Rougail saucisses (Île de la Réunion)

https://i1.wp.com/storage.canalblog.com/50/93/380333/24425251.jpg

Voilà bien longtemps que je ne vous avais pas régaler avec une recette de cuisine.
Aujourd’hui je suis en Sologne, le temps n’est pas terrible et j’ai eu envie de me remettre au fourneau.
Je vous présente ici MA recette du rougail saucisses. Le rougail est une spécialité de l’île de la Réunion. Je ne suis pas cuisinier, je ne dis pas que ceci est LA recette originale. C’est seulement la recette que je connais et que nous mangeons à la maison.

Ingrédients :

1 kg de saucisses (pour 6 pers) On peut utiliser de la saucisse de Toulouse ou de la saucisse fumée.
3 cuillères. à soupe d’huile
2 gros oignons émincés
2 gousses d’ail, du gingembre (un petit morceau finement émincé ou en poudre)
5 tomates hachées finement (bien mures ou concassées en boîte en hiver)
1 branche de thym (à la réunion on met beaucoup, beaucoup de thym)
2 pincée de curcuma**
1 piment fort (ou 1 pincée de piment en poudre de Cayenne**) Le plat ne doit pas trop « arracher »
** on en trouve dans les super marchés

 La recette:

– Percer les saucisses et les blanchir 10 mn dans une casserole d’eau bouillante histoire de les dégraisser un peu.

IMG_20141011_103538– Dans une cocotte faire dorer les oignons émincés. Lorsqu’ils sont bien dorés les débarrasser et les mettre en attente.
IMG_20141011_110506
– Dans la même cocotte faire dorer les saucisses coupées en morceau.
IMG_20141011_112845
Lorsqu’elles sont bien dorées sur toutes les faces rajouter les oignons, mélanger, et laisser cuire quelques minutes.
– Rajouter dans la cocotte l’ail, le gingembre, frais c’est meilleur mais en poudre ça le fait quand même, et les tomates coupées en petits morceaux. Bien mélanger et laisse cuire quelques minutes.
IMG_20141011_113944
– Rajouter le curcuma, le thym, et le piment coupé finement, rajouter un peu d’eau si nécessaire , bien remuer.
IMG_20141011_114259
Baisser le feu, mettre le couvercle et laisser cuire 30/40 mn.
Une sauce bien rouge / orangée et épaisse indiquera la fin de la cuisson.
IMG_20141011_124219IMG_20141011_124224

À la Réunion on sert toujours le rougail avec du riz ET du grain. Le grain peut-être des lentilles ou des haricots rouge… Moi j’ai choisi de faire avec des lentilles. Je mets dessous ma recette de lentilles pour le riz je pense que tout le monde sait le faire cuire.

 

Ingrédients :

1 oignon
Ail
Thym
Lentilles verte
Huile

Émincer très finement l’oignon et le faire revenir dans l’huile.
IMG_20141011_101204
– Rajouter les lentilles et bien remuer pour les enrober.
– Rajouter le thym et l’ail écrasé.

IMG_20141011_101617
– Mettre la quantité d’eau indiquée sur le l’emballage des lentilles.
– Laisser cuire jusqu’à obtenir un aspect crémeux. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
IMG_20141011_110006IMG_20141011_124224

Bon appétit

Dans le petit ramequin on trouve le rougail tomates. c’est très puissant et vient relever le plat. Pour trouver cette recette je vous renvoie sur l’excellent site de recette de la Réunion.
Cuisine réunionnaise

25 réflexions sur “Rougail saucisses (Île de la Réunion)

  1. kOOL….çA me rappel kan jétai à la REUNION
    Tu mivit kan en BRETAGNE à mangé ché toi ?!!!
    Moi ce soir c’est « katchoupa » : spécialité du CAP-VERT !!
    Bisou tou plein ^^

    • Je ne connais pas cette spécialité Capverdienne. Mais j’aimerais, pourquoi pas, y goûter. C’est à base de quoi ?
      D’ailleurs du Cap vert on ne connais pas grand chose à part Cesária Évora. Je ne connais même pas la capitale de cette ancienne colonie portugaise.
      Je veux bien t’inviter mais pas en Bretagne. Voilà plusieurs années que je n’y habite plus. J’habite Paris maintenant, du côté de l’école militaire.
      Après quelques recherches j’ai trouvé ta recette mais avec cette orthographe : cachupa. Tu as essayé de nous tromper ! Ce n’est pas beau tu sais !
      Je mets le lien vers la recette de met national capverdien : http://www.unmondeailleurs.net/recette-de-la-cachupa-du-cap-vert/
      Bisous et bon week end !

    • Vous mettre l’eau à la bouche en toute sincérité c’était bien le but. But atteint apparemment🙂
      Vous mettre l’eau à bouche et vous donner envie de reproduire cette recette très facile à réaliser.
      Il n’était pas trop fort, nous nous régalâmes.
      Il en reste encore un peu !
      Merci pour ton commentaire

  2. hoah! !! hum! hum! !!! alors la! rien de mieux avec ce temps pour dégusté et réalisé cette spécialité de la Réunion si bien et clairement expliqué bravo Guillaume un repas que je ferais mardi soir avec des amis, car il me faux tout les ingrédients en tout cas c’est une belle présentation j’en bave déjà a plus , en ayant une pensée pour toi et Manapany sur la route de Tréguier amicalement Jean Bernard .

    • Moi je ne m’embête pas trop.
      Le curcuma, le gingembre et le piment je l’achète en pot tout prêt.
      En revanche sur le thym tu peux y aller ils en mettent toujours beaucoup
      Tu peux remplacer les lentilles par des haricots rouges ou blancs…
      N’oublies pas de faire le rougail tomate !
      Je ne vais pas te donner des cours, tu connais aussi bien la Réunion
      Bon week end
      Guillaume

        • Le week end ce présente bien.
          Il va faire beau, je vais à Dourdan, je vais faire du cheval et profiter de l’automne.
          Bonne fin de semaine à toi et bon courage avec ton père.
          Amicalement
          Guillaume

          • Merci ! et le bonjour a toi j’ai savouré ta recette de rougail saucisses , houah que c’est bon j’ai bien aimé et cela ma fait un grand bien !hum!!à plus passe un bon Weekend et surtout mille merci de t’on soutien amicalement Jean Bernard

            • J’espère que tu n’as pas fait le rougail trop fort sinon tu vas coucher sur la béquille😉
              Hier soir nous avons fait des patates au lard, on c’est éclatés même si ce n’est pas très léger. On a compensé avec une petite salade verte.
              Bon week end à toi !

              • Hi! hi! salut Guillaume ma béquille à bien supporté et mon estomac avec , mais encore bravo une très bonne recette simple et exquise a plus bonne journée a toi amicalement Jean Bernard

              • Tu as fait la recette avec de la saucisse fraîche ou de la saucisse fumée ?
                La prochaine recette ça sera une tarte caramel beurre salé et chocolat noir.
                Pour le moment je test mais ce n’est pas tout a fait au point.
                C’est très bon mais pas encore beau.

              • Jai pris des saucisses fumée, j’avais po trop le choix, et un peu trop dur a mon gout et trop grosses ,mais t’inquiète je vais en refaire c’étais trop bon hi ! et j’attend ta tarte pour le dessert , cela vas être quelques choses !hi! tu me mets l’eau a la bouche j’e bave déjà ,et je m’en réjouis je donnerai une part a Bambi elle adore le chocolat, à plus bonne soirée a toi et à tous amicalement Jean Bernard

        • Je viens de poster un nouvel article.
          Je vais attendre encore un peu pour fermer le blog.
          Pour info le site a reçu hier 492 visites.
          Lisser sur une semaine ça donne une moyenne de 390 vues par jour.
          Pas mal je dis.
          Merci à tous

          • Comme tu vois cela ne laisse pas indifférent🙂 Ce sont toujours de belles découvertes et je te remercie du travail effectué:) c’est toujours un immense plaisir de voir arriver tes messages et ils constituent un grand moment d’évasion dans un quotidien parfois difficile comme ces derniers mois pour nous🙂
            Bien à toi
            Bz

              • 🙂 je te confirme. Même si le plaisir est toujours grand de recevoir tes posts , quelque dit la période, il est des moments (cf mail du 12/10) ou c’est en plus une grande bouffée d’oxygène! Bonne après-midi à tous🙂

Laisser un commentaire

