Recette du far à Guigui

IMG_20141025_171012
Je viens passer 1 semaine de vacance dans notre maison de Bretagne avec 2 amis.
La météo étant super belle, nous avons été faire un tour dans le verger et ramassé quantité de pommes.
Hier samedi on décide de faire un far breton. Le problème est que Côme et David, mes 2 compères, n’aiment pas les pruneaux.
Le far nature ce n’est pas très fun alors un idée germe pourquoi ne pas le faire avec des pommes ?
Quelqu’un dans un commentaire a déjà dit qu’il devait ressembler a du vomi.
Donc pour prouver que notre recette était certes atypique mais pas si laide que ça et surtout elle était très bonne.
Je livre ici MA recette du far breton. Recette largement modifiée.
Donc ne crier pas au loup, c’est fait exprès !

Les ingrédients :

200 grs de farine
150 grs de sucre de canne
4 œufs

1 gousse de vanille de la Réunion ou des graines de vanille (vahiné)
75 cl de lait entier
20 grs de beurre 1/2 sel + 1 noix pour beurrer le plat.
2 cl de rhum
6 pommes

La recette :

Allumer et faire préchauffer le four thermostat 6 (180°c)
Dans un saladier mettre : la farine, le sucre, les graines de la gousse de vanille.

IMG_20141025_114430
Ajouter les 4 œufs préalablement cassés (si si c’est mieux) et le beurre que vous aurez fait fondre au micro onde. Battre le tout avec un jouet jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. (Prévoir 1/2 heure pour nettoyer les projections dans la zone de travail)
IMG_20141025_115101 Éplucher et couper les pommes en morceaux. Beurrer le plat et déposer les morceaux de pommes dedans.

IMG_20141025_120628La ça devient un peu compliqué, faites attention de ne pas vous tromper. Verser sur les pommes la préparation.
IMG_20141025_120745Placer le plat dans le four a mi hauteur et faire cuire 30/35 mn. et normalement ça devrait ressembler un peu a ça.
IMG_20141025_125918Après la coupe. (si la pâte est plus foncée que sur un far « traditionnel » c’est sans doute à cause du sucre de canne)
Vous voyez que ça ne ressemble pas à du vomi.
IMG_20141025_135306Mais c’est très bon. Il en est resté un peu pour le soir.
Vous noterez que nous avons utilisés des assiettes en accord avec le thème des pommes et avec le bleu breton.
IMG_20141025_170957cidre-bolace-de-paimpol-A manger avec une bonne bouteille de cidre « Bolée de Paimpol »

 

 

BON APPÉTIT À TOUS

24 réflexions sur “Recette du far à Guigui

  1. MAIS QUI A OSE DIRE QUE CA DOIT RESSEMBLER A DU VOMI ?!
    Qu’il soit pendu haut et court !!

    C’est vrai que c’est surprenant a regarder avec le pommes qui « surnagent » et du coup la surface de la pâte qui est moins dorée … mais vouloir la dorer plus fera cramer les pommes … donc le degré de cuisson auquel vous vous êtes arrêtés est bon.
    Finalement de far des 3 mousquetaires il a plutôt une bonne gueule …

    Et en plus ce far et son inventeur donnent une leçon de vie … Non pas d’inventer un far d’Adam le croqueur de pommes au paradis breton … mais en disant « Arrête de rêver. Mets un tablier et file en cuisine. » … finalement ce n’est pas valable que pour le far 🙂

    • Mais oui qui a bien pu oser dire que ça ressemblerait a du vomi.
      Je ne sais pas si d’autres ont essayés cette recette, je ne pense pas être un pionner.
      En tout cas c’est très bon. Nous avons trouvé le juste équilibre entre la quantité de pommes et de pâte.
      Nous sommes assez fiers de nous et peut être allons tenter une nouvelle recette.
      A suivre !

  2. Ce « far » m’a l’air très bon.
    Je suis déçu de ne pas avoir de four sinon je crois que j’aurais essayer de le faire ^^
    Je pense que je la ferait une fois que je serais en famille.

  3. Salut ! Guillaume , hé! bé encore un bon dessert que voila, je vais essayer de faire cette recette au plus vite , bonne présentation les pommes couper de cette façon cela donne un genre très appétissant, ce  » Far  » une douceur qui rentre dans ma cuisine comme bonne recette bravo ! a plus amicalement Jean Bernard .

      • Cette recette n’a rien de bien compliquée tu peux la réaliser toi même.
        Mon copain Côme qui n’avait jamais touché à la cuisine a refait dès le lendemain cette recette en remplacement les pommes par des poires.
        Il aurait du faire pocher les poires au préalable car elles n’étaient pas assez cuites.
        Les erreurs aident à progresser.
        Allez zou lance toi !

    • Il est presque plus far réunionnais que breton avec les ingrédients « indigènes » que j’ai utilisé. Tu peux le faire plus classiquement avec du sucre « normal » et sans fuit, ou encore remplacer les pommes par des pruneaux (trempés au préalable dans le rhum)
      Chacun est libre de s’approprier cette recette et la retravailler à sa façon, ce que j’ai fait moi même.
      C’est très simple a réaliser et rapide.
      Bon appétit mon JB
      Guillaume

Laisser un commentaire

