Little Game

Little game 02

Max face 01 petitePar Maxence

Voilà le premier article que j’écris sur le blog de mon pote Guillaume.
Il me laisse faire mais il me surveille par en dessous, des fois que je fasse des conneries.
Il faut dire que chez moi l’écriture n’est pas naturelle et la dernière fois que j’ai écrit quelques choses sans y être obligé, c’était sans doute il y a longtemps.

C’est lui qui m’a montré cette vidéo, que j’ai regardé plusieurs fois, tellement son esthétisme m’a interpellé. Après l’avoir regardé au moins une demi douzaine de fois, l’air est est resté gravé dans ma tête et y tournait sans arrêt.
En quelques plans simples et bien pensés, l’histoire est posée et elle semble totalement évidente. L’image est léchée, précise, claire, parfaite. 
L’histoire d’un garçon qui aimerait jouer à la poupée et d’une fille qui préfère les jeux des garçons à ceux des filles et la société bien pensante qui ne veut pas de ces mélanges. Tous ces codes passent par les couleurs bleu pour les garçons et rose pour les filles.
Tout ceci est très esthétique et moi j’adore. A votre tour de découvrir et d’apprécier cette belle réalisation.

Little Game

Little game 08La traduction de l’article qu’à donné au « Daily Dot » Ben J Pierce qui est ci-dessous est due au travail de Monsieur Phil car mon anglais est encore pire que mon français. Un grand merci à lui.
Certains passages restent malgré tout assez obscures.
Vous pouvez retrouver l’article dans sa version originale en suivant le lien caché ICI

Trois garçons, vêtus de bleu, se tiennent debout au repos, portraits de l’archétype social de la masculinité, mais lorsque l’un tend la main vers une poupée rose, les autres se retournent et commencent leur chasse à l’homme. Ceci est couplé aux paroles : « chut garçon, oh silence garçon – ne dis pas un mot – jeté sur un maillot, personne n’est blessé », accompagné de claquements de mains qui font monter la tension pour le reste des 3:58 minutes de « Little Game ».
Cela pourrait faire penser à une vidéo musicale, hautement conceptuelle, d’un artiste d’avant-garde établi mais elle est en fait une idée originale de Ben J. Pierce, un garçon de 15 ans qui a écrit, produit et chanté ce morceau très personnel mais toujours socialement pertinent, traitant des « rôles des genres » (individus se comportent de façon appropriée aux attentes sociales liées à leur sexe) et qui a accumulé près d’un demi-million de vues sur YouTube (à ce jour, on en est à plus de 2.653.000 vues !).
« Au début de cette année, j’ai rencontré quelqu’un qui m’a dit que si je rentrais dans l’archétype masculin, ça serait plus facile dans la vie pour moi », a déclaré Pierce au Daily Dot pour expliquer son inspiration pour la chanson. « Bien sûr, j’ai été choqué par cela, et je suis rentré chez moi et, d’une manière passivement agressive (je pense qu’il veut dire qu’il a laissé passivement monter son agressivité pour s’en libérer), j’ai écrit « Little Game ». Ça a commencé à évoluer en quelque chose d’autre, parce que le concept de la vidéo revenait sans cesse « .
La chanson de Pierce est envoûtante, à la fois dans les paroles et dans la mélodie, et la vidéo est un accord parfait des deux. Elle se concentre sur deux groupes d’enfants, garçons en bleu et filles en rose, qui commencent à déformer les limites du genre jusqu’à ce que tout devienne un mélange tourbillonnant. La vidéo est un mélange d’une pièce de danse d’avant-garde et de performance artistique avec une sensibilité pop. Plus intéressant encore, Pierce ne joue aucun rôle à l’écran dans la vidéo, laissant sa vision tenir debout toute seule sans lui et se contentant de la direction, de la production et de la post-production. Pierce, qui écrit de la musique depuis deux ans, a conceptualisé toute la vidéo lui-même à partir du début de l’été, et a appelé un ancien collaborateur, Tumi Mphahlele, pour l’aider à réaliser sa vision.
« Elle était un deuxième avis et une seconde voix pour élargir sur ce que je avais créé » a-t-il expliqué.
« Après une réunion de 12 heures, nous avons esquissé la totalité de la vidéo. Au cours des trois semaines suivantes, nous allions dans les friperies pour les pièces de costumes et nous avions loué le studio. J’aime vraiment quand je me plonge dans la partie créative. Pour « Little Game » j’ai essayé beaucoup de choses pour la première fois. Je m’occupais de la garde-robe et des accessoires et je mettais sur pied toute une équipe. Ce fut un processus d’un mois pour tourner la vidéo, après des mois de pré-production ».
Comme beaucoup d’autres adolescents qui contrôlent leur propre destin créatif dans l’espace numérique, Pierce dit qu’il a toujours été actif « en ligne ».
« J’ai regardé YouTube depuis sa création. J’étais un enfant de 5 ans qui avait un ordinateur et qui essayait de tout comprendre et comment faire. En 2011, à presque 12 ans, je tournais ma première vidéo. Ma chaine YouTube devait à l’origine documenter mon parcours d’acteur, et elle est devenue une sorte d’exutoire pour ma propre écriture de comédies et l’endroit où je pourrais exprimer mes opinions et point de vue.

Ben J PierceQuelques mots sur Ben.J Pierce, le jeune acteur qui est a l’origine de ce projet. 
Il a 16 ans, il est acteur, chanteur, danseur et il se veut créateur de tendances.
Il  est né le 19 février 1999 à Dallas au Texas ou il a grandi, sa famille a ensuite déménagé à Los Angeles en  Californie où il vit aujourd’hui.

Il est très présent sur les réseaux sociaux. Sur youtube sa chaîne est connue sous le nom KidPOV. Chacune de ses vidéos sont vues plusieurs millier de fois. Il a plus de 38 000 abonnés sur Twitter.
Il se dit passionné et activiste du sourcil (pourquoi pas !) 

Little game 04Pour les anglophones ci-dessous les paroles de la chanson. Si quelqu’un veut se donner la peine de les traduire pour le plaisir de tous… (Je n’ose encore le demander à Monsieur Phil)

« Little Game »

Play us like pawns and relentlessly confine,
Into living up to gender roles and having absent minds
Don’t you think it’s funny how they tell us how to live?
Don’t you think it’s funny how we’re all delinquent kids?
Like, hush now, don’t say, don’t say

Hush boy, oh hush boy, don’t say a word
Throw on a jersey and no one gets hurt
Hush girl, oh hush girl, just bat your eyes
Play our little game, play our little game

Bounded all thoughts and corrected common sense
You’re raising suicidals with your predetermined titles
Like « a mess, distressed, I am unimpressed, you’re excess
A dress is all you’ll ever be. »
Gender roles impose control and deceive progressive times
Welcome to the land of the broken minds

Hush boy, oh hush boy, don’t say a word
Throw on a jersey and no one gets hurt
Hush girl, oh hush girl, just bat your eyes
Play our little game, play our little game [2x]

We feign opulence just to get by
Put on false confidence just to feel alive
They can’t hurt me anymore
There’s nothing left to break of me
There’s nothing left to take from me
‘Cause, baby, it’s easy to fake a smile
When you’ve been doing it for a while
Baby, it’s easy to fake a smile
When you’ve been doing it for a while

Hush boy, oh hush boy, don’t say a word
Throw on a jersey and no one gets hurt
Hush girl, oh hush girl, just bat your eyes
Play our little game, play our little game [2x]

Hush boy, oh hush boy

Hush girl, oh hush girl

Play our little game
Play our little game
Play our little game
Play our little game
Won’t you play with me?

Little game 03

12 réflexions sur “Little Game

  1. Ben voila … on y est ! La première fois pour un nouvel écrivain-partageur de talents … Max. Et chacun sait l’importance d’une première fois et l’investissement personnel qu’on y met …
    D’ailleurs la publication de cet article aurait eu lieu bien plus tôt, si çà n’avait dépendu uniquement de lui … malheureusement je n’ai pas été tout à fait à la hauteur de son impatience à nous faire partager son coup de cœur.
    Non … Max n’est pas juste un garçon au regard malicieux et au sourire craquant (non je ne drague pas, j’ai juste regardé sa photo !) … c’est aussi un jeune homme intelligent, drôle et plein de sensibilité (pour ne citer que certaines de ses qualités ! ) … non ça ne se voit pas sur la photo😛
    Et ce jeune homme sait se laisser aller au plaisir des yeux et des oreilles lorsqu’il rencontre un artiste ou une « oeuvre » intéressante … et surtout nous faire partager ses émotions et ce qui en est à l’origine.

    Voila … laissez vous aller vous aussi aux saveurs de cette vidéo d’un autre jeune homme qui, malgré ses 16 ans tout juste, fait preuve d’un sens artistique hors du commun … tant comme musicien, que comme chanteur et que « cinéaste » … bref une artiste complet et rare.

    Et Max … c’est quand tu veux pour une ou plusieurs autres découvertes … ni Guigui ni moi ne te dénoncerons comme dangereux multirécidiviste😀

    • « continu comme ça Max. » … Max , c’est pas juste une demande de la part de Guigui … c’est presque un ordre😛
      Et on ne refuse rien à Monsieur Guillaume, patron du blog, si on ne veut pas risquer des sévices terribles … je parle en connaissance de cause🙂 Il ne te reste plus qu’a réfléchir à ceux que tu voudrais partager et sur lesquels tu voudrais écrire …

      • Je vais continuer bien sûr si Guillaume me le permet.
        Je vais avoir tout le temps de le faire puisqu’il quitte la France à la rentrée pour continuer ses études ailleurs.
        Je ne sais pas si je saurais trouver de nouveaux chanteurs, en tout cas j’essaierais.
        Je suis heureux que l’article te plaise.

        • Mais bien sur qu’il le permettra … parce que sinon il finira couché sur une fourmilière … tout nu, tartiné de confiture … je serais lui, je n’hésiterais pas longtemps pour dire oui🙂
          Ceci dit … j’ai cru comprendre que même sans cette menace il a déjà accepté de t’accueillir chez lui dans son blog pour être auteur permanent !

          Et pour les chanteurs (mais d’ailleurs pas que les chanteurs) … pas si difficile … c’est juste nous présenter ceux que tu aimes … un peu, beaucoup, passionnément … sans te dire « ce genre de musique là ne plaira pas aux lecteurs du blog » … si tu aimes il y en a forcément d’autres ici qui aimeront (même s’ils ne le disent pas souvent !) … qui aimeront quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas avant ton article.

          Il n’y a pas beaucoup de règles ici concernant le « publiable »… mais « l’orientation » que le blog a pris au fur et à mesure [au début … « bébé Guigui » (jeune garçon imberbe et innocent de 12 ans !) faisait aussi des articles sur des bateaux et sur des recettes] … c’est les jeunes chanteurs (c’est quoi jeune ? Disons moins de 25 ans, sans limite vers le bas quand il est talentueux … ben oui … pas Charles Trenet quoi, même si perso il y a des choses que j’aime bien) … et encore chanteur … même le Patron fait des entorses en publiant des chanteuses😛
          Et puis ça pourrait être un jeune danseur, s’il te touche ou te séduit. Mais tout ça Guillaume a dû te l’expliquer mieux que moi …

          En fait c’est un bon « teaser » ton message ! Je me demande quel sera le premier que tu voudra nous présenter …

          • Hummm tout nu barbouillé de confiture. Mon rêve ! Je testerais bien aussi la version Nutella.
            Oui voilà, c’est fait, c’est officiel j’ai comme toi un compte d’auteur. Ne t’inquiète pas je ne revendique pas, encore, ta place ! (a)
            Je suis en train d’écrire un nouveau article avec un chanteur de… 23 ans.
            J’ai regardé ses premiers posts, c’est très touchant. Frais, sympas neuf.
            Il a bien changé😉
            Phil tu peux le voir, il est dans les brouillons.
            Il sera fini d’ici une quinzaine de jours, si je n’ai pas besoin de traduction…
            Nan pas la tête on a dit !

  2. Je te remercie Max de nous faire partager ton premier article (et j’espère que cela ne sera pas le dernier).
    J’aime bien le clip de cette musique. Elle est trés vraiment trés originale.
    Je trouve aussi que le chanteur a une belle voix.
    Encore merci à Max (pour la rédaction de l’article), Phil (pour la traduction) et à Guillaume (pour avoir publier cet article)
    Amicalement
    Olivier

  3. Moi aussi je trouve la chanson super bien et j’aime bien la vidéo aussi.
    C’est très beau. Je Kiffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff !

Laisser un commentaire

