Uudam

 

Uudam 08
Rapido

Par Guillaume

En ce samedi matin je vous propose une vidéo découverte sur YouTube.
Il me semble que c’est le premier chanteur qui nous arrive de Mongolie sur le blog.

Il s’appelle Uudam (Wūdámù en Chinois) il habite Hulunbuir au Nord-Est de la Mongolie intérieure (RPC)
Il est né le 09 septembre 1999.
Il a participé, il y a 3 ans (il avait 13ans) à l’émission de télévision « China got talent » avec la chanson « Mother is the dream » La vidéo a eu tellement de succès qu’une vidéo en a été faite.
Bon visionnage.

Uudam

Uudam a sorti une nouvelle vidéo en 2014. Il a beaucoup changé.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

YouTubeGoogle+

 

33 réflexions sur “Uudam

    • Sauf erreur de ma part, la Mongolie est une province (plus ou moins autonome) de la République Populaire de Chine.
      Si l’on fait quelques recherches sur les réseaux sociaux il n’est pas très compliqué de trouver des talents chinois.
      La preuve, j’ai trouvé Uudam sans difficulté. Il est assez présent sur Youtube.
      Il faut faire quelques efforts mais ce n’est pas impossible.

  1. Etrange bonhomme … étrange découverte !
    Uudam est né à Hulunbuir. Il a intégré à l’âge de 5 ans la chorale des « Chœurs d’enfant de Hulunduir ».

    Il a participé a China Got Talent en 2011 … et le titre qu’il y a chanté « Mère dans mes rêves » … résonne différemment quand on sait ce qu’il a vécu et résume bien la courte vie de Uudam …
    Il participait a des concerts. Alors qu’il avait 8 ans sa mère a eu un accident de circulation en rentrant d’une des représentations auxquelles participait son fils. Et est resté paralysée. Uudam et son père ont pris soin d’elle pendant 1 an, jusqu’à sa mort. Son père est mort dans un accident similaire près d’un an après la mort de sa mère.
    Il a été adopté par les chefs du chœur où il chantait Wuriną et Bayaer Buren (son père adoptif qui est auteur-compositeur et journaliste célèbre dans la région) ce qui lui a donné une famille et une sœur.

    Il n’est pas que chanteur puisqu’il a sorti un disque mais aussi joué dans 3 films (dont 1 court métrage)
    Pourquoi je dis çà … ben parce qu’en fait j’aimerais aimer ce garçon-chanteur … mais que je ne sais pas si j’aime ou si je n’aime pas ! Oui c’est bien la première fois que ça m’arrive … normalement c’est oui ou non … j’aime ou je n’aime pas … et là je ne sais pas !
    A China got talent … il avait une voie encore assez juvénile, très douce (non Guigui … je ne parlerais pas de la douceur de son regard !!😛 ) … mais en même temps avec par moment des intonations graves …

    Les demi finales

    Et une voix qui est resté relativement aiguë même en « vieillissant » …

    … mais qui par moment dans d’autres vidéos datant de la même époque est un peu rauque …

    … et rappelle les intonations des voix diphoniques mongoles avec le coté guttural très étrange mais fascinant (même si sa voix est moins grave)

    Et voilà pourquoi je ne sais pas si j’aime sa voix et ces voix … mais par contre je les trouve fascinantes, hypnotiques, dérangeantes pour notre oreille « occidentale » … mais beau ? Vraiment je n’ai pas la réponse au moment où j’écris … et pourtant ce n’est pas faute d’avoir cherché et de l’avoir écouté suite à l’article de Guillaume.

    Uudam, celui de China Got Talent semble avoir une autre chaine YouTube
    https://www.youtube.com/channel/UCrNQ2icMnoRiY4gDLPamPXw
    Et plusieurs facebook de fans
    https://www.facebook.com/UudamMichaelWudamuEnEspanol
    https://www.facebook.com/Uudam-Argentina-452892521438310

    PS : Je ne suis pas sur que la vidéo « Go girl » soit du même Uudam … à mon avis il s’agit d’un autre (style de musique, physique … il serait sensé avoir 15 ans sur cette vidéo de 2014).
    PS2 : Guigui mon … canard, si tu veux découper cette réponse pour en intégrer tout ou partie dans l’article, tu as ma bénédiction !

  2. Hola!! du calme les amis ! je vois cette article sur Uudam qui prend une drôle d’ampleur, des Pan! Pan! et de Fessée !! hi! je me mare !!! tous vos commentaires sont plein d’humour , j’aime beaucoup toutes ces traditions qui viennent de Mongolie de ce beau pays encore vierge, j’espère que j’aurais pas une punition, super article ! merci Guillaume ,et bonne semaine a tous .

    • Je ne connais pas encore la Mongolie, peut-être un jour…
      En tout cas les fessées et autre pan pan tutu ou cu cul ne sont que calembredaines.
      La semaine commence mal, je suis à moitié mal foutu…

      • Ben oui … évidemment que nous nous taquinons … que ce n’est pas sérieux … quoique🙂
        J’ai failli aller faire du parapente en Mongolie … sauf que j’ai tout annulé quand j’ai compris qu’au moindre incident (simple fracture, ou autre … je ne parle même pas d’un accident grave !) j’étais un homme mort … le prochain hosto étant a 200 bornes dans un pays avec 2 habitants au km² … j’avoue que j’ai manqué de testicules !

        Euh mon Guigui … pour un garçon de 18 ans … tu es plus souvent malade qu’un vieux ! Faudrait peut-être penser à te faire rapatrier ton infirmier-mitron aux States … tu sembles en avoir besoin … tu somatises😀

        • En voilà des idées d’aller faire du parapente en Mongolie.
          J’irais bien en Mongolie faire du cheval mais du parapente…
          Y’a des montagnes en Mongolie ? Je vois ça comme un pays tout plat.
          On a été faire les cons ce week end. Sauma puis se rouler dans la neige ou descendre dans un lac gelé. (moi je n’ai pas manqué de testicules) En revanche quand tu sors de l’eau ou quand tu te relève de la neige, que tu en aies un grande ou une petite au début de l’aventure, tout le monde ce retrouve à égalité avec un micro pénis et les testicules rentrées dans le ventre.
          Sur le coup ça a été mais ce matin j’ai des frissons partout.
          Je vais aller a l’infirmerie si je trouve quelqu’un pour m’aider… Sinon tant pis, je mourais seul, abandonné de tous, sur mon gravas…
          Adieu monde cruel !

            • Vu la taille qu’elle avait il aurait fallut un microscope électronique a balayage et un bistouri laser pour l’attraper et la couper.
              Ce n’était plus un bite c’était devenu un zizi.😥
              C’était le but de se baigner à poils après un sauna. Comme ils font en Norvège ou en Finlande. En revanche maintenant j’ai mal à la tête, j’ai des courbatures, j’ai des frissons….

              • Oui! je comprend bien, c’est un coup à attrapé une pneumonie, bois beaucoup de boissons chaude « noz vat « et si tu peux donne moi de tes nouvelles demain soigne toi bien

              • Non, juste un refroidissement.
                Je ne me souviens pas, dans le grog y’a de l’eau ou juste du rhum ?
                Perso je ne mets pas d’eau, ça casse le goût du rhum🙂
                En fait je fait comme un Ti Punch mais au lieu de mettre des glaçons je mets le bol 2 mn dans le micro onde.
                Je transpire beaucoup après ça.

          • Ménon il n’y a pas de montagnes … juste l’Altai qui est a plus de 4500 m, le mont Kujten Uul à 4400 et les Monts Khangaï à 4000 … le problème n’est pas de les descendre en parapente … mais de les monter ! Oui il y a de la plaine … mais aussi des montagnes et pas des trucs de femmelette (j’allais dire de pédé … mais comme de toutes façons tu ne donnes pas la fessée, c’est pas la peine !
            https://www.google.fr/search?q=mongolie+montagne&espv=2&biw=2264&bih=1238&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjcr8Gmwq_LAhUJrRoKHSxCBTQQsAQIUA

            A part çà … plonger dans un lac gelé … çà ne prouve pas qu’on a des testicules … juste qu’on est très con 😛
            Je n’ai pas bien compris « Je vais aller a l’infirmerie si je trouve quelqu’un pour m’aider » … (non je ne dirais pas … « tu as raison on n’est jamais trop aidé » !!) … mais t’aider a quoi ? Si ton service 3 pièces est encore gelé … c’est trop tard … au dégel, il sera tout noir, ratatiné et il va tomber🙂 … je rigole mais je ne devrais pas !

            • Ben ça alors des montagnes en Mongolie… Vraiment je pensais un pays d’immenses plaines.
              Avec des peuples nomades qui ce déplacent en fonction des besoins de troupeau.
              Je bats ma coulpe pour mon immense ignorance. Tu parles bien de la province de Mongolie en RPC pas le pays :$
              Si la montée est trop dure pour toi, vu ton grand âge, tu fais comme tout le monde, tu y vas en hélico.
              Alors je te signale que faire un sauna puis ce rouler dans la neige ou de descendre dans un lac gelée est une occupation qui ce pratique couramment dans les pays nordiques.
              Mon service trois pièces va bien merci de tant inquiéter

Laisser un commentaire

