Les Petits Chanteurs d’Asnières Île-de-France – Poppys

coup de coeurPCAIFPar Guillaume

Je suis abonné à la page facebook des petits chanteurs d’Asnières (les Poppys).
Hier matin ils ont posté cette nouvelle vidéo.
Tout y est. Le texte engagé, la musique, la voix du soliste. Comme dit un des commentaires « on retrouve l’esprit des poppys des années 70)
Vous retrouverez dans ce clip un des titres phares de l’album « Hey l’Homme », clip tourné lors de son enregistrement dans le studio des Petits Chanteurs d’Asnières. Une production 100% PCA sur des thèmes chers à la nouvelle génération POPPYS dans les traces de ses aînés.

Je mets en premier la making off de l’enregistrement en studio car je trouve la qualité bien supérieur a la version live.
Moi vraiment je suis fan!

Sango (Making Off)

Sango (en concert)

Une dernière pour la route. L’hymne à l’amour

J’ai déjà écris deux articles sur les Poppys l’un en 2010 que vous pouvez lire en cliquant ICI et l’autre en 2013 qui est disponible ICI.

PCAIFweb_icone  FacebookYouTube

 

38 réflexions sur “Les Petits Chanteurs d’Asnières Île-de-France – Poppys

  1. Je connais de réputation ce groupe depuis bien longtemps. A chaque fois, c’est un grand bonheur pour moi de les voir chanter. Je suis alors saisi par une intense émotion et j’espère que ce groupe pourra continuer à nous émerveiller et à nous émouvoir !

  2. Ah les Poppys … c’est l’histoire d’un groupe d’enfants engagés … c’est l’histoire de l’enthousiasme communicatif que seul les jeunes peuvent avoir … c’est l’histoire d’une bande de gamins qui ont incité des milliers d’autres enfants à pousser les portes d’une chorale pour s’exprimer et se faire plaisir … c’est l’histoire d’une chanson et d’un soliste (Bruno Polius) qui a modifié ma vie !
    C’est l’histoire d’un groupe qui a une place majeure dans le cœur de nombreux ex ados … et avec les Poppys et ce titre Sango … fait un joli reflet à « non non rien n’a changé »

    Effectivement Sango prouve que chez les Poppys, rien n’a changé … sauf les pantalons pat d’ef, les chemises pelles à tarte et la technique de « filmage » qui donne le mal de mer au plus endurci des marins … Guillaume !🙂

    Mais les Poppys restent un groupe de jeunes qui ne chante pas juste pour chanter … Sango est le nom du garçon … mais surtout de la langue de Centrafrique … pays dont de nombreux boat-people ont payé de leur vie ce « voyage de trop » ! Pendant que nos gouvernants-adultes disent « nous ne pouvons pas accueillir toute la misère » … les artistes-enfants parlent à notre conscience … oui, on est bien dans les Poppys éternels … non, non rien n’a changé, tout, tout a continué … et dans ce cas … heureusement !

    Coté purement musical … contrairement à Guillaume, je serais incapable de dire quelle version je préfère tant les deux versions sont différentes mais aussi intéressantes l’une que l’autre. C’est d’ailleurs intéressant … vous prenez la même chanson, les mêmes chanteurs … et … magie du moment, vous en faites des choses totalement différentes.
    La version studio est léchée, instruments purs et incisifs, voix claires propres et sans fausses notes … la version live moins « propre », parfois des fausses notes … mais avec une ambiance qui donne envie de se lever et danser ! Pour faire un parallèle … Yannick Noah est un de ces spécimens qui fait aussi des chansons différentes « dans le calme » et « dans l’ambiance » … et personnellement j’aime les deux. Et surtout … pour la version live … il y a … allez, ne dites pas que vous n’avez rien remarqué ! LES pantalons rouges … ben oui … quand je vous dis🙂

    Et la dernière pour la route … c’est juste une pure merveille … et une merveille pure ! Le soliste (Alan) est sidérant … oser se lancer à son age dans l’Hymne à l’amour (qui est simplement une chanson mythique !) et en plus a capella … pour oser, faut juste en avoir des grosses comme ça ! Et le faire aussi bien … faut juste avoir un talent grand comme ça !

    Et là je m’en vais en courant … parce que j’ai déjà trop écrit … et surtout parce que Guigui va vouloir m’en mettre une … juste une question … vous ne trouvez pas qu’il ressemble au talentueux et charmant Némo de The Voice Kids🙂😛

    • Voilà, Phil a rajouter dans le commentaire tout ce que je n’ai pas écris dans l’article.
      il est l’historien de ce blog. Il en est la conscience.
      Pour ton dernier paragraphe, je n’ai qu’une chose a rajouter c’est « tu vas voir ta gueule à la récré »

      • L’historien peut-être un peu … mais la conscience … j’en doute beaucoup🙂
        Quand a la récré … je rigole … ça fait des mois que j’attends toujours la fessée dont tu me menaces … alors … « même pas peur »😛

    • Petit complément … comme par hasard « Non, non rien n’a changé » (1971) et « Sango » ont un point commun … elles ont été écrites toutes les deux par François Bernheim
      http://www.auteurscompositeurs.com/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=46
      … la boucle serait-elle bouclée ?

      François Bernheim (qui lui même a été soliste chez les Petits Chanteurs à la Croix de Bois) est celui a qui on doit aussi « Noel 70 » …

      Le connaisseur auront reconnu sur la pochette les magnifiques pantalons aux couleurs pétantes et les chemises tous deux de New Man que tout ado normalement constitué rêvait d’avoir (oui Guigui … nous rêvions d’avoir CA … et de préférence en rouge !)
      C’est la version bande son … parce que la seule version filmée est un peu pourrie pour l’image et le son .. alors que le soliste a une voix magnifique et son visage d’enfant tranche étonnamment avec sa voix grave et douce.

      Et avec Jacqueline Néro … « Isabelle je t’aime »

      … dédicace spéciale Guigui à cause du soliste roux🙂

      • Avec tous ces éléments tu vas pouvoir nous écrire un grand article complet sur les Poppys. A quand le grand article ?
        Merci pour le rouquin, mais il est encore a la nursery, Je repasserais voir d’ici 4 ou 5 ans.
        Décidément j’ai du mal avec ces coupes de cheveux.
        New man ça existe encore ou tu nous parle, encore, d’un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ?

        • Comment ça New Man çà existe encore … et çà c’est quoi
          http://www.newman.fr/
          Du « casual chic à la française » … « symbole d’un homme moderne, élégant et impertinent » comme il disent
          http://www.newman.fr/FR/lookbook.cfm?catID=2
          A l’époque c’était moins « casual chic » mais plus « ados trop cooooool » … et tu emballais toutes les filles (et certains garçons !) que tu voulais😛
          Signé l’ado totally fashion !

          • New man une marque française… On ne doit pas parler la même langue.
            Ah oui ça doit être une marque pour les garçons qui avait 13 ans dans les années 1970…
            Une marque de d’jeune quoi !

              • Mé heu…
                Laisse mes bermudas et mes polos tranquille. Je m’habille comme je veux.
                Quand aux shorts je n’en mets pas. Alors…
                Mais franchement je n’avais jamais entendu parler de cette marque.

      • Mais je ne te parle pas de te marier avec lui😛
        Juste te montrer un adorable bonhomme quand il dit « Izabelle ze t’aime » … avec un petit seveux sur la langue🙂
        D’autant plus qu’il si tu repasses dans 4-5 ans … il risque d’être à la maison de retraite … ou plus roux car chauve … je te rappelle qu’on est en 1973 … il doit avoir dans les 55 ans a l’heure qu’il est !

    • Autre facette des Poppys … un des seul groupe (à part ceux qui font du gospel) à inciter des enfants, entraînés par le rythme, à se dandiner devant un autel dans une église … j’adore … il n’y a pas le moindre irrespect de leur part … juste du bonheur d’être là.
      La qualité de la prestation musicale ne vaut pas la version studio … mais le bonheur évident qu’ils prennent (y compris des adultes du fond🙂 ) m’a donné envie de la partager.

  3. Salut ! Guillaume et bravo pour cette article j’adore c’est super ils ont tous du talent mais une choses qui ma le plus touché c’est l’hymme à l’amour et y il a plusieurs années je sais que tu aime aussi cette chansons, un souvenir de l’époque inoubliable ou tu ma fait écouté par ta voix cette belle chansons merci Guillaume jamais je n’oublierai ce grand moment, beau travail .amicalement jean Bernard

  4. Sango… On est en plein dedans dans l’actualité.
    Il faut que tu fasse voir ce post a papy, c’est de sa génération les Poppys
    Superbe chanson et la voix du chanteur est trop belle !

        • C’est un blog que j’espère convivial et on se répond quand cela est possible.
          Bienvenu parmi nous Maurice.
          Autre chose… Connais tu le film Maurice de James Ivory (1987) ?
          Moi je l’ai beaucoup aimé.🙂

          • Ha! la! la! jeunes, vieux , âgées, moins âgées , petits et grands une époque pleines de souvenirs inoubliable des Poppys cela me fait vibrer de les retrouver vraiment super beau, et l’Hymne à l’Amour reste un grand souvenir et le jour ou Guillaume me la fait écouté par sa voix, il y a déjà bien longtemps, c’était en pleine hiver dans mon chalet en montagne, mal isolé devant un bon feu de cheminée, la chaine à fond du faites que j’ai pas de voisins, un rouge gorge est venue taper à la fenêtre avec son bec, il faisait très froid j’ai ouvert la fenêtre le rouge gorge c’est posé sur ma tête en même temps que la chansons fredonnais, le rouge gorge n’a pas bougé faux croire que Guillaume chantais pas si mal que ca ! voila pour la petite histoire a la quel je garde un grand souvenirs de l’Hymne à l’Amour

            • Jean Bernard … tu sembles dire que ce rouge gorge un peu suicidaire s’est écrasé sur la fenêtre en entendant Guigui chanter trop bien … et qu’il craignait de ne jamais chanter aussi bien que Guillaume !
              Mais peut être cette tentative de suicide n’était due qu’au fait qu’il ne voulait plus jamais entendre çà et son immobilisme au traumatisme crânien grave qu’il a eu😀

              Mais non je l’avoue … je suis juste jaloux de la voix de notre Guigui d’Amûr🙂

            • Mon prénom est Guillaume, c’est mieux que Breizhman🙂
              Sinon tu peux m’appeler Maître Breizhman😉
              Pour l’amour j’ai déjà ce qu’il me faut, désolé. mais de l’amitié on en a jamais assez

              • Oui Maurice … Guillaume a ce qu’il faut … et la barre est haute (enfin je me comprends … il n’y a rien de métaphorique🙂 ) … trop haute pour rêver de se mettre sur les rangs … même pour moi qui pourtant suis jeune, beau et intelligent🙂
                Ceci dit cette intervention lui a fait changer d’avatar 2 fois dans la journée … c’est pas mal !
                By the way … nice smile … mais j’ai pas bien vu celle avec la guitare sèche (c’est celle qui s’est fait écraser ?)

Laisser un commentaire

