Les enfantastiques

Sup

Voilà quelques temps déjà que je connais et que je suis ce projet pédagogique.
J’aime vraiment l’idée que les enfants écrivent les textes des chansons et les enregistrent.
M Nô passe de région en région, de pays en pays pour faire vivre ce projet. C’est une réussite très intéressante que je voulais vous faire partager.

Les enfantastiques

Un projet pédagogique, artistique, citoyen et solidaire :

– Le projet éducatif et pédagogique : parmi plus de 350 chansons écrites à ce jour à l’occasion des représentations « Chansons en création » que Monsieur Nô propose dans des classes d’écoles élémentaires sur des thèmes choisis et préparés par les enfants et leurs enseignants, les plus réussies sont enregistrées depuis 2004 par les chorales « Les Enfantastiques ». Les 6 albums en français ainsi que l’album en anglais, « The Fantastikids », obtiennent un succès grandissant auprès du public (à ce jour, les clips affichent plus de 2 millions de vues sur youtube) et ce répertoire est maintenant devenu un support pédagogique au chant choral dans de nombreuses écoles de France, Belgique, Suisse, Québec, ainsi que dans des écoles internationales de nombre ux autres pays, véhiculant ainsi auprès des enfants des idées citoyennes, humanistes et solidaires. Utilisant couramment le matériel mis à leur disposition (partitions, versions instrumentales, …), les différents acteurs pédagogiques, par leurs échos et commentaires, nous font part de leur intérêt pour ce projet, de l’utilité de ce nouveau répertoire adapté musicalement aux enfants des cycles 2 et 3 en école élémentaire, également en classe de 6° au collège, et traitant de thèmes en phase avec les préoccupations actuelles et les programmes scolaires.  Après le cd  « L’UNION FAIT LA FORCE » sorti en 2010, écrit et réalisé en Belgique avec les élèves de classes d’écoles élémentaires de la Communauté Française des 5 provinces de Wallonie et Bruxelles, en 2011 est paru le volume 6, « KALEIDOSCOPE » écrit et réalisé avec des élèves d’écoles de la région Basse-Normandie. Et, en 2012, a été réalisée la version espagnole du projet, « Los Fantaschicos », enregistrée par des élèves de l’école élémentaire, « Colegio Alhambra de Madrid ».
Le nouvel album des « Enfantastiques » a été publié le 12 novembre 2013 et propose 24 chansons abordant le thème «VOYAGES».

– Le projet artistique : les albums « Enfantastiques » sont enregistrés par des chorales d’enfants accompagnées par des musiciens professionnels, dans les meilleures conditions techniques et avec les plus grandes exigences artistiques. Ces disques sont donc, au-delà du témoignage d’une création en milieu scolaire, une véritable production audio destinée à la diffusion dans les réseaux pédagogiques et commerciaux habituels.

– Le projet citoyen : les chansons enregistrées par « Les Enfantastiques » sont choisies en fonction des thèmes de chaque album et toujours avec un fond de sens commun : des voix d’enfants qui chantent et militent pour un monde plus juste, plus beau et plus solidaire ; une prise de position citoyenne et politique au sens noble du terme.

– Le projet solidaire : Les « royalties » générées par la vente de chacun des cds sont reversées à des associations partenaires menant des actions solidaires et humanistes : ATD Quart-Monde/Tapori, Eau Vive, Plan France, Cap 48 (Belgique), etc…
Dans le cadre d’une Convention, l’image de l’association partenaire est, associée à la communication qui se déploie autour de la diffusion du CD. Au-delà de l’outil éducatif et de la finalité solidaire, les cds « Enfantastiques » sont également utilisés par les associations comme support de communication.

– Les partenaires :  en s’associant au projet « Les Enfantastiques» et en participant à son financement les partenaires, qu’ils soient entreprises, collectivités, institutionnels ou médias, affirment ainsi leur engagement et leur implication dans le domaine éducatif, culturel, citoyen et solidaire.

Le breton en moi revient en force vous signaler que « ET CHAQUE JOUR QUI SE LÈVE… » est le nouvel album, volume 8 de la chorale « Les Enfantastiques ». 19 nouvelles chanson sur le thème des arts et des artistes interprétées par 200 élèves d’écoles élémentaires du Finistère

Enfantastiques sur la toile :
Site web
YouTube
Google+

18 réflexions sur “Les enfantastiques

    • Cette morale… ? Peut-être veux tu dire cette chorale🙂
      Mais ce n’est pas une chorale à proprement parler.
      C’est un projet pédagogique.
      A chaque fois ce sont des élèves de différentes classes (CM1 & CM2) d’une région (ou d’un pays) qui composent et enregistrent un CD. Le CD suivant est composé et enregistré par d’autres enfants dans d’autres écoles d’un autre département ou pays.
      Je pensais avoir expliqué ça dans l’article.
      Et oui, elle mériterait d’être plus connue c’est pourquoi j’ai fait un grand article sur les « enfantastiques »

        • M Phil cite le Cid de Corneille comme ça, le dimanche au saut du lit !
          Je vais réfléchir a cette phrase profonde et je te dis ce que j’en pense d’ici quelques jours !
          J’ai le cerveau lent moi !

          • Pour un breton … avoir le cerveau lent …. ça peut être sympa et préparer des après midi sympa au bord de falaise a jouer avec ledit cerveau lent !
            Même si ça aura du mal a remplacer le défunt Festiventu de Calvi …

  1. Eh ben … on retrouve le Guigui en pleine forme ! Plein de desir de decouvrir, plein de desir de faire decouvrir, plein de desir de partager …
    Finalement c’etait un peu comme un couple … a un moment plus vraiment de desir … mais dans ce cas pas a cause de la routine, mais quelqu’un d’exterieur qui qui avait détruit le désir. Et un jour cette periode nefaste a pris fin, presque instantanement quand l’intru a ete « tue » … il ne restait plus que le « couple » … l’Ecrivain du blog et ses lecteurs … et l’Ecrivain a de nouveau desire (decouvrir et partage) … et les lecteurs qui n’attendaient que ca ont ete ravis d’etre de nouveau desires Parfois il leur donnait juste un « petit plaisir rapide » avec juste une video et l’adresse d’un site … parfois il prenait son temps avec un long article explicatif (preliminaires) et plein de videos et de photos (plusieurs positions) … on remarquait immediatement que le desir etait de nouveau la … et c’etait drolement agreable

    Non tout n’est pas sexuel … c’est juste moi !! Mais je suis ravi de te re-trouver !

    • Tu as raison Philippe.
      Depuis que j’ai pris cette décision définitive (la première fois que je fais ça depuis la création de ce blog en 2009) de bloquer complétement et définitivement un follower du blog je me sens revivre. J’ai repris goût à la recherche, à l’écriture.
      Un seul être, maléfice, avait réussit a me pourrir la vie.
      Depuis hier j’ai écris 3 ou 4 articles et j’ai un peu de stock pour les semaines à venir.
      Merci a toi Phil et aussi à Jean Bernard de m’avoir soutenu durant cette difficile période.
      Amicalement

  2. Projet trés intéressant qui devrait donner faire des émules !!!
    Je te remercie de nous partager tes découvertes !!!
    Continues sur ta lancée !!! On ne s’en lassera jamais !!!
    On est tous derrière toi

    Amicalement

  3. Alors la! mon cher Guillaume, ben dis donc super cette article, mais quelle boulot que tu viens de faire, et que tu nous fait partager sur ton blog ,vraiment je sais que tu as mis ton grand cœur pour réalisé ce gros travail , je viens de passer un grand moment de la chansons par tous ces enfants que je n’oublierai jamais , tu m’épate pour tout ce travail si bien fait et si beau de ce moment des enfantastiques , la première vidéos super souvenirs, et toutes les autres sont toutes si belles je viens de vibré en écoutant ces chansons quel bonne idée que tu as eu la! mon cher Guillaume tu apporte le bonheur de partage que j’aime et longtemps j’y penserai, et le tout c’est que aujourd’hui je viens de voir et de lire et écouté un très grand et beau article heureux de ta réalisation encore bravo en te remercient une bonne soirée et amitiés Jean Bernard .

  4. Il y aura bien des pisse-vinaigre qui trouveront le projet niais et infantile, digne du monde de Oui Oui … loin de la VRAIE vie (la vie « sérieuse » !), plein de bons sentiments mielleux.
    Et je serais tenté de leur dire … ET A-LORS ?
    Oui il y a des bons sentiments … ceux de gamins de 10 ans qui pourraient (devraient ?) être non modèles.
    Oui il y a des bons sentiments … ceux que nous adultes sommes incapable de juste initier, de mettre sur les rails.
    Oui il y a des bons sentiments … ceux de pitchounes pas encore pervertis pas notre système.

    Et pourtant … ce projet est extra-ordinaire parce qu’il ouvre l’esprit a ces gamins.
    Parce qu’il réveille leur créativité verbale, musicale et « sociétale » (politique serait peut-être plus juste).
    De mon temps (celui des dinosaures !) … on n’ouvrait pas l’esprit des enfants … quand ils avaient de la chance, leurs parents remplissaient ce rôle.
    Plus tard, parfois, certains profs ou instit ont essayé … peu soutenus par leur hiérarchie. La culture musicale « au programme » consistait en quelques minutes de pipeau par semaine dans lesquels les enfant soufflaient sans passion ni intérêt !

    Et maintenant certains (c’est loin d’être généralisé … parce que chez nous je n’ai jamais entendu parler d’une expérience pareille … la Bretagne toujours à la pointe non pas du Raz mais de la créativité ?!) osent créer des expériences de ce type … où l’enfant est créateur de l’idée, du texte, de la musique … où l’enfant est exécutant de la musique, du chant … où l’enfant fait l’oeuvre de l’origine à la fin … Ou l’enfant est son oeuvre … et le résultat est très réussi !

    Ça donnerait presque envie de déménager en Bretagne pour que mon fils en profite … enfin s’il n’y pleuvait pas autant😛
    Oui Guigui d’amour … je sais … il n’y pleut que sur les cons🙂

Laisser un commentaire

