Libera (Choeur)

Libera 00Par Olivier (Complété par Guillaume)

Comme je ne savais pas quoi faire de mon après-midi, Guillaume m’a fait découvrir un nouveau groupe qu’il connait depuis longtemps mais que faute de temps, il n’a pas encore pu vous le faire découvrir. Je prends donc le relais pour vous présentez cette chorale très médiatique :

Libéra

Libera 000Libera est une maîtrise de chant anglaise. Elle est composé de garçons, pour la plupart issus du chœur de la paroisse St. Philips de Norbury, au sud de Londres, et dirigé par Robert Prizeman.Elle a été créée dans les années 70.


Libera (4)Dans les années 1970, le St. Philips Boy’s Choir ne comptait que 3 garçons.
Sa carrière commerciale commence en 1984 avec la participation au single de Sal Solo, San Damiano. En 1998, l’ensemble adopte le nom de Libera, inspiré de la chanson-éponyme, basée sur le répons Libera me de la messe de requiem, afin de refléter l’élargissement de son répertoire et de toucher un public plus large.

En 1970, Robert Prizeman, alors âgé de 18 ans, succède à Alan Tonkin au poste de chef de chœur. Aujourd’hui producteur du chœur, il a composé ou arrangé la plupart de leur répertoire. Organiste de formation, il a été, jusqu’en 1985, conseiller musical pour les chants religieux à la BBC.

Libera 22Les répétitions et la formation musicale des choristes, non professionnels, ont lieu 2 ou 3 fois par semaine pendant environ 3 heures de temps.
Les albums, tournées et apparitions télévisées de Libera s’ajoutent aux offices du dimanche de la paroisse et à d’autres activités sociales. Leur tenue de concert consiste la plupart du temps en une aube-coule blanche.

Libera 12A ce jour, le groupe compte une trentaine de choristes (garçons) non professionnels âgés de 7 à 16 ans. La plupart de ces jeunes jouent au moins d’un instrument de musique.
Entre 1988 et 2012, le groupe a enregistré 22 albums et 5 singles.
De plus, ils ont participé à l’enregistrement de 5 musiques de film : L’armée des douze singes (1995), Roméo + Juliette (1996), Cousin Bette (1998), Hannibal (2001) et The Merchant of Venice (2004).

Mai 2015

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Site de fan en Français : (Cliquer sur l’image pour vous y rendre)
liberapassionbanner

 

 

 

web_iconeFacebookGoogle+YouTube

 

 

7 réflexions sur “Libera (Choeur)

  1. Salut las cousins… Tiens il est encore là l’Olivier ? Vous l’avez pas encore jeté ?
    Bon ben Libéra c’est bien mais ce n’est pas trop ma tasse de thé. En revanche j’ai adoré Matthieu dans ton article sur l’émission prodige. Même MattyBraps me plait mieux.
    Je vais te donner mes choix perso pour « les prodiges »
    Catégorie instrumentiste Elisa à la harpe à ma préférence (même si j’ai beaucoup aimé Matthieu et que le sourire de Fanny avec sa flûte m’a touché)
    Catégorie chant comme les jurés j’aurais choisi Hakob. Les filles ce sont très bien débrouillées (l’Avé Maria je sature) mais pour moi Oscar n’avait pas le niveau des autres.
    Catégorie Danse il est vrai que Melvin était un ton au dessus des autres mais Nelly n’était pas loin. Rubens est très élégant et…roux🙂 comme moi. Clara a beaucoup de technique mais avec moi la mayonnaise n’a pas prise.
    Gagnant toute catégorie pour moi. Elisa; elle a une finesse de touchée et elle fait passer une émotion dans son jeu. Désolé pour Melvin mais il fait vraiment trop gay.
    Je sais que tu n’en a rien a foutre mais je te donne mon avis.
    En tout cas il est toujours aussi bien ton blog.
    Bizz de hyacinthe à vous deux.

    • Merci Foolk pour ton commentaire.
      Je vois que tu as aimé les prodiges.
      Perso j’ai trouvé l’émission beaucoup moins conviviale que l’année dernière.
      Pas de duo entre les juré et les jeunes. Plus de mélange entre les genres…
      L’émission manquait de chaleur mais beaucoup des jeunes avaient du talent.
      Bisous a vous deux de nous deux, non je ne parle pas de doux nœuds Rhooo !

      • En ce dimanche je viens d’écouté Liberia qui ma ému et remuer les tripes, j’adore quand je pense le nombre de répétions pour tout mettre au poing et sans bavure ces jeunes sont plein de talent, un petit mot mon cher Guillaume ton blog et tout les articles que ce soit classique ou moderne parfois les gouts et les couleurs sont dur a partager, et quand on aime la musique et la chansons et que l’âge prend le dessus toute est bon et beau mais cela n’ais pas grave je viens comme souvent de passer un moment très grand moment agréable devant mon écran beau travail une année qui commence bien amicalement Jean Bernard.

  2. Ah Libera … finalement un peu les Poppys du chant chorale🙂

    Même si je n’écouterais pas tous les jours … je comprends qu’on ait envie de le faire.
    Des voix magnifiques, cristallines … des voix des anges comme on les qualifie parfois … bref presque parfait.
    N’étant pas fan des aubes … parfois je me mets à les imaginer en jeans, baskets en train de chanter de la pop-rock … et je me dis que ça pourrait être sympa avec des voix aussi pures.

Laisser un commentaire

