Fernando Meireles

news

Maxence nous a écrit un grand article qui lui vaut une page à lui seul. Il nous parle d’un concours de jeunes chanteurs, genre télé crochet, qui fait le tour des cantons Suisse francophone. Il y a de tout parmi ces chanteurs, pour certains il faut des bouchons d’oreilles mais d’autres sont plutôt pas mal. Le concours s’appelle « Kids Voice Tour »
Un est même sorti du lot et Maxence est en train de lui écrire un article complet.
Vous pouvez regarder cette nouvelle page soit en cliquant sur le lien ICI soit en haut de la page en cliquant sur « Kids Voice Tour » (A côté d’Accueil, A propos)

coup de coeur

Fernando Meireles

A T T E N T I O N  P R O D I G E

Par Guillaume

Le Portugal est un pays que j’aime beaucoup, un de mes (nombreux) cousins y a travaillé, Mon père me l’a fait découvrir du nord au sud, de la mer à la montagne et mon cœur est reste accroché au joli village de São Pédro de Moel qui me rappelle trop ma Bretagne. Pour ceux qui seraient intéressés j’ai des adresses secrètes que je pourrais les monnayer.
Les chapelles imparfaites du monastère de Batalha mon également extrêmement marquées. En un mot, j’aime ce pays et ses habitants.

Euh… Pourquoi je vous parle de ma vie moi !
Ah oui, j’ai découvert un petit violoniste portugais qui m’a fait trop craquer. Il a déjà participé avec succès à Portugal Got Talent, il participe à des concerts et moi je l’adore. Il passe du rock, au folk et il va jusqu’au classique et même à la musique celtique. Il ne sait pas rester en place plus de 10 secondes quand il joue, (Maman BAK quand elle me voyait gigoter comme ça quand j’étais enfant elle disait que je devais avoir un nid de frelons dans la culotte) et il joue bien Fernando! Il sourit de toutes ses dents et de ses grands yeux bleus, il respire la joie de vivre et l’amour de la musique.
Cet incroyable talent s’appelle :

Fernando Meireles

Je ne sais rien de lui à part qu’il a 9 ans, qu’il habite Coimbra (grande ville universitaire du centre du pays), qu’il à un talent de malade. Sur scène pour ses concerts folk, celtique son père, Fernando l’accompagne avec un laud (sorte de luth traditionnel portugais) ou avec une vieille à roue.
Fernando vient d’une famille de musicien, son père Fernando (oui aussi) est un instrumentiste de renom, il est également luthier.

En tous cas moi je le kiff grave… mais grave !

Répétition & concert au festival Interceltique de Sendim en 2014

En concert

Classique

Folk

Ce diaporama nécessite JavaScript.

N’hésitez pas a fouiller sa chaîne YouTube, de vraies perles si cachent.

YouTubeFacebookGoogle+

15 réflexions sur “Fernando Meireles

  1. Je suis étonné de voir un aussi jeune « bout de choux » maîtriser aussi bien le violon. A croire qu’il est né avec un violon ^^
    Je pense que les violonistes de la famille BAK (Tom et Foolk) apprécieront beaucoup ce jeune violoniste. J’attends avec impatience leurs commentaires sur cet artiste (c’est eux qui pourront confirmer ou pas qu’il s’agisse d’un prodige)
    Merci Guillaume

    • Comme je l’écris dans l’article « Attention prodige » il est juste exceptionnel.
      Tom n’est pas violoniste, il est violoncelliste. C’est Foolk qui joue du violon.
      A defaut d’être né avec un violon dans les bras il est né dans une famille de musicien, ça aide.
      Tu n’as pas besoin de confirmation pour être sûr que Fernando est un prodige, je l’ai écris !

    • Tu as déjà, dans l’article, pas mal de vidéo de Fernando. Tu peux aller en chercher d’autres sur YouTube si tu en trouve de meilleures fait nous es partager.
      Merci pour ton commentaire

      • Alors la! quel prodige, il est né dans un violon c’est pas croyable a cette âge un talent exceptionnel, et ça façon de joué rapide et en plus il danse son nom « Fernando  » me resteras parmi un de mes grands artistes, j’ai une envie folle d’aller un jour l’écouté en vrai, il mérite le déplacement chut!!! j’écoute je n’ai plus rien a dire sauf ! merci Guillaume pour cette article de grande qualité

  2. Monsieur Guillaume, félicitations pour cette découverte.
    Non de Dieu à 9 ans ce qu’il fait avec un violon c’est juste incroyable.
    Dans le répertoire classique il a encore un peu de boulot mais quand il s’attaque au folk ou à la musique celtique il excelle. Quelle facilité a jouer, on a l’impression que ça sort naturellement de lui,sans effort, sans travail.
    Son père lui a préparé un instrument dont le son a été maîtrisé pour lui.
    Franchement je ne sais encore que rajouter.
    Je pense qu’on en reparlera dans quelques années, n’est-ce pas Renaud ?
    J’ai fait passer l’article à un virtuose du violon, j’attends son retour avec impatience.
    Je suis allé faire un tour sur la page Facebook de Fernando et je suis tombé sur une nouvelle vidéo ou il reprend le célèbre concerto pour deux violons de JS Bach. (BWV1043) Il reste encore du boulot tant au niveau du rythme que de la justesse mais il n’a que 9 ans…
    Tu as raison Guillaume Fernando est un prodige en devenir (si les petits cochons ne le mangent pas)

    Bravo petit Fernando, continu comme ça et tu deviendras un grand.

    • Salut Koril ! j’aime ton commentaire et je suis bien de ton avis Fernando est petit mais déjà grand musicien ! la semaine prochaine je vais a l’hôpital j’aurais bien aimé avoir si c’est possible quelques morceaux de toi; à écouté vois avec Guillaume pour me les faire parvenir en te remerciant d’avance bonne journée !!

      • Je ne sais quoi répondre. Je n’ai pas enregistrer depuis longtemps.
        Dans la famille on préfère la musique fraîche à la musique en boîte.
        Tu n’as plus l’ancien CD que j’avais fait graver ?

        • Bien sur ! que j’ai encore ton ancien CD je l’écoute souvent pour rien au monde je m’en séparerai il est même dans mon coffre fort ! je pensais juste que tu aurais fais un nouvelle album une nouvelle version, en tout cas merci a toi de m’avoir répondu tu est un grand musicien que j’aime beaucoup ! bonjour a toute la fratrie amicalement Jean Bernard .

    • Tu as tout compris mon cousin et tu es un pro du violon, toi !
      Il lui reste du travail encore surtout quand il ce lance dans le classique, il a tout le temps pour y arriver.
      A mon avis ce n’est pas dans le classique qu’il percera

  3. En ce moment Guigui d’Amour a l’art de faire naître en moi des sentiments contradictoires au sujet des artistes qu’il nous présente.

    Pour changer, j’ai fait l’inverse de d’habitude … et j’ai commencé la « visite de l’artiste » par son Facebook au lieu de regarder Youtube ou les vidéos présentées par Guillaume … et là … je tombe sur un prélude de JS Bach par Fernando https://www.facebook.com/fernando.meireles.9887/videos/1123019614383844/ et https://www.facebook.com/fernando.meireles.9887/videos/1126012294084576/ … euh … il est où le génie là ?
    Non mais attendez le Prelude de la Suite 1 de Bach c’est juste çà … un moment de beauté pure quand c’est bien joué …

    Je ne suis pas spécialiste du violon, loin de là … mais là il n’y a rien, c’est faux, pas dans le rythme, ça grince … je veux bien qu’il n’ait que 9 ans … mais la méthode Suzuki nous a fourni beaucoup d’enfants de cet age bien plus « réussi », plus aboutis, plus violoniste quoi et parfois même plus jeunes !! Bref je me suis vraiment posé des questions sur la santé mentale de notre Guigui national (que dis-je …. international !)

    Et comme je lui fait confiance et que je l’aime (mais non Guillaume pas de panique, je rigole !🙂 ) j’ai recommencé par le début … et regardé les vidéos folk-celtiques … et là … putain (non … pas le saaaaaavon !!) c’est pas possible …. c’est pas le même garçon qui joue.
    L’autre n’avait rien … celui là a tout … le rythme, le bonheur sur le visage, la technique … son violon chante, il ne grince pas … son archet ce n’est pas un archet, c’est le prolongement de son bras … il ne peut pas avoir 9 ans alors qu’il a 30 ans de pratique du violon.
    Et tout ça, il le joue comme un enfant jouerait aux billes … il s’amuse, sautille, bondit … bon il y a parfois des trucs un peu approximatifs … mais le rythme y est tellement, il se fait tellement plaisir, que ça ne compte plus.

    LA ON EST DANS LE GENIE … il ne joue pas du violon … il EST son instrument.
    La différence entre Fernando « jouant » du classique et Fernando vivant du folk-celtique … il n’y a pas de différence, c’est juste 2 mondes … à l’opposé l’un de l’autre.

    Alors bien sûr son père doit y être pour quelque chose (allez regarder sur le net … cet homme est un luthier et un artiste de génie lui aussi) … et çà … c’est juste d’une beauté absolue

    … mais le génie de Fernando c’est le sien … son père lui a sans doute transmis une passion … mais c’est lui qui vit et nous fait vivre sa musique.

    Bref, je n’hésiterait pas à dire que Fernando est bien meilleur quand il est un jeune artiste plein de fraîcheur … que quand il joue de la musique d’un vieil organiste mort au 18ème siècle😛

    • Il est vrai que Fernando a quelques progrès à faire quand il s’attaque à la musique classique mais quand il ce lance dans la folk et dans la musique celtic il est génial.
      C’est encore un très jeune enfant il a tout le temps pour murir.
      Pour la vidéo tu aurais pu choisir de mettre en avant mon ami Nathan Chan !
      Je suis déçu !

    • Monsieur Phil,
      Peu d’enfant de 7 ans (ou 8) peuvent jouer ce prélude de Bach aussi bien. C’est très compliqué à jouer. Dans les écoles de musique on « attaque » ce genre de pièces qu’à partir de 11/12 ans.
      (Je ne parle pas de mon cas, j’étais bien plus nul)
      En plus ce prélude de Bach, chanté par Maurane et orchestré par Glen Gould est extrait du « Clavecin bien tempéré » en UT majeur (BWV 846) de Bach est une retranscription pour violon d’un morceau écrit pour le clavecin et surtout joué au piano. Personnellement je trouve que le violoncelle lui va mieux que le violon.
      On ne peut pas tout demander.

  4. Une petite vidéo du Fernando que j’aime … sa prestation à Portugal Got Talent, accompagné par son père

    Celui que j’aime … talentueux et qui bondit, joue comme un enfant, se fait plaisir comme un enfant, est adorablement « cabot » … et j’adore son tshirt … JE VEUX LE MÊME😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s