Curtis Elton

Curtis Elton 01

Par Guillaume

C’est en visitant le blog de mon ami Jean-Michel que j’ai découvert ce jeune talent britannique.
N’hésitez pas à visiter l’excellent blog de Jean-Mi qu’il consacre en grande partie aux chorales d’enfants en cliquant sur le lieu ICI
Il est le plus jeune diplômé de l’université anglaise en musique, je vous invite à découvre le très talentueux :

Curtis Elton

Curtis Elton 10Curtis Elton, jeune prodige du piano, est devenu la plus jeune personne au monde à obtenir l’équivalent d’une licence grâce à ses talents musicaux.

«Enfant prodige», c’est ainsi que le journal The Telegraph qualifie le jeune britannique Curtis Elton qui, à 11 ans, vient d’obtenir son équivalent de licence au Trinity College de Londres, devenant le plus jeune diplômé en musique du monde.
Plus jeune diplômé, deux ans après avoir été le plus jeune candidat au monde à un examen de piano équivalent à la première année d’université. A l’époque, Curtis Elton interpréta de mémoire le Prélude et fugue en mi bémol majeur de Bach, la sonate en fa de Mozart, deux études de Chopin, et April de John Ireland.
Curtis, un jeune Londonien de 11 ans, a rejoint les rangs des génies entrés à l’université malgré leur très jeune âge. Il vient en effet d’être diplômé de l’équivalent d’une licence universitaire, le LTCL (Licenciate of Trinity College in London), rapporte The Telegraph. Son talent? Le piano.
Pour obtenir son diplôme, le jeune garçon devait jouer un programme long de 37 minutes devant un jury. Bach, Mozart, Chopin, Ireland: Curtis s’est entraîné plus de deux heures par jour pour réussir, en plus d’écrire un devoir de mille mots sur les pièces qu’il avait choisies et leurs compositeurs. A l’issue de son passage, le président du jury a déclaré que Curtis avait notamment joué le morceau de Mozart «avec une grande virtuosité».
Le Trinity College de Londres a fait savoir par la voix d’un porte-parole que l’établissement était «fier de soutenir les jeunes musiciens quand ils progressent et s’engagent dans une vie entière d’amour de la musique et de performances musicales».
11 ans, dont 8 de piano, un diplôme universitaire et deux participations à Britain’s Got Talent
Si le jeune Anglais a commencé aussi tôt le piano – dès ses trois ans – et a réussi à en arriver si vite à un diplôme universitaire après avoir obtenu tous les niveaux de conservatoire, c’est en partie grâce à sa mère, Hayley Elton, une concertiste professionnelle de piano. «J’avais l’habitude d’entendre ma mère jouer quand j’étais plus jeune et j’aimais vraiment ça», a déclaré Curtis au Telegraph. «Le piano est vraiment un instrument très agréable à jouer».
Hayley Elton est naturellement très fière de son fils, qu’elle dit avoir entraîné «comme un coureur de marathons» pour cet examen: «Ce diplôme est un incroyable exploit pour Curtis. C’était un programme très exigeant et très technique. Certains morceaux étaient très rapides. Mais Curtis adore jouer en public donc ça n’a pas été un problème».
Quel prochain défi pour le jeune garçon? Peut-être une troisième participation à l’émission de télévision Britain’s Got Talent, pour une première qualification aux phases finales de la compétition. Curtis a en effet échoué deux fois à l’émission, en 2011 et en 2014. Des échecs qui lui permettent finalement peut-être de garder les pieds sur Terre, lui qui déclare vouloir devenir pianiste de concert, médecin ou même Premier ministre!

Curtis Elton 15Sa mère, Hayley Elton est pianiste de concert talentueuse. Elle à une une multitude de talents musicaux associés au piano. Elle a commencé à jouer du piano à l’âge de sept ans.
Elle fût, à l’âge de huit ans la plus jeune personne à obtenir l’entrée à la prestigieuse « Guildhall School of Music ».

C’est elle qui a transmise sa passion du piano à son fils.
Dans son interview au Telegraph, la mère de Curtis Elton explique avoir entraîné son fils « comme un coureur de marathon », le nourrissant de pâtes pour lui donner de l’énergie. Une préparation qui semble néanmoins laisser du temps à son fils, fan de l’équipe de football Manchester United, dont il admire l’attaquant Wayne Rooney autant que le pianiste Lang Lang.
La précocité de Curtis Elton attire l’attention des médias britanniques. Apparu dans le programme consacré aux « Enfants génies » sur la 4ème chaîne, le jeune pianiste a aussi participé deux fois au télé-crochet « Britain’s Got Talent », lorsqu’il avait 7 et 10 ans.

Curtis Elton est aussi un sportif de talent. Il pratique avec succès le patinage artistique en danse à un assez haut niveau.
Il a participé en couple avec sa sœur Sophia (10 ans) en danse libre au championnat d’Angleterre de patinage artistique en 2014. Ils ont terminé 3ème.

Audition Britain’s Got Talent 2014

Alan Titchmarsh Show

Il avait 9 ans

the Ideal Home Show 2014

Au piano forte à la mode de Mozart.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 web_iconeGoogle+Autre Twitter

4 réflexions sur “Curtis Elton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s