanmoins, même si chez Robin Scholtz, cela me semble plus mécanique (surtout lorsqu’il scande son chant), sa voix a carrément plus de grain et c’est d’ailleurs ce dernier élément qui me fait préférer Scholtz.
    De toute façon, pour moi, si je peux encore me permettre… le maîtres dans ce registre (classique) c’est de loin le grand Louis Alexander…
    Avis aux comparaisons :

    • J’ai déjà utilisé les sondages dans d’autres articles, je trouve ça sympa mais il ne faut pas en abuser.
      J’ai aussi beaucoup de mal a les départager. Chacun des 2 chanteurs a des qualités.
      Pour information l’enregistrement de Robin Scholtz a été fait pendant la fête de fin d’année de la manécanterie, devant les parents et les amis.
      Il n’avait jamais travaillé réellement le morceau, En revanche Jacques Imbrailo, il est sud africain, a travaillé le morceau puisqu’il le présente en concert.
      J’ai personnellement une petite préférence pour Robin Scholtz.
      Heureusement que nous n’avons pas tous les mêmes goûts.
      Amicalement
      Guillaume

    • En plus il joue très bien du piano ! D’une manière vivante et non pas automatique !

      Et il sait danser des morceaux très techniques ne supportant absolument pas l’improvisation comme dans cette chorégraphie baroque de Purcell !

      Il faisait partie d’un groupe de Vox Angeli !

      Un autre chanteur comme lui s’était fait remarquer : Leo Legrand

      Comme quoi la qualité existe mais nos médias ne nous les mettent pas en avant ! Il faut plaire à la masse, à la médiocrité….

      • J’ai déjà fait un article sur Louis-Alexander. C’est en effet un artiste très complet. Il chante, il danse, il joue la comédie. Pour être tout a fait franc je ne suis pas un super fan de sa voix même si je reconnais qu’il fait un travail extraordinaire. Sa présence dans le groupe Vox Angeli à sans doute été pour beaucoup dans la renommée qu’a ce groupe.
        En revanche je ne connaissais pas du tout Léo Legrand, Il a une très jolie voix. L
        Dans cette vidéo il ne chante pas dans le même registre, il est dur de comparer.
        Connais-tu Loïc ?

        Et connais-tu le duo des chats de Rossini ?
        Voilà ma version préférée.

        J’ai fait des articles avec ces deux vidéos.
        Amicalement
        Guillaume

        • Cette version est très bonne ! Car il ne faut pas que cela paraisse désuet !

          C’est un peu comme avec le Little Drummer Boy que je t’ai envoyé !

          Mais il y a d’autres versions : La kenyanne par exemple :

          ou on retourne à plus classique :

          Ici par des adultes !

          Avec Boney M :

            • Allons bon ! Sieur Louis Alexander Désiré ne ferais pas l’unanimité ?? Et bien que cela ne tienne… J’espère mettre tout le monde d’accord avec cette version de Philippe Jaroussky.

              P.S : Tu sais Guillaume, maintenant, ce qu’il te reste à faire pour pouvoir conserver à jamais ta chère voix… Mdr.
              Bon d’accord, je sais, c’est petit… (Je parlais de ma vanne évidement, enfin !)
              Amitiés respectueuses
              Théodore

              • Je connais très bien le contre ténor Philippe Jarrousski, dire que j’adore est très faible. Je suis fan. je dois avoir tous ses CD.
                Je ne pense pas qu’il manque un morceau dans le pantalon de Philippe Jarrousski, je sais, pour avoir lu, que c’est une technique vocale et de nombreuses heures de travail pour arriver a cette maîtrise J’ai découvert grâce à lui ce qu’était un contre ténor.
                Je vois que tu as bon gout… et que nous avons les mêmes…

              • Il fait penser à Yoshikazu Mera mais il a une voix plus chaude et plus de coffre ! Quelques fois il est très comique comme ici :

                A ne pas confondre avec le duo des chats de Rossini !

                Du grand art ! C’est le top comme toujours !

              • Justement je parlais avec mon pote Théo, oups pardon Théodore, de Philippe Jarrousski que j’adore, et voilà que tu poste une de vidéo de lui.
                Tu devrais lire, mon cher Tien, son commentaire (tout a la fin, pour le moment, des commentaires)
                Il me dit que Philippe Jarrousski doit enregistrer un nouveau répertoire. J’attends plus de détail.
                Bon lundi et vas y mollo avec ta patte folle sinon viens te mettre mon pied au cul 🙂
                C’est un homme amputé des 2 jambes qui entre chez un coiffeur. Au moment des finitions le coiffeur lui demande
                – Je vous coupe les pattes ?
                Furieux le client lui répond
                – Tu veux mon pied au cul
                🙂 Elle est bête, certes, mais elle m’éclate !

  2. Bon c’est halloween ! je sais à qui je vais faire peur ! Chez nous le meilleur ami de l’homme n’est pas le cheval ni le chien !

    Cher guillaume, sache aimer la nature et ses animaux !

    • Oui c’est halloween et l’anniversaire de mon petit cousin Thomas-Eudes. 23 ans… le vieux 🙂
      Le 02 novembre c’est l’anniversaire d’un autre de mes petits cousins, Foulques-Goulven. Lui est né le jour des morts.
      Tu as raison, de voir ce garçon jouer avec ce grand (immense) serpent m’a donné des frissons mais je trouve très beau aussi cette communion. J’ai eu ma peur d’halloween.
      Ce soir j’accompage mon frère Florian qui va faire du porte a porte dans la rue pour faire peur aux voisins et essayer de récupérer des bonbons.
      Bisous mon frère
      Guillaume

  3. Bonjour mon Guillaume, j’espère que tu passes de bonnes vacances. En ce qui concerne la prestation du petit chinois soprano, pour son âge c’est une grande performance ce qu’il fait car cette partition est une des plus difficile à exécuter. Bravo également à la petite pianiste qui elle aussi est très douée.
    Bisous
    A bientôt Guillaume
    ( J’ai fait un nouveau blog qui peut être pourrait intéresser.)

    • Les vacances sont terminées, nous sommes rentrés hier midi.
      J’ai beaucoup aimé la performance du jeune chinois et de son accompagnatrice.
      Bien sur que je veux bien connaître ton nouveau blig si tu veux bien me donner l’adresse.
      Amitiés
      Guillaume

    • Pauvre jeanmi

      Ton ami Guillaume est complètement fermé à tout ce qui est un tantinet spirituel ! Surtout ne pas lui parler de NDE ! Il va s’énerver ! Alors la réincarnation ! c’est trop lui demander !

        • Il faut savoir un peu s’élever du champs de pommes de terre !

          Installe toi confortablement, met la vidéo en plein écran, respire lentement, ne t’énerve pas et imagine que tu es à bord de l’ISS (International Space Station). Ce time-lapse de 62 secondes débute de nuit au-dessus de l’océan Pacifique avant de te conduire au-dessus de l’Amérique du Nord, du Sud, avant d’atteindre le jour près de l’antarctique :

          C’est un peu ce que verra l’astéroïde 2005 YU55 qui a 400 m de diamètre et qui passera à 330 000 km de la terre le 8 novembre ! Ce sera visible avec de bonnes lunettes !

          Mais avant, le 1er novembre, la terre va traverser la queue d’Elenin (aura-t-on une pluie de particules ?)

  4. Cher Guillaume,
    C’est une agréable surprise de découvrir que tu sembles être également un inconditionnel de Philippe Jaroussky. Je suis l’heureux propriétaire de deux de ses principaux albums. Rares sont les personnes qui le connaissent et encore moins qui l’apprécient. Tu ne fais que confirmer l’estime que j’avais déjà pour toi.
    Alors entre passionné, (sache que je ne loupe jamais, autant que cela m’est permis, une de ses interviews à la radio) je voulais t’informer qu’il a l’intention de s’intéresser à un répertoire très méconnu, qui n’a jamais été encore enregistré au 20ème siècle. Personnellement, je trouve que c’est une formidable initiative, moi qui adore l’histoire…
    Alors comme ça on sera au moins deux à aller faire grossir notre discotèque de ces fameux morceaux 😉

    P.S : Je sais très bien qu’il n’est pas « un castrat ». Le dernier est disparu au début du siècle dernier (il n’y a qu’un seul enregistrement) et il paraît, d’après ses dires, que cela n’avait strictement rien à voir avec une voix d’enfant. Il fallait plutôt y entendre «  une sorte de voix de Pavaroti sur-aigü ». Je te laisse le loisir d’imaginer…

    • Que veux-tu mon cher Théodore, nous sommes tous les deux des gens de goût (de bon goût même)
      Je pense que nous pouvons rajouter l’agaçant Tien dans la liste des gens de bon goût car il vient aussi de m’envoyer un commentaire avec une vidéo de Philippe Jarrousski.
      Tu me dis qu’il va commettre un nouvel enregistrement d’un répertoire très méconnu…
      De quel répertoire s’agit-il ? Doux Jésus, Monsieur, répondez, je ne saurais être tenu plus longtemps en haleine ! (hihi)
      Je pense qu’avant le 20i0ème les enregistrement étaient très rare. Tu es abscons ce matin.
      J’attends des nouvelles de cet enregistrement qui m’a fait monté la bave aux lèvres.

      • L’agaçant tien répond que le petit Guillaume pense qu’il ne manque pas d’air (r) ! Il en a trop justement. Théo dort, autrement il en aurait fait la remarque ! Un fin connaisseur de Philippe sait que son nom s’écrit avec un seul r : Jaroussky !

        Ce n’était qu’une parole en l’r. Blague à part, paraîtra en novembre, un disque de duetti du XVIII ° siècle avec Philippe Jaroussky et Max Emanuel Cencic.

        Nos deux contre-ténors vont nous ressusciter l’âge d’or des cercles aristocratiques italiens où furent créées nombre de ces pièces aussi virtuoses que sensuelles.

        La voix de cristal de Philippe conjuguée à celle, plus sombre, de Max Emanuel Cencic, devrait nous offrir un résultat somptueux, aussi capiteux qu’un Chambertin et aussi troublant qu’un Guillaume !

        Mais avant çà, il faut noter que son dernier enregistrement est une merveille ! Une lecture magistrale du Requiem de Fauré, avec le Chœur de l’Orchestre de Paris et deux solistes de premier plan : Matthias Goerne dans les 2 airs de baryton, et Philippe dans le célébrissime Pie Jesu. C’est sans doute la première fois qu’un contre-ténor s’y attaque !

        D’habitude, c’est une voix d’enfant

        ou une soprano qui le chante comme ici avec la très aérienne Cecilia Bartoli

        On pourrait toutefois mélanger, comme le Pie Jesu d’Andrew Lloyd Webber avec Genia Kühmeier (elle est native de Salzbourg comme Mozart et aujourd’hui c’est la saint Wolfgang !), , et le petit Shintaro Nakajima (entre asiatiques il faut s’épauler) :

        • Ami de France culture Tien a parler, tout est dit !
          En effet Guillaume ne manque pas d’r. Il en a même tellement qu’il en donne a ce pauvre Philippe Jaroussky qui n’en demandait pas tant. (Et dire que je suis allé contrôler sur internet s’il fallait 2 S ou pas) la honte.
          Tu me fais découvrir là de bien belles vidéos. Petit bémol pour moi, je ne suis pas un grand fan du réquiem de Fauré.
          Tu as raison de défendre et de faire découvrir tes frères asiatiques je vais d’ailleurs de mon côté tenter de faire de même avec de grands artistes breton… Je déconne.
          Amitiés a mon grand frère viet de la part de d’un coco de Paimpol.
          PS : J’adore ta dernière vidéo.
          PS2 : Souviens toi que cet l’article j’ai mis une vidéo d’un jeune asiatique qui chante la reine de la nuit. C’est surtout la jeune accopagnatrice qui m’a le plus etonné.

          • Merci Duc, je connaissais déjà Eirik Gjen. Je sais qu’il est né en 2005, mais je n’ai pas encore assez d’informations sur lio pour faire un article. Si tu veux te charger de la récolte des infos 🙂
            J’ai sa version de cette chanson et la façon dont elle a été filmée.

      • Très cher Guillaume…

        J’ai effectivement entendu Philippe Jaroussky (moi je l’écris comme cela mais c’est du polonais) dans une émission de Stéphane Berne, dire qu’il allait s’intéresser à redonner vie à des partitions de chant que jamais personne n’a encore enregistré… et qu’il jubilait « à l’idée de pouvoir s’octroyer toutes libertés sans être livré à la comparaison ».
        Je n’ai pas plus d’informations que cela. Je ne puis donc satisfaire dans l’immédiat nos fines oreilles de gourmets.

        Un grand merci à Tien de m’avoir fait découvrir Léo Legrand. Je connais bien Vox Angeli mais pas son talent individuel.

        C’est en l’an de grâce 1877 qu’un certain Thomas Edison invente le cylindre phonographique, c’est l’ancêtre du disque. Je me permet de faire de l’Histoire pour dire qu’en 1900, l’industrie du disque (du cylindre) se portait à merveille.
        D’ailleurs il paraît que la qualité de conservation de certain cylindre de cire sont meilleurs que la plupart des cassettes audio, vive le format mp3!! 🙂

        J’ai fait de petites recherches sur le fameux dernier castrat. Il s’agit d’Alessandro Moreshi. C’est troublant, en 1902 il est vieux et gros, ce doit être « l’effet chapon » ?

        • Stéphane Berne… quelle horreur 😦 Je le supporte pas ! Mais chacun ses goûts.
          Nous n’avons pas les mêmes goûts pour tout.
          Jarroussky, Jarroussky… Il ni a pas de faute sur noms propres en français. Et je sais de quoi je parle.
          Je pense que le redresseur de nom propre, j’ai nommé Tien, a divulgué ce que Philippe va enregistrer a moins qu’il se trompe.
          Tu as raison Alessandra a du chopé le syndrome chapon. il est bien gras le gars 🙂
          Amicalement
          Guillaume

Laisser un commentaire

