Jazz manouche

Jazz manouchePar Guillaume

Après une semaine passée au ski  je vous reviens avec ce nouvel article et une bonne crève.
Voilà quelques temps j’ai découvert en trainant sur YouTube une vidéo de 3 jeunes artistes qui interprétaient, à la guitare, du jazz gitan, du jazz manouche…

Je gardais cette découverte pour moi, ne croyant pas que ce style de musique puisse intéresser mes fidèles lecteurs. 
Je fouillais les entrailles de YouTube pour trouver de nouvelles vidéos et me régaler de ces rythmes chauds et envoutants.
Un incident c’est produit chez moi il y a quelques jours, un copain par maladresse et brusquerie à cassé ma guitare. Une magnifique Taylor folk électro-acoustique, que m’avait offert mon père. Le premier cadeau qu’il m’ait fait.
Le crac du bois ce brisant m’a fait aussi très mal. 
En repensant à ma guitare cassée et au bons moments que j’ai passé à écouter ces airs de jazz manouche, j’ai eu envie de partager avec vous ces moments de bonheurs intimes.
Je vous invite a découvrir, à votre tour, quelques unes de mes vidéos préférées de jazz manouche.
Beaucoup de ces interprètes sont non seulement de la lignée musicale de Django Reinhardt mais aussi de son sang. Je crois que l’on peut parler d’atavisme musical.
Je vous invite à découvrir le

Jazz manouche

Tom Ibarra un grand guitariste de 15 ans.
Il a déjà de nombreux prix et récompenses à son actif.
A déguster sans modération

Vous avez dit dextérité ?  Swan Berger avait 11 ans.

Si vous aimez ce style musical, n’hésitez pas, à partir des vidéos que je vous propose de poursuivre vos recherches sur YouTube, il y a encore beaucoup de perles à écouter.
Tom Ibarra mériterait bien un article à lui seul. Peut-être qu’un jour me lancerais-je dans sa rédaction.
Je verrais selon les commentaires que vous me laisserez.

9 réflexions sur “Jazz manouche

  1. Ho! la! tu as taper dans le mille, excellent ton article Guillaume, Tom, à 15 ans est très complet ses doigts glissent en douceur les notes sortent a la perfection, en plus c’est des morceaux qui sont pas facile! et rapide!, mais de toute beauté du bon Jazz , ils sont tous très bon vraiment c’est du Jazz de qualité, merci de nous avoir fait partager un bon moment que je vais éplucher et écouté souvent, pour ce qui est de ta guitare j’ai peut être une idée je t’en dirai plus mon père qui étais un grand musicien connaissais une petite usine familiale dans le nord de Italie ou ils fabrique et réparent a la main les guitares je rechercherai l’adresse, si ça t’intéresse ben bon dimanche amicalement Jean Bernard .

  2. Atavisme … je ne sais pas si « les gènes » suffisent à expliquer le talent de ces garçons (tiens d’ailleurs c’est vrai, il y a peu de filles, je n’en connais aucune même qui font du jazz manouche). Crois tu qu’il suffise de naître puis de vivre pendant quelques années dans une famille manouche pour devenir comme eux des guitaristes hors pair ?

    Effectivement le fait de naître dans un milieu « favorable » (favorable dans le sens ou, quand on naît dans la famille Reinhard, tu as le droit de jouer à la guitare … et les parents ne disent pas forcément « passe ton bac d’abord »🙂 ) et ce milieu favorable va permettre à la jeune pousse de développer son talent « dormant » … mais ces garçons ont du génie … parce qu’ils ont EUX du génie … parce qu’ils ont EUX un vrai talent.
    Je te défie … même en me faisant vivre 1000 ans dans la famille de Django … de me transformer en guitariste qui arrive ne serait-ce qu’à la cheville de ces gamins de 14 ou 15 ans voire 11 ans pour Swan Berger.

    En tous cas on a là une belle brochette des talents qui donnent envie d’aller voir plus loin, ailleurs, de se laisser séduire par leur talent.

    Et pour finir, Tom Ibarra et en particulier sa jam session … je l’ai regardée (la jam session, pas le garçon bien sur !!) plusieurs fois sans remarquer quelque chose de particulier, juste en me laissant charmer par leur talent … et tout d’un coup m’est venu une réflexion. En fait ces garçons « font la musique » comme ils « feraient l’amour » … attends ne lèves pas tout de suite les yeux au ciel en disant … « arrêtes de tout ramener au sexe » !
    Regarde le groupe … ils se font plaisir (plaisir solitaire) en jouant … et ils donnent du plaisir à leurs « copains » lors de leur solo (qui sont mi admiratifs, mi envieux après chaque prestation en solo) …
    Je développe … Tom joue son morceau et regarde ses « amis de jam » petit sourire (craquant !) en coin l’air de dire vous aimez ce que je vous fais … le saxophoniste lui répond avec des sons caressants (et des mouvements de bassin quand même plus que suggestifs …) … le bassiste, plus « sauvage » (plus excité même, alors que d’habitude les bassistes sont d’une « zenitude ») mais qui reste quand même encore maître de son excitation (de son art) … avec à coté de lui, le clavier, garçon timide, les yeux « fureteurs » à l’écoute des autres … et pour finir le second guitariste, sur de lui, maître, « disant » écoutez et laissez vous aller au plaisir que je vous donne, n’essayez pas d’y résister vous ne pourrez pas.

    Mais tout ceci n’est pas un reproche … ce ne sont pas des « pervers » … mais il y a quand même une « sensualité musicale de groupe » qui a du mal a cacher son évidence .. et qui pour moi fait partie du charme de ce groupe. Je ne dis évidemment pas que ces garçons font un groupe gay … mais j’ai le sentiment que cette cession en dit plus sur leur caractère profond (joueur, timide, caressant, etc …) qu’une longue discussion. Je dois dire que j’adore le groupe qu’ils ont temporairement constitué qui marche très bien ensemble … et surtout j’adore qu’ils me fassent la musique🙂

    En fait … un post digne des grands jours « postier » de notre Guigui national … non je ne parle pas de ma vision sensuelle de la jam session … mais des multiples talents que tu nous a révélé.
    Quand à « Tom tout seul » … ben quand tu veux pour un article rien que pour lui … et avec une photo énorme de lui … pour les yeux et le sourire qu’il a quand il joue …

  3. Pingback: Tom Ibarra | Bienvenue dans l'univers de Guillaume

Laisser un commentaire

