Flash Mob classique

Cet après midi, je glandais tranquillement devant la télé, me reposant des 3 semaines que je viens de passer en mer. Mon téléphone me signale l’arrivée d’un message sur ma boîte mail. N’ayant rien de mieux a faire, je décide d’ouvrir immédiatement le mail. 
Il provient de mon ami parisien Joseph Christian et il contient un unique lien suivit de mot   » Musique Maestro » ma curiosité titillée je me précipite pour ouvrir le lien. 
Une vidéo « youtube » s’ouvre et au bout de quelques secondes (merci la 3G) je reste scotché. Je découvre mon premier flach mob classique. Vraiment génial !
Vite il me faut un ordinateur pour poursuivre mes investigations.
Je fais quelques rapides recherches pour voir s’ils en existent d’autres et j’en trouve 🙂 
Je décide immédiatement de vous en faire profiter.

Le 4ième mouvement de la 9ième symphonie de Beethoven (Hymne à la joie & hymne européen). A Sadabell en Catalogne en Espagne. Promo pour une banque. 

Le Boléro de Ravel dans la gare centrale de Copenhague. Pour le plaisir 🙂 

L’Arlésienne de Bizet à la gare du nord (Paris) Pour le plaisir 🙂 

Le boléro de Ravel, encore, dans un centre commercial de Newcastle (UK).

Edvard Grieg. Peer Gynt (au matin) Dans le métro de Copenhague. Promo pour une station de radio classique locale.

Le coeur des esclaves tiré de Nabucco de Verdi. Dans un marché anglais. Promo pour le marché. 

Un flash mob plus danse que vraiment musique interprété à la gare centrale de Berlin (Berlin Hauptbahnhof) le 17 mars 2011. Le chorégraphe est Gorgio Madia. Les danseurs viennent de l’école de danse de Vladimir Malakhov ainsi que les élèves du Ballet national de Berlin et des écoles de ballet et des groupes de danse à Berlin

Verdi, La Traviata

Carmen à Grenoble. flashmob au restaurant le 5, Habanera

Opera Nabucco, Giuseppe Verdi, Toulouse, France

Personnellement j’apprécie beaucoup. J’espère que vous aussi vous aimerez ce petit intermède musical.

Rappelez vous… Je vous avais fait découvrir mon premier flash mob, il y a fort longtemps, dans le magasin de sport Décathlon de Bailleul. (Je l’aime toujours autant ! 

Si vous avez aimer ces vidéos n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Merci à Joseph Christian pour m’avoir fait faire cette découverte

Musique maestro ! 

16 réflexions sur “Flash Mob classique

  1. Salut Guillaume,
    Merci pour ce moment de repos acoustique !!!
    Franchement j’aime bien ce genre d’initiative (surtout dans les gares en attendant un train cela repose et décontracte).
    Merci à ton ami pour t’avoir passer l’information.
    Sinon j’ai apprécié le Boléro de Ravel à Copenhague et la 9ème symphonique de Beethoven.
    Aussi, j’ai apprécié l’accueil et le respect du public fait à ses artistes bénévoles le temps d’une musique reposante.
    Amicalement
    Olivier

    • J’aime la musique classique depuis toujours et j’essaye de faire profiter, de temps en temps, à mes amis, mes découvertes musicales.
      En ce moment j’écoute le Requiem de Mozart, c’est assez dur pour un non initié, je le garde pour moi.
      Quand Joseph-Christian m’a envoyé ce lien ça m’a tout de suite donné envie d’en savoir plus et de le partager.
      Il est fort tard, la fête familiale ce termine, je vais me mettre sous la couette.
      Amicalement

  2. Salut Guillaume – et « welcome BAK » chez toi!
    Moi, j’ai fait le Flash Mob a Cardiff, le Pays de Galles, Avril 2012. J’etais membre d’un chor mixe (femmes et hommes) chantait dans un grand marche et aussi dans le Millennium Centre. On chantait « Java Jive » (comme chante par Manhattan Transfer). Les gens l’aimaient bien!
    Malheureusement, n’y a pas de video… 😦

    • David, David, David…
      Tu nous fais un flash mob avec un coeur, à Cardiff, au pays de Galles et tu ne gardes pas de trace de cet évènement…
      Tu mériterais un bonne fessée !
      Secouons nous la main 😉 (Astérix chez les bretons)
      Amitiés
      Guillaume

  3. Salut! Guillaume surprenent ! et tu me fais un tres garnd plaisir en ecoutant ces ¨classiques qui sons de plus en plus rare et en plus dans des endroits de la vie ou nous sommes tous les jours je pense que tu donne un bon message et que les gens vonts prendre quelques minutes a écouter ces classiques merci aussi a joseph et bravo ton article est super bien fais et ¨ Musique Maestro

    • Bonjour mon ami d’Outre Rhin.
      Je suis désolé que tu ne puisse pas jouir du plaisir de me lire (Ah, modestie quand tu nous tiens !)
      Peut être étais-je en train de modifier l’article quand je tu as essayé de te connecter ? Peut-être WordPress a t-il rencontré un problème technique.
      Je te conseil de retenter ta chance. Il serait dommage que tu rates un morceau de mon blog.
      https://breizhman.wordpress.com/2012/08/15/flash-mob-classique/
      As-tu reçu mon mail avec le lien vers la vidéo de Jean-Jacques Goldman ? As-tu pu la regarder ?
      Amicalement
      Guillaume

  4. Je trouve personnellement émouvant le premier « flash mob »que tu as posté, celui de l’hymne européen joué au pied d’une banque espagnole, c’est lourd de sens. C’est vrai que l’Espagne souffre beaucoup de la crise au sein de la « zone euro » maintenant, s’il s’agissait d’assurer la promo de la banque en question, le panache perd un peu de son éclat mais bon… (intérêt privé)
    Sinon, sociologiquement ce que l’on appelle les flash mob c’est nouveaux, ces rassemblements, que je trouvent curieux. S’agit-il d’un art de l’incongruité, art de performance collective, communion laïque et sans doute bien davantage… ce qui est certain, c’est que juridiquement, c’est le vide absolu (en France) et normalement bien illégal^^ (attroupement sur la voie publique, musiques amplifiées sans autorisation…etc) nan je déconne !!! mais si c’est pour rendre hommage à la grande musique, la fin justifie les moyens. Bel article, merci a ton ami pour cette idée.
    Théo

    P.S : heureux que tu sois rentré sain et sauf de ton périple en mer, un jour de plus et tu aurais si vite fait d’attraper le scorbut lol

    • Oui en effet l’idée pour la banque d’organiser un flash mob n’était que mercantile. Il en reste néanmoins un beau moment de musique.
      L’idée des flash mob est a mon avis excellente mais comme toujours elle est récupérée par des marchand de soupe pour assurer leur promotion, ce qui à la longue et à mon sens, tuera le flash mob.
      Nous vivons dans un monde ou toutes les belles idées généreuses sont reprises et exploitées a des fins commerciales.
      Amitiés
      Guillaume

    • Pour bête, pleurer est aussi une façon de s’exprimer. J’ai beaucoup pleurer la semaine dernière en regardant un film.
      Pour un flash mob an Nantes je ne peux rien pour toi mais si quelqu’un lit ceci peut être que ça lui donnera une idée.
      Amicalement
      Guillaume

  5. Sympa comme article et agréable à entendre. Il y a ce genre d’initiative de temps à autre à la gare de Brussel central et aussi à la gare du midi. C’est toujours des moments assez magiques appréciés de tous dans la course habituelle de nos journées.

  6. Je viens de découvrir ton blog et c’est une riche idée très sympa de faire partager ces flashmob symphoniques. J’en avais déjà vu certains, mais mon rêve serait d’assister à un en réalité, mais malgré toutes mes recherches je n’aie pas trouvé de site qui annonce une prévision de flashmob, dommage ! si quelqu’un en connait un , merci de faire passer l’info.

    • Non désolé, je ne connais pas de site qui répertorie les flash mon en devenir. Je crois que ça ce fait dans la discrétion.
      Le but n’est pas d’avoir les caméras de TF1 pour couvrir le flash mob.
      C’est le bouche à oreille qui marche.
      Amicalement

Laisser un commentaire

