Avant-après 1

Par Philippe

J’ai souvent été surpris par des reprises de chanson … en bien ou en mal … cette mode de la reprise, un peu en contradiction avec la créativité qui m’est chère.
Une chanson qui, tout d’un coup, apparaît sur le net … que les jeunes trouvent « trop cool » comme s’il s’agissait d’une nouveauté … et que les vieux reconnaissent comme « mais elle a des années cette chanson ! »

L’exemple est cette chanson qui vient de sortir il y a quelques semaines. Oh bien sûr, on n’est pas dans le « génial » mais, à l’initiative de l’UNICEF, un groupe composé de six enfants âgés de 8 à 15 ans reprennent « les plus belles chansons célébrant la paix et l’espoir ». Une partie des bénéfices de la vente de l’album « Un monde meilleur », attendu le 20 novembre pour la journée internationale des droits de l’enfant, sera reversée au Fonds des Nations unies pour l’enfance, afin de venir en aide aux enfants placés dans des centres d’accueil de réfugiés.

Kids United

Qui sont les six enfants qui portent le projet caritatif ? Carla, 12 ans, la « meneuse », gagnante de The Voice Kids 1, Gloria, 8 ans, elle aussi révélée dans « The Voice Kids », sans oublier Esteban, 14 ans, et Erza, 10 ans, eux découverts dans « La France a un incroyable talent ». Gabriel, 13 ans, et Nilusi, 15 ans, vue dans « L’école des fans », se sont joint également à eux. Ensemble, ils donnent actuellement de la voix sur le single « On écrit sur les murs ». L’ensemble est plutôt sympa, entraînant … et a tendance à trotter dans la tête en boucle quand on l’a écouté.

Kids-United-1

Oui je sais … certains diront … bons sentiments, gentillet …  je dirais mignon et surtout joli message … et quand des enfants s’engagent pour des causes comme l’UNICEF … ils méritent d’être soutenus !

 

« On écrit sur les murs » est à l’origine, en 1988, de Demis Roussos. Une occasion de rendre un hommage au chanteur grec, mort le 25 janvier 2015 … même si sa voix était « spéciale » et le chanteur parfois un peu kitsch.

2 réflexions sur “Avant-après 1

  1. En général je ne suis pas fan des reprises surtout quand elles sont a but mercantile.
    Normalement je devrais ne pas aimer cette reprise non plus… MAIS !
    J’aime cette version ! D’autant qu’elle a été enregistrer pour une bonne cause. L’UNICEF.
    Elle est fraîche et plutôt bien interprétée. Juste une petite déception. Esteban est venu sans sa guitare.
    En plus je n’ai jamais beaucoup apprécié la voix et le répertoire (son style aussi) de Demis Roussos. Pour être tout a fait franc je ne suis pas certain de bien connaître le répertoire de Demis Roussos ou plutôt devrais-je écrire que je suis certain de ne rien connaître sur ce chanteur que je viens de découvrir dans la vidéo.
    Je n’aime pas non plus Nikos Aliagas mais n’allez pas penser que je n’aime pas les grecs.

    • Je suis assez d’accord avec toi sur les reprises et ce qu’elles peuvent avoir de décevant, de peu enthousiasmant … mais eux me paraissaient rafraîchissants. Même si cette reprise ne vaudra sans doute jamais ce qu’une Carla ou un Estéban (je ne connais pas assez les autres pour être affirmatif) seraient capables de faire seuls … ils se sont donnés pour faire et pour une bonne cause .. ont plutôt bien réussi l’amalgame … mais, en matière de surprise et de créativité, je continue à les préférer comme artiste isolé.

      Quant à Demis Roussos … il n’est pas forcément nécessaire d’aller fouiller plus … l’émotion est plus du vécu que de l’artistique pur … bref que ces musiques de Demis me rappellent des moments parfois sensuels, parfois intenses, parfois même torrides … mais qui n’ont de valeur qu’individuelles. Demandes à papounet … et je te demanderais dans 20 ans ce que te rappelle telle ou telle musique … chacun a ses « flashback », ses instants de vie.

      Nikos … même grec … tu peux oublier ! J’imagine mal qu’il puisse te rappeler quoique ce soit d’agréable dans ta vie … mais je ne suis pas au courant de tout🙂

Laisser un commentaire

