Melody & Jamie

« What’s the relationship ? » demande la jurée
… « Mother and son » répond le garçon les yeux plein d’affection.

je-kiffe-grave-1

Mel and Jamie

mel-jamie08

Alors oui … chanter avec sa mère ces mots …

« Dis quelque chose car je suis sur le point de te quitter
Je serai celui qui t’aimera si tu me veux
Je t’aurais suivi partout
Dis quelque chose car je suis sur le point de te quitter
Et je me sens si petit
C’était au dessus de mes moyens
Je ne comprends plus rien »

… pourrait-être le signe d’un Oedipe excessif diront certains … mais ces deux là ont une affection mutuelle immense et un respect l’un pour l’autre tout aussi grand, et ces mots dans leur bouche ont une pureté qui m’a touché.

Jamie Gilpin 15 ans et sa mère Melody Bell 44 ans sont une découverte de Britain’s Got Talent. Jamie est né le 14 février 2000 (la saint Valentin, beau jour pour naitre🙂 ). Ils habitent Ewenny près de Bridgend, au Pays de Galles. Cet ado manifestement sensible et fragile, parfois dominé par des tics, se lance dans un des plus beaux « Say something » qui m’ait été donné d’entendre … une voix de toute beauté, mélodieuse, pleine de nuances et puissante … accompagné par sa mère qui sait être présente et soutien mais, dans la digne lignée des mères qui ont tout compris, reste en retrait pour mette en valeur le talent de son fils, ce garçon hors du commun.

Pour ceux qui ne comprendraient pas l’anglais, très beau texte, encore plus dans la bouche d’un aussi jeune homme. Vous trouverez l’intégralité des paroles ici … coccinellesurunefeuille

Certains sur les réseaux sociaux (vous savez, ceux qui projettent sur les autres leur propre cynisme !) ont été (se sont dit) « scandalisés » qu’un garçon et sa mère puissent chanter une chanson d’amour en se regardant dans les yeux. C’est certes ce qu’un homme pourrait dire à celle qu’il aime … mais n’est ce pas également ce qu’un adolescent, en train d’apprendre à voler de ses propres ailes et de devenir adulte, pourrait dire à sa mère ?

Jamie avait prévu de passer cette audition en tant qu’artiste solo en chantant « Goodbye my lover » de James Blunt, jusqu’à ce qu’il se soit cassé la clavicule lors d’un match de football de l’école, trois jours avant les auditions préliminaires. Sa blessure le rendait incapable de jouer de la guitare et, trop timide pour chanter en solo sans son instrument « béquille », Jamie pria sa mère de l’accompagner. La constitution de leur duo était donc toute neuve.

Jamie chante depuis tout petit. Sa mère s’est rendu compte de son talent musical quand il avait 3-4 ans alors qu’il chantait « Evergreen » de Will Young.
Il a commencé rapidement à se produire sur des scènes sur lesquelles sa mère chantait dans des clubs, croisières et autres. Il avait peu confiance en lui, malgré son succès sur scène. D’ailleurs sa mère, alors qu’il avait 10 ans, avait fait presser un disque qu’ils proposaient en fin de spectacle … il avait tellement charmé son public que la totalité s’est vendue.

Son manque de confiance venait du fait qu’il avait été victime d’intimidation (bullied) à l’école primaire. Il avait de naissance, un défaut de vue l’œil gauche qui l’a obligé à porter entre l’age de 3 à 9 ans, un bandeau pour le corriger. On imagine facilement qu’à cet âge, les railleries permanentes de ses camarades, qui l’appelaient « le cyclope », ont été néfastes pour la construction de sa confiance en lui. A tel point qu’a 11 ans il arrêta de chanter en public pendant plusieurs années.
Pour arranger le tout, on lui découvrit en 2014 une « patella tripartita » (anomalie dans laquelle la rotule n’est pas soudée) qui occasionne d’importantes douleurs et gonflement des genoux … et qui oblige à porter une attelle au genou. Là son surnom devint « Forrest Gump » (celui de Tom Hanks !) … heureusement ce sont de bons copains qui l’ont appelé comme ça pour blaguer et ce fut sans conséquences. Bref … il était un gamin avec un talent hors du commun mais qui, du fait de ce qu’il a vécu, mit plus de 4 ans pour retrouver assez confiance en lui pour chanter en public.

Il a auditionné plusieurs fois sans succès pour XFactor et puis pour Britain Got Talent, la seconde fois pour BGT a été la bonne et nous a donné l’occasion de le découvrir en duo avec sa mère. Et ce jour là c’est Jamie, enthousiasmé par la performance dont il rêvait en fait depuis des années, qui a réussi à rester calme alors que Mel était extrêmement nerveuse.

Jamie n’a pas seulement une très belle voix, il joue de la guitare et du piano.

L’audition suivante, la demi-finale … Jamie y apparaît comme métamorphosé par sa première prestation, épanoui, même physiquement il a embelli (oui, je sais Guigui … c’est pas ça qui compte😛 ). Par contre j’ai moins retrouvé la première impression qui m’avait tellement touché … de cette mère qui existait mais s’effaçait devant son fils, pour son fils, juste soutien de son fils … Jamie m’a semblé comme éclipsé, musicalement au second plan, même si sa voix était toujours aussi belle … bref cette seconde scène m’avait déçu.

La finale … on retrouve les deux à la place qui me semble leur convenir le mieux, un fils talentueux en voix lead et une mère attentive toujours là en soutien … et ces deux là sont beaux, vraiment beaux !

Pourtant malgré cette magnifique prestation, ils n’ont pas gagné Britain’s Got Talent … pour moi ils le méritaient … surtout Jamie. Pour aller au bout de leur « chemin », il faudrait surement qu’il fassent un disque ensemble. Puis j’aimerais qu’il s’envole seul, qu’il « coupe le cordon » avec sa mère pour se lancer seul … il a largement la voix, le talent pour le faire … peut être ne lui manque-t-il que d’en être persuadé lui même …

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 réflexions sur “Melody & Jamie

  1. Ben dit donc doc, tu es tombé sous le charme de ce duo atypique.
    J’avais vu la vidéo de la sélection mais, vu que je suis en fin d’année universitaire j’ai énormément de boulot et pas vraiment le temps de suivre le blog et de trainer sur Youtube.
    C’est un article très sympa et très documenté.
    Bravo maître Phil

    • Oui exact … totalement sous le charme … évidemment celui de la maman🙂
      Plus sérieusement, ce garçon a vraiment du talent et une voix hors du commun … en fait celle de la maman est plus « banale » (moins extra-ordinaire je veux dire) … mais par contre elle soutient (la maman et sa voix) magnifiquement celle de son fils … belle complémentarité des deux.
      En fait c’est çà qui me fait un peu « peur » … Jamie seul … çà donne quoi … je suis persuadé que ce serait bien … mais mon sentiment est-il juste ? J’espère que oui … mais peut-être l’absence de son soutien lui ferait-il perdre une partie de ses moyen …
      Allez, tu ne devrais même pas lire cette réponse … tu devrais être en train de réviser … Ca va finir par une fessée par Maxoo pour te remettre les idées et les priorités en place !

Laisser un commentaire

