Ilan Zajtmann

Voilà un jeune artiste que j’ai découvert tout seul, ça devient de plus en plus rare, ayant quelques amis fidèles qui m’envoie des idées d’articles. Mille excuses auprès d’eux pour ne pas aller aussi qu’eux dans la rédaction des sujets proposés. Etant lycéen et rapportant chaques soirs des tonnes de devoirs a rendre pour hier, j’ai moins de temps a consacrer à ce blog.
Merci d’ailleurs a Olivier qui est en train de me préparer un article sur le film qu’il vient d’aller coir, Tintin. Olivier est resté un grand gamin 🙂
Je suis très heureux de vous présentez un artiste, un pianiste exeptionnel, Il n’aura pas de problème au moment de la mue. Sa dextérité est parfaire, son interprétation est fine et réfléchie. En un mot, moi qui ne suis un un fan de piano, je suis fan de :

Ilan Zajtmann

Né  le 8 mars 2001, Ilan étudie le piano avec son père depuis l’âge de  3 ans et demi.  En octobre 2008, il entre au conservatoire de Lyon dans la classe de Chrystel Saussac.
Lauréat du concours  des Clés d’Or 3 années consécutives, il remporte également un 1er prix à l’unanimité au concours Steinway en 2009 et 2010.
Passionné par le répertoire romantique, Ilan aime aussi jouer Bach, Haydn et Mozart et est  attiré par l’improvisation et la composition.
Il complète assidument sa formation auprès de Sergueï Milstein, dans le cadre du programme MUSIMAX au conservatoire de Genève et étudie la composition et l’improvisation avec Bruno Robilliard.
Il participe régulièrement aux « concerts en  famille » aux côtés de ses parents et  de sa sœur Sarah, en France et à l’étranger ( Lyon, Strasbourg, Auvergne, Djibouti, Ethiopie…) .
En novembre 2010, il donne son premier récital solo salle Mozart à Strasbourg.
En mars 2011, il remporte un premier prix à l’unanimité au concours Lizst / Schumann / Mendelssohn organisé par le conservatoire de Genève.
Ilan poursuit actuellement sa scolarité par correspondance en classe de 6ème.








Retrouvez Ilan Zajtmann : http://www.ilan-zajtmann.com/

Publicités

28 réflexions sur “Ilan Zajtmann

  1. salut Guillaume à peine debout et deja un nouveau article que je découvre un autre petit genie ,coment fais tu ? découvrir ces artistes le matin et ecouté cette musique en buvant le café on ais en forme pour la journée bravo guillaume et continue bien a nous faire partagé tous ces document et ce travail que tu fais si bien amicalement Jean Bernard.

    • Guillaume est un lève tôt qui n’aime pas trainer au lit, surtout s’il y ait seul. Guillaume est un drôle de zozo, enfin c’est ce qui ce dit, il ne faut pas croire toutes les mauvaises langues.
      Ilan Zajtmann est un excellent pianiste son jeu est clair. Il à toute sa place sur ce blog. Je sais que beaucoup n’aime pas que je parte sur des chemins de traverses. Ils préfèrent que je reste dans le registre des chanteurs de « variété » que je fais habituellement. J’aime parfois sortir des sentiers battus et vous proposer des artistes différents comme Ilan Zajtmann ou Alois Mühlbacher.
      Je suis le seul juge des artistes que je propose sur ce blog mais je suis demandeur que l’on me présente de nouveaux talents.
      Il en faut pour tous les goûts.
      Amicalement
      Guillaume

      • Guillaume à peine réveiler, je tire le rideau, et je vois la neige qui tombe, j’allume l’ordi et toi tu as déja trouver un article nouveau quel boulot ! je lit souvent les reponses et les critiques il est tres façile de critiquer, je vois qui à pas mal de mauvaise langues et tous ceux qui critiques ne save pas grand choses de la musique classique, mais nous faire partager du mozart le matin de bonne heure écouter et regarder la neige tomber en meme temps ça il y en pas beaucoup qui onts la chance de le voir!pour moi et beaucoup d’autres tu est blanc comme la neige !Amicalement Jean Bernard.

        • Il ne faut pas croire que j’ai écris cet article dans la nuit.
          Les articles sont écrit longtemps a l’avance et je les poste au fur et à mesure du temps. En ce moment je dois avoir au moins 13 ou 14 articles en attente d’être postés.
          Les critiques sont parfois injustes et difficiles a comprendre et à supporter mais parfois elles peuvent être constructives et permettre de faire mieux la prochaine fois.
          Bonne journée à toi.
          J’espère que ton père ne va pas pire.
          Amicalement
          Guillaume

  2. pour un etudient ecrouler de travaille,je trouve que l article est plus long que dabitude,je n ais pas encor ecouter ,mai je voulait te remercier avent,je sait que tu est tres bon pour denicher les prodige ,la perle rare,et dans le clasique ,
    moi je suis coincer par les greves du talys,alor je prend la voiture et je passe un voyage fatigent pour bruselle et repart aventle reveillon,car les personne ne peuvent plus me recevoir,
    je peu rever en esperent trouver un reveillon avec des jent acceuillent ,juste pour la nuit de noel,,bon ca irra si la nege n est pas la
    bon noel a tous grosse bises a guillaume benoit

    • Pour un lycéen… certes j’étudie mais je crois que le terme étudiant est réservé aux post BAC. Tu sais les grands boutonneux avec un rire bête.
      Tu comprendras aisément que je ne suis pas pressé de rejoindre la cohorte des « étudiants »
      Il est vrai que j’ai beaucoup de travail, Je ne sais pas si l’article est plus long que les autres, je ne pense pas, je n’ai pas trouvé tant de choses que ça sur Ilan Zajtmann. Le manque de photo est patent.
      En revanche le garçon et le pianiste m’ont beaucoup plu dès que je l’ai entendu jouer la première fois.
      Cet article a été aisé et rapide à écrire sans doute parce que vraiment ce jeune pianiste me plait.
      Je suis désolé que ton réveillon tombe a l’eau et je te souhaite de trouver des gens sympas qui t’inviteront.
      Décommander une personne invitée au réveillon une semaine avant ça ne fait pas. Est-ce vraiment des amis ?
      Tu peux peut-être te trouver un hôtel et passer quand même le réveillon avec eux ?
      Amicalement
      Guillaume

  3. Guillaume… que de force, dans de si petits doigts…
    Il faut savoir qu’une touche de (vrai) piano est très dure à lancer à cause de sa « course » très longue, infiniment plus qu’un synthé… Hé ! J’en sais quelque chose, j’ai été confié à la professeur de piano (enseignant également le chant) de Yann Tiersen, le compositeur de la musique du film « Amélie Poulain » et toc !
    Il ne s’agit pas d’une blague. Je dû faire vaillamment des vocalises sous la dictée de son piano avec mon effroyable voix sur le point de muer, c’est dire ! Je la plaignais beaucoup de me supporter… ne me demande pas son nom, cela c’est passé tellement rapidement, tu l’auras compris… 😉 bon, passons.

    Je reste tout-de-même très captivé par le doigté d’Ilan Zajtmann, je n’en perd pas une miette.
    Félicitation Guillaume ! J’aurais rêvé avoir su écrire à ta place cette merveilleuse phrase, aussi simple que juste : « sa dextérité est parfaite, son interprétation est fine et réfléchie. »
    Je m’incline donc devant cet article autant pour le fond que pour la forme.

    Je vous laisse tous avec un morceau de mon idole, un certain Yann ^^

    Bien à toi
    Théodore

    • J’espère que le professeur de piano te battait quand tu chantais mal 🙂
      Tu devais un peu masochiste pour demander à prendre des cours de chants alors que ta voix était en pleine mutation. Toute une basse cour dans la gosier.
      Peut-être cherchais-tu ta voie.
      J’aime beaucoup Yann Tiersen, Il a fait bien d’autre chose que la musique du film d’Amélie Pouain. C’est un breton, il est de Brest même 🙂 .
      J’ai découvert Ilan Zajtmann dans un reportage sur les enfants précoce dans un certain domaine (gymnastique, piano, sport…) à la télé, sa dextérité ma fascinée.
      J’ai eu de suite envie d’écrire un article sur lui. Il fut facile a écrire.
      Mais comme tu le vois il ne rencontre qu’un succès mitigé (l’article pas l’artiste)
      Bonnes vacances à toi l’étudiant 😉 (voir ma réponse au dessus au commentaire de Benoît)
      Bisous
      Guillaume

        • Mais oui Guillaume, j’étais sévèrement puni par cette dame, à chaque fausse note. Genre :$ Je devais baisser ma culotte et me coucher sur ses genoux pour la fessée…
          – Bien sûr que non – (faut pas rêvé quand même). Tu as de ces fantasmes^^ à moins que ceux-ci ne fussent plutôt des miens qui sait 🙂
          Oui, je cherchais ma voie, en cherchant ma voix cela devait être trop tard…

          Je ne te conseillerais de trop d’enregistrer encore plein de chansons, avant que ta voix n’ait sérieusement « des ratés » sans pour autant, que tu puisses croire que cela ne ressemble qu’à « de cris de souris » comme j’ai déjà pu te lire dans de précédant commentaires, loin de là.

          Bonnes vacances en centre Bretagne, toi qui aime l’eau, il y a toujours le lac de Guerlédan à visiter, un bien beau site…
          Théo

          • La fessée déculottée… Humm humm Tu vas t’allonger sur le divan il faut qu’on parle.
            Sache jeune homme que je ne m’ennuie jamais. Je trouve toujours a occuper mes mains et / ou mon esprit.
            J’aime lire, ça aide 🙂
            On va passer 2 jours de « retraite » dans les ruine d’un vieux manoir que mon père possède au milieu des landes et des rochers. On va chasser nos repas, manger des racines…
            Non 🙂 je déconne pour les repas, tout est prévu. J’ai quand même emporté mon arc et des flèches.
            Papa a tenu a ce que nous mettions des gilets fluo, il connait très bien les chasseurs.
            Malheureusement pour toi, Enéour m’a montré comment connecter ma tablette a travers mon téléphone. Comme ça je peux continuer a t’insupporter.
            Merci pour l’article.
            Je te passe un mail sur une idée que j’ai eu… Tu vois que jamais je ne m’ennuie 🙂
            Pour la formule de fin je te propose au QCM

            1) Bisous
            2) Viril poignée de main.
            3) Cordialement

            Guillaume

            • En te lisant, j’avais en tête le célèbre tableau du peintre Balthus de 1934, intitulé « La leçon de guitare » c’est une composition aussi amusante que subversive, avec un professeur bien cruel^^

              Pour les bisous mentionnés plus haut, tu pouvais aussi bien me les laisser… comme on dit chez nous : « donner c’est donner, reprendre c’est voler »
              Je suis une personne de principe.

            • La leçon de piano de Balthus mais c’est pornographique pire même… Quel âge a la jeune guitariste ?
              Mais j’aime bien…
              Bon pour les 4 bisous. Mais dans une grande famille comme la mienne ça fatigue 50 fois 4 bisous. ça use la peau.
              Bisous (4)
              Guillaume

    • Le soleil se leve la neige tombe doucement sur les branches, le froid est la ! je regarde depuis ma fenertre le paysage; un café a la main je clique ! hé la j’ecoute cette musique classique que je ne conaissais pas c’est grace a guillaume notre futur reporter qui vas nous faire partagé encore un tres bon moment de musique, que jai la chance découter; les notes du piano arrive en meme temps que les flocons de neige une mesange viens de ce posé sur le rebord de la fenetre, transit de froid et picort quelques graines de tournesol elle aussi ecoute ce mariage de musique et de nature que je voudrai bien vous faire partager a tous encore bravo guillaume pour ton travail tres amicalement jean Bernard.

  4. Un grand silence acompagne cet article,comme la musique de betovenne,le silence lui apartient,
    Il n y arien a redire,ca decoiffe,surtout a 6 du matin,pas tres reveiller ,c est comme une source qui coule naturelement
    Si a ses 18 ans ,il refuses la musique,c est un imbecille,une grave erreure de jennesse,il a une carrierre toutetracée
    merci beaucoup a mon grand ami guillaume pour ses recherchhes tres fructueuses, bon noel a tous
    bisoux benoit

    • Je pense que tu fait allusion a la citation de Sacha Guitry qui disait : Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est encore du Mozart. (je cite de mémoire)
      Tu as raison mon Benoît, les réactions a l’article sont des plus minces.
      Il ne chante pas, il n’a pas la beauté de Ronan Parke, donc il n’est pas intéressant pour beaucoup de mes lecteurs. Personnellement je lui trouve un talent fou, Il n’a que 11 ans. Il a mille fois plus de talent qu’un Justin Bieber. Il a travaillé 1 000 000 000 de fois plus pour arriver a jouer du piano comme ça.
      Il n’a pas des fans accrochés a ses chaussettes mais lui, c’est presque sûr aura une longue et brillante carrière de pianiste et sans doute de concertiste alors que tous les autres auront disparus aspirés par la vacuité des cerveaux qui aujourd’hui les encensent. (je l’aime bien celle là)
      Ainsi va le monde, ainsi va la vie.
      Bon assez philosophé va au boulot et couvre toi bien.
      Amicalement
      Guillaume

  5. Alors la je suis bleufer mon guillaume . Il est si jeune et a son age s’avoir jouer aussi bien du piano ses fantastique , merveilleux .C’est une tres belle trouvaille . Continus mon guuillaume tu est le plus fort et aussi le plus modeste :p

    bisous mon guillaume

    • Mon Kéké 🙂
      Ouaih, il est géant ce nain.
      Quel talent !
      C’est un prodige,
      C’est un enfant précoce.
      C’est un peu court jeune homme on aurait pu dire bien des choses en somme..
      Je continu bien sûr jusqu’au 31 décembre 23h59′ et 59  » Pour 2012 on verra.
      Papoo nous a envoyé camper dans un vieux manoir qu 15ieme siècle qu’il possède au milieu des landes et du granite.
      Trop sympa la vie au grand air. On s’éclate comme des bêtes.
      Mille bisous
      Guillaume

      • 🙂 Super la vie au grand air! Encore plus entre des murs du 15eme ……Pour ma part je trouve cela un peu glacial en cette saison….En revanche, je vous laisse bien volontiers la clé de notre tour jurasienne…:)

        • je te confirme que c’est glacial de camper dans un manoir du 15eme. On a réunis les duvets ensembles et on dormait devant la cheminée. En revanche vu la taille de la cheminée c’est un travail a plein temps de la charger.
          Merci pour les clés de la tour mais je ne sais pas ce que j’en ferais.
          A bientôt.
          Guillaume

  6. C’est vrai que c’est bien agréable à entendre le matin et ensuite aussi. Néanmoins j’ai le sentiment depuis que mon piano me regarde avec un petit air de reproche…. Bsx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s