Talents lusitaniens

Afficher l'image d'origine

Par Guillaume

En relisant mon article coup de cœur sur Pedro Goulão et en refaisant un dernier tour des vidéos je me suis aperçu que  bien d’autres jeunes portugais avaient aussi du talent.
Le portugais est une très belle langue, très musicale, très chantante qui m’enchante🙂

Je me propose ci-dessous de vous les faire découvrir.

Pour le plaisir je vous mets la vidéo de l’excellent Pedro Goulão en final de « the voice kids Portugal » Celui par qui tout est arrivé.
Pedro 01

 

Il y a aussi João Silva

João Silva

 

Diogo Garcia

Diogo Garcia lui aussi est excellent. C’est aussi un coup de cœur !
Diogo est également le gagnant de cette émission.
Bravo à lui !

Mais Diogo, à 11 ans, était déja un fadiste impressionnant

Tiago Barbosa

Dans un autre style Tiago Barbosa

Gonçalo Mendes

J’aime beaucoup Gonçalo Mendes et sa voix, par moment, imparfaite.

José Moreira

Le petit José Moreira est très touchant.

João Pinto

João Pinto, je ne sais pas si Phil le fera rentrer dans son « team pantalon rouge » puisque c’est en bermuda rouge qu’il chante.

João Piotr

João Prior chante en français et avec beaucoup de talant et un putain d’accent, non je ne regrette rien.

Miguel Neto

Miguel Neto, je ne comprend pas pourquoi les jugent l’ont ignorés.

André Augusto

André Augusto avec sa voix prenante.
Les jeunes portugais chantent plus dans leur langue que les français.
Gratter un peu sur YouTube vous allez en trouver plein d’autres.

João Pereira

João Pereira

Carlos Pinheiro

Carlos Pinhero

Diogo Santos

Diogo Santo

Marco Olival

Marco Olival (je kiff)

On termine avec le même fado « Chuba » qui m’a fait craquer sur Pedro Goulão.
Il est interprété ici par João Pedro Gonçalves. Une autre interprétation une autre sensibilité, d’autres frissons.

 

YouTube

23 réflexions sur “Talents lusitaniens

  1. Merci grand cousin pour ce post que je kiff, que dis-je je surkiff même.
    J’ai habité 2 ans au Portugal quand j’étais ado (15/17 ans). Que de souvenirs.
    J’habitais Cascais presque au bord de la mer et nous allions mes frères et moi au lycée français Charles Lepierre.
    Le temps des premières sorties sans les parents. les concerts de fado dans l’Alfama, les chocolats épais et les pastels de nata du côté de la tour de Belem, courir après le tram qui montent vers le Château St George avec, dans son parc, des paons qui faisaient peur a mes frangins.
    La musicalité de la langue portugaise, la joie des habitants, la simplicité des gens, la beauté du pays font que le Portugal est dans le top 5 de mes pays de prédilection.
    Certaine de ses vidéos m ‘ont données le frisson.
    En plus moi qui joue du violoncelle je trouve que cet instrument va admirablement bien au Fado, je ne comprends pas pourquoi personne n’a encore fait le rapprochement. Peut-être bientôt vais sortir un CD Violoncelle et fado si l’excellent Diogo Garcia accepte de me prêter son organe.
    Moi je sais petit Guillaume pourquoi tu aimes tant le Portugal… mais chut !
    On ce fait quand un break à São Pedro ?

    • Je viens de prendre un bon moment de musique et de chansons Portugaise, excellent, admirable, pour de si jeunes artistes qui chantent et se donne a fond, il est vrai que les accompagnements musicaux et instrumentaux y sont pour beaucoup et donne une grande valeur au chanteur, l’accompagnement musicale d’instrument local donne un plus , Tom a raison je suis bien de son avis en tout cas merci Guillaume super article et un grand chois de chanteurs bon! mais les juges ! pas évident bonne journée a tous

  2. Personnellement je ne sais pas pourquoi tu aimes autant le Portugal et en particulier São Pédro de Moel … mais je subodore que ce n’est pas seulement parce que le paysage te rappelle ta Bretagne ou que tu es sous le charme de la langue de ses habitants (quoique … peut être …🙂 )
    Mais pour quelque raison que ce soit … je comprends assez bien que cette langue puisse faire fondre par ses sonorités chantantes.
    En « survolant » les prestations … je remarque quand même un autre point commun entre les chanteurs que la langue … ils sont soit un peu rond soit en bermuda … je dis ça, je ne dis rien😀

    Alors par contre … j’émets une véhémente et solennelle protestation par rapport à ce qu’ils ont fait de Pedro Goulão. Comment ont-il pu faire de ce chanteur merveilleux …

    un garçon … à la voix saudade, au regard saudade, qui ne chante pas le fado mais qui EST le fado … d’en faire cette blondasse peroxydée chantant une world music dépersonnalisée.
    Tu sais bien que ce n’est pas contre toi que je dis ça et que tu es d’accord avec moi …quel gâchis, quand on a un tel diamant dans les mains, de le mettre dans les mains de bourrins au lieu de celles d’un lapidaire talentueux !

    Venons en aux autres … plusieurs très bonnes surprises … des chanteurs pas toujours au sommet (« finis » comme je dis parfois) … mais qui ont un chacun un charme personnel dans la voix et dans leurs interprétations, des potentiels réels, et le fait que parfois le trac leur fasse un peu trembler la voix rajoute a l’émotion.
    Difficile de ne pas être séduit par Diogo Garcia … voix tantôt douce, caressante tout en subtilité puis puissante … en en plus il est roux🙂
    José … petit bout qui a sans doute choisi une chanson trop difficile parce que je suis suis persuadé qu’il a un vrai talent.
    João Pinto … commence sa prestation un peu bas pour lui mais dès qu’il se remet dans sa tessiture j’aime beaucoup malgré les petits défauts … bref encore un garçon à potentiel … pour çà je le prendrais bien volontiers dans ma team … par contre pas dans celle des pantalons rouges … parce que c’est un bermuda … mais je suis persuadé que sa voix, son sourire et son regard ferait un candidat à la GBT …non pas le « Green Bank Telescope » de Virginie mais la « Guigui Bermuda Team » !
    Miguel Neto … je ne comprends pas non plus … d’autant plus que son Tshirt dit ce que chanter est pour lui « It’s more than just a game ». Pas parfait mais très touchant ce bonhomme.
    João Pereira … le garçon totalement a l’opposé du chanteur … une apparence d’enfant de chœur et un intérieur de rocker … j’adore les paradoxes réussis !
    Marco Olival … ayant largement le demi-siècle … je ne kiff pas … j’adoooore … mais le résultat est le même !

    On pourrait mettre en parallèle le Portugal et le Brésil, du fait de la langue commune … je trouve d’ailleurs que les brésiliens chantent même plus encore dans leur langue que les portugais … je dois dire que j’aime bien ce coté fier de « je parle portugais et c’est beau » qu’ont les brésiliens … un peu comme les pays francophones sont souvent plus fier du français que les Français.

    Tiens … juste l’histoire de faire envie … quelques extraits de l’émission télé de Raul Gil, grand découvreur de jeunes talents brésiliens avec un exemple en particulier Douglas Espinola … un diamant qui était prometteur et qui a été mis dans les bonnes mains …


    Un garçon capable se s’exprimer en chantant une même chanson de façon différente selon l’humeur


    Oui oui … j’aime … Non non … c’est seulement sa voix qui m’a plu … son sourire et ses yeux rieurs n’y sont pour rien😛

  3. Je vais faire une réponse plus concise que ton modeste commentaire et je vais répondre a quelqu’une de tes interrogations.
    Pourquoi j’aime le Portugal ?
    Sans doute parce que ce sont les premières vacances que je passais sans ma maman.
    Je suis parti rejoindre les cousins BAK au Portugal (Mon cousin était en poste à Lisbonne).
    Vivien, mon frère, et moi avons pris l’avion pour la première fois. Nous étions mineurs et Air France nous avait étiqueté avec un grand placard administratif autour du cou. Moi j’avais 10 ans je m’en foutais mais Vivien faisait la gueule du haut de ses 15 ans. Nous avons passé quelques jours a Cascais chez les cousins a visiter la région et Lisbonne (Je pourrais passer des heures à parler de Lisbonne) puis nous sommes parti, Tom, Vivien, Foulques-Goulven et moi, dans une maison à São-Pédro-de-Moël.
    Des vacances avec 3 grands sans parents tu imagines comment j’étais heureux. Sûrement à ce moment là le plus heureux des garçons. On faisait nos courses, nos repas, la vaisselle. Chaque matin je me faisais engueuler par mon frère parce que je n’avais pas fait mon lit…
    Je me souviens encore du restaurant « Estrella do mar » avec sa véranda en surplomb de la mer ou les vagues de l’atlantique venaient se fracasser sur les rochers en contre bas et l’écume jaillissait jusqu’à nos pieds.
    Je me souviens d’un soir, d’un coucher de soleil, ou nous étions descendus sur la plage, Tom et Foolk avec leurs instruments.
    Je me souviens d’une demi heure de pur bonheur en les écoutant jouer le concerto pour violon et violoncelle de Brahms sur fond de soleil couchant, l’orchestre était remplacer par les vagues de l’atlantique. J’écoutais… et je pleurais assis entre les jambes de mon frère qui me berçait en m’embrassant les cheveux.
    Moments intenses, moments magiques, moments intimes que je partage.
    Voilà pourquoi j’aime São-Pédro-de-Moël et le Portugal.
    J’aime les gens, le pays, les paysages, Lisbonne, la musique, la langue musicale, Batalha. Je ne connais pas le Brésil et je ne suis pas sûr d’avoir envie d’y aller, j’aime aussi les garçons un peu ronds qu’on trouve en nombre ici.
    En revanche Tom et Vivien m’ont promis, un jour de m’emmener visiter la Nouvelle Zélande. Tom est né a Christchurch.
    Voilà tu sais tout (Tout ce que j’ai bien voulu te dire)
    En écrivant ça j’écoute le concerto pour Violon et Violoncelle de Brahms et je pleure comme un con !

    • Je m’incline … tu en as des plus grosses que moi !
      Je n’aurais jamais eu le « courage » de raconter tout ça ici.

      J’ai juste envie de dire MERCI … dire plus serait dire mal, serait parler trop, serait rompre le charme …et j’aimerais qu’il dure le plus longtemps possible.

    • Salut mon cousin,
      Désolé de devoir te contredire mais sur la plage de Sao Pédro de Moel ce n’est pas le concerto pour violon, violoncelle… mais le double concerto pour violon, violoncelle et orchestre en la mineur (opus 102)
      Petit rappel musical.
      La symphonie est une ensemble d’instruments qui jouent ensemble.
      Le concerto est un instrument qui répond à l’orchestre
      Le double concerto ce sont deux instruments qui répondent à l’orchestre.
      Seul Beethoven à écrit un triple concerto.Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle en do majeur (opus 56)
      Je me souviens très bien de ce moment sur la plage, au bout de 5 mn il y avait déjà plein de monde à nous écouter.
      Moi j’aime beaucoup cette interprétation avec les frères Capuçon. Renaud au violon et Gauthier au violoncelle, l’orchestre Philharmonique de Radio France Le chef d’orchestre est yung-Whun Chung.

      • Dont acte !
        Donc c’était le double concerto de Brahms…
        Dis moi Foolk si un compositeur écrit un octuple (ou +) concerto n’aura t-il pas inventé la symphonie ?
        Moi je dis ça je ne dis ne rien, je ne suis qu’un pauvre grateux de guitare ! Non Foolk, pas sur la tête.
        Bonne Saint Valentin a Yaya et, même si tu es méchant, à toi !
        Bises

    • Salut ! Guillaume ! une belle histoire et touchante que tu à raconté sur tes vacances au Portugal Tom et Foolk sont de grands musiciens qui m’ont fait vibré plusieurs fois, mais ce jour la, tu a du passer un de tes plus beau moment c’est une superbe histoire que voila j’imagine au bord de la plage et écouté et bien raconté en plus !! a bientôt amicalement Jean Bernard

  4. Guillaume,
    Pendant que je lisais tes souvenirs de vacances, j’écoutais une musique langoureuse et mélancolique. Cela me rappelle mes vacances de jeunesse (même si je n’ai que 34 ans).
    Je comprend que tu devais être le garçon le plus heureux.
    Pour moi, sache que tu sois grateux de guitare ou virtuose du violon, tu restes un très bon artiste (j’ai eu la chance d’être le destinataire d’un CD que tu avais confectionner pour Noel).
    Encore merci !!!

    • Tu parles a qui, là ?
      Je vais répondre !
      Tu écoutais quelle musique langoureuse et mélancolique ?
      On peut avoir des vacances de jeunesses même lorsque qu’on a 34 ans.
      J’ai des souvenirs de vacances même si je n’ai que 18 ans.
      J’ai toujours été un garçon heureux, il m’en faut peu pour être heureux. En plus je suis plutôt chanceux.
      Je suis plutôt un grateux de guitare qu’un violoniste virtuose. Je connais un violoniste virtuose mais je je n’ai pas son talent.
      Ah tu parlais à Foolk, je me disais aussi !
      Je lui laisse la place, peut être te répondra t-il personnellement.

        • Etant donné que j’ai été nommé officiellement historien musical de ce blog par Guillaume … je me permets de rectifier … la chanson de Joe Dassin c’est pas « Souviens toi » mais « Il était une fois nous deux » …

          • Un grand merci à vous M l’historien officiel du Blog.
            Il était une fois doux nœud c’est quand même bizarre comme titre… Enfin moi je dis ça, je ne dis rien !
            Cela m’a permis de trouver et d’écouter la chanson sur YouTube.
            Mouais mouais mouais. Je préfère Same Same Stars interprétée par le beau Robbie et les Sleepy Man. Je ne m’en lasse pas, je l’écoute presque en boucle.

          • Tu pourrais quand même avoir un peu de respect pour cette chanson … dont effectivement l’auteur est mort au siècle dernier (comme Brassens ou Brel) … mais qui surtout raconte avec poesie un évènement important … le dépucelage de la belle de l’époque de Joe Dassin ! Sachant qu’en plus, elle était mineure (la majorité était à 21 ans !) et que donc il risquait la prison … acte donc militant … quasi révolutionnaire🙂
            Tiens j’y pense … comment une chanson qui a 40 ans (elle doit dater des environs de 1975) peut-elle rappeler des souvenirs langoureux a un homme de 34 ans ?

            • Moi je vous présente des jeunes chanteurs plein de vie et de vitalité… Je vous présente la fraîcheur !
              Et vous, vous me faites quoi ? Vous me faites voir des chanteurs morts, vous me parlez de chanteurs morts. Dassin, Brel, Brassens et puis quoi encore ? Georgette Plana et Evrard ?
              Non messieurs, ici on fait dans le jeune, dans le frais dans le sourire et dans le naturel !
              Phil tu es pardonné en tant qu’historien du blog mais je te le dis tout clair, point trop n’en faut !
              En revanche pour tirer de cette chanson un acte militant… c’est un peu capillotracté je regrette. Ne continu pas sur cette voix là car je te le dis, je vais te faire tomber de ton acropodium.
              Si tu veux du vieux en voilà et celui c’est un vrai vieux, un vrai de vrai
              Carlo Gesualdo (1566 – 1613)

              • Ah ces jeunes qui croient que la terre a commencé à tourner à leur naissance, que l’humanité s’est mis à réfléchir lorsque leur petit cerveau a commencé a produire du courant, que l’art ne s’est exprimé que lorsqu’ils ont commencé a gratter leur guitare.
                Mais quoi ? La guitare a été inventée 3000 ans avant JC, le violon et le violoncelle dans les années 1500 … quant à la musique et la poésie, on ne sait même pas où ni quand sont leurs origines !

                On nous fait dans le jeunisme et la fraîcheur alors que tout a existé bien longtemps avant que vos petits petons ne foulent la terre … tout … y compris ce qui fait que vous existez, que vous pleurez d’émotion, que vous riez de plaisir ou que vous jouissez du cerveau.

                Monsieur Guigui, tu n’étais même pas encore un spermatozoïde que les vieux étaient déjà sur les barricades à se battre pour leurs libertés de l’époque … mais aussi, sans doute sans le savoir ou sans le faire exprès, pour votre liberté de vivre vos amours, d’écouter vos musiques préférées et les paroles qui vous touchent. Même si ces chansons ne sont pas celles qui les ont fait rire et pleurer lorsqu’eux même étaient jeunes, mignons, frais, désirables … et pleins de vitalité😛

                PS : Afin de vous éviter des questions inutiles … vous aurez compris que tout ceci n’est qu’une taquinerie … ou pas … !

              • J’aime ton courroux. (cou cou paloma)
                J’aime quand tu fais le docte prof
                Tu es vraiment l’historien du blog.
                Euh… Tu sais ce que te disent mes spermatozoïdes ?
                À bas les chanteurs morts et vive la jeunesse.
                … Ou pas !

Laisser un commentaire

