Reinier Wink

RapidoReinier wink 01

Par Guillaume

Depuis que je suis enfant, j’ai une passion pour le violoncelle, sans doute à cause de mon cousin Thomas qui en joue et qui, encore aujourd’hui, arrive à me tirer des larmes (de bonheur) quand je l’écoute ou encore me tirer des fous rires quand il improvise, souvent avec son frère Foulques, des reprises de chansons pop. Je me souviens encore de l’interprétation de Let it be des Beattles qu’ils ont fait un soir de noël devant toute la famille. Ils étaient tellement drôles que je crois bien avoir mouillé mon slip de bonheur. Je m’égare à vous parler de ma vie et de ma famille …

Je profite de cet article sur les violoncellistes pour vous faire part d’une pétition, lancée par mon ami Nathan Chan, dont il a été question déjà sur ce blog, qui demande à sa compagnie aérienne « Westjet Airline » de permettre de bénéficier pour son instrument (un violoncelle) une réduction pour que celui-ci voyage en cabine avec lui. Air Canada, entre autre, fait déjà ce geste commercial.
Je rencontre aussi ce problème, à moindre échelle, il est vrai, voyageant parfois avec ma guitare et rencontrant des difficultés pour qu’il soit accepté en cabine. C’est assez dur de voir partir son instrument dans les soutes d’un avion alors qu’on accepte de payer un supplément pour que notre instrument voyage à nos côtés.

Si vous souhaitez aider Nathan et tous les autres instrumentistes à bénéficier d’un tarif préférentiel pour que leur instrument voyage avec eux en cabine vous pouvez signer la pétition ICI.
Un grand merci à tous ceux qui accepterons de signer cette pétition. Je vérifierais les noms !

J’ai découvert sur YouTube ce jeune et talentueux violoncelliste batave en rentrant de ma semaine de ski. Il est passionné par son instrument et son jeux est déjà presque parfait.

Reinier Wink a 13 ans. Il a été le lauréat du Concours Royal « Concertgebouw » pour solistes âgés de 9 à 14 ans. Il a reçu un trophée et un chèque de 1.000 € qu’il devra consacrer à ses études musicales. Si vous avez d’autres renseignements sur lui faites les moi passer.
Ce jeune prodige, le mot n’est pas trop fort, s’appelle :

Reinier Wink

Retrouver ci-dessous la dernière vidéo de Nathan Chan

Sa chaîne musicale YouTube

Sa chaîne Perso (Vlog) YouTube

25 réflexions sur “Reinier Wink

  1. Bon je ne vais pas prétendre que j’y connais quoique ce soit en violoncelle … que Reinier est bon ou pas, qu’il est le meilleur de sa génération ou pas. Ce que je sais c’est la sonorité d’un violoncelle me touche … vibre à l’intérieur.
    Bon je vais surement en faire bondir l’un ou l’autre ! Pour mon oreille, le violon est très (trop) aigu et grince … la contrebasse est trop grave … le violoncelle est pile poil où il faut … un peu comme une voix d’ado qui se trouve entre l’enfant et l’adulte. Ou pour comparer à un autre instrument … j’adore les sonorités du saxophone ténor … un peu grave mais pas trop, caressant … oui c’est ça … les sonorités du violoncelles sont « caressantes ».
    Ce dont je parle est particulièrement « entendable » (… audible ?!) … dans le 1ere vidéo (Suite 1 pour violoncelle de Bach) … douceur et caresse … des sonorités qui peuvent effectivement tirer des larmes de bonheur … même aux « incultes du classique »🙂
    A ça vous ajoutez … une jolie bouille … un sourire timide (comme s’il avait l’impression de ne pas vraiment mériter les applaudissements), ce sourire qui réveille une adorable fossette.

    Bref … tout ça donne envie d’aller plus loin dans la découverte de ce garçon.
    Pour moi, le terme qui le caractérise le mieux serait sensibilité et douceur

    • Ah les suites pour violoncelle de Bach…
      Je crois que c’est la première fois que j’ai frissonné physiquement en écoutant de la musique. Mon cousin Tom est vraiment extrêmement bon avec son violoncelle mais, tout comme maître Phil, je ne saurais dire qui des deux, (Reiner ou Tom) est le meilleur. D’ailleurs est-ce que ça a vraiment une importance.
      La musique, pour moi, ne vaut que par l’émotion qu’elle procure.
      Et Reiner tout comme Tom réussit a le faire dresser les poils sur le bras et pour moi c’est un bon signe.

  2. C’est toujours rare ces ados choisissant la voie du classique, et cela revêt d’un certain prestige. Concernant le premier morceau, j’ai cru entendre le générique de l’émission « Silence sa pousse » lol ce n’est pas pour me moquer au contraire j’admire beaucoup Bach, et j’ai son intégral en orgue, dont je me suis pris de passion cette année. Bon, je ne vais pas militer pour transporter en cabine des orgues à tuyaux, ce serait absurde mais maintenant je les regardes différemment.
    Je pense en ce qui me concerne que je préfère le classique Romantique du 19ème siècle à celui du baroque, donc plus Dvorak, Debussy (un génie lol ), Sati…

    j’aime beaucoup les vidéos suivantes, c’est ce genre de morceau que j’écoute le soir, je mets toujours France Musique, concernant les fous rire, je peux comprendre, les Beatles c’est de la pop^^

    J’imagine le crève-coeur de voir partir « Titine » sur son tapis roulant vers un sas à rideau-bandelettes comme une vulgaire valise surtout quand on connaît le taux de remplissage dans la soute, c’est à dire : maximal ! Faudrait pas que la housse-cache-poussière-souple de vinyle entoilée enveloppant la guitare ne se transforme en sac imputrescible pour cadavre… d’instrument, ce serait fort dommage^^

    Je souhaite plein de satisfactions à monsieur Wink, il qu’il puisse vivre de sont art !

    • Je ne vais pas aller dans ton sens.
      Je suis un passionné de musique classique. j’en écoute beaucoup, presque uniquement, j’ai mes instruments préférés et je dois dire que l’orgue n’en fait pas parti. Je suis plus attiré par des instruments au son sensuel. Violoncelle, alto, harpe, saxo, clarinette, cor anglais… moins par le piano, l’orgue, la contrebasse…
      Pareil pour les périodes. J’aime beaucoup la musique baroque, la musique classique et le début du romantisme. En revanche la fin du romantisme me plait moins. Dvorak, Debussy, Ravel, Sati ont quelques œuvres qui me parlent mais dans l’ensemble je n’apprécie pas trop.
      Doit-on parler de a musique dodécaphonique ? Parce que là… Non rien !
      Sortie de la musique dite classique, et sans doute parce que mon père me l’a fait découvrir, j’aime beaucoup la pop et bien sûr le rock.
      Quand je voyage je dois souvent laisser partir ma guitare dans les soutes de l’avion et j’ai souvent un pincement au cœur en voyant son étui blindé et ignifugé (genre fort Knox. Le vendeur m’a dit que si l’avion devait s’écraser on ne retrouverait que les boîtes noires et ma guitare, je suis rassuré🙂 ) disparaitre derrière le rideau du comptoir.
      Juste pour mon plaisir et j’espère le votre, le double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de Brahms.

      • Je dois dire que je suis assez d’accord avec toi sur l’attirance pour les instruments « sensuels » … parce qu’ils sont doux, caressants et sensuels … mais je ne mettrais pas la harpe dans cette catégorie (son son est incomparablement fin, subtile, pur, cristallin … mais sensuel je ne vois pas bien ?!)

        Personnellement, en parlant de violoncelle, je suis aussi surpris par une chose … c’est que, jusqu’à présent, je n’ai trouvé que des hommes (enfin je mets Reinier dans cette « catégorie » … il n’y pas de notion d’age dans le terme homme … je voulais dire personne de sexe masculin !) … donc je trouve qu’il n’y a que les hommes qui arrivent a donner, a sortir, toute la force sensuelle de cet instrument.
        Exemples :

        Et Anne Gastinel


        Alors tout cela est parfait techniquement parlant, brillant même … mais je ne parlerais pas de sensuel ni de caressant … alors que l’exécution est parfaite.
        C’est quand même étrange … parce qu’on associe plutôt la femme à la sensualité que le mâle ?!

        Et là nous avons dépassé le quota de plus de 10 minutes en étant sérieux ! Alors Docteur je m’inquiète pour ma sensualité (et plus !!) … c’est grave de trouver que les mâles sont plus sensuels et caressant que les femmes (je ne te pose même pas la question s’agissant de Reinier, garçon de 13 ans, tellement la réponse est évidente !!)

          • « Sans famille » d’Hector Malo ?😐
            Je ne me souviens pas de ce passage.
            Je n’ai pas vu le film mais j’ai lu le roman, bien sûr. Peut-être est-il dans le film et pas dans le roman.
            Quand un livre, un roman, m’a plu j’évite de regarder les films ou série qui en sont tirés, on est toujours déçu… Il manque toujours la part d’imagination qui pour moi représente au moins la moitié de l’œuvre.
            Je me souviens du roman de Marie-Aude Murail « Oh boy » que j’ai lu quand j’avais 11/12 ans en écoutant en boucle l’allegretto (second mouvement) de la 7eme symphonie de Beethoven.
            Maintenant près de 10 ans après quand j’écoute cette musique je replonge dans le roman et si je vois le roman dans ma bibliothèque j’entends la 7eme de Beethoven dans ma tête.
            Un téléfilm à été tiré de ce roman, un téléfilm que j’ai refusé de voir. Le roman est tellement beau que forcément, pour moi, il aurait gâché mon souvenir.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Oh_Boy_(roman)

            • M’enfin vous deux … c’est pas Lise qui joue de la harpe … c’est Rémi … et dans le livre !
              Dès le début de l’histoire, quand Vitalis a pris en charge (acheté ?) Rémi à Barberin … Vitalis apprend à jouer de la harpe, à lire et à jouer la comédie à son protégé.

              Rémi rencontre Lise plus tard lorsqu’il est recueilli par la famille Acquin et lui apprend à lire et il joue de la harpe pour elle … c’est pas elle qui en joue (même si il faut le reconnaître, le geste de jouer de la harpe n’est pas très virile et va mieux a une fille !!)

              • Nous sommes bien d’accord !
                J’étais surpris que Nérodiaman fasse jouer de la harpe à Lise.
                Je disais dans le commentaire ma surprise de cela. Relis moi !
                Pour info Remi n’est pas acheté par Vitalis il est loué, si mes souvenirs sont bons il est loué 50 F par an payable à la St Jean.
                Peut-être que dans le (s) film (s) ou dans le (s) dessin (s) animé (s) Lise joue elle de la harpe dans le roman c’est Remi.

              • J’avais compris ta réponse comme le fait que personne ne jouait de la harpe dans le roman … ni Lise ni Rémi !
                Mais comme tu as « acquis » de beaux et grands yeux bleus … je t’aurais pardonné ton approximation🙂 Tu serais vraiment beau si tu étais comme ça pour de vrai😛

              • C’est marrant … quand tu dit le nom de Fabrice Josso, je pense plus à « Les exploits d’un jeune Don Juan » qu’a « Rémi sans famille »😀

              • Je ne regarde pas ou peu les films ou les séries de ce genre.
                Vous devriez essayer de lire plutôt que de baver sur les acteurs de ces films.
                C’est marrant quand j’ai lu Fabrice Josso j’ai tout de suite pensé au roman « un sac de billes » que j’avais adoré mais j’avais du mal a faire le lien entre les deux personnages.
                J’ai appelé en urgence mon ami Google et celui ci m’a expliqué mon erreur. L’écrivain était Joseph Joffo. Donc rien à voir.
                Honteux je me suis installé sur mon lit avec une bouteille de rhum et j’ai bu pour oublier.
                Oublier quoi, je ne sais plus, j’ai oublié !
                La preuve que ça marche !
                Je cherche, en audio livre, le roman le tour de France par deux enfants écrit par G Bruno en 1877. Si quelqu’un a ça a me partager. Moi je ne trouve pas.

              • Non mais j’hallucine … le mec il nous reproche de regarder des films … personne n’a jamais dit qu’un film remplaçait la lecture d’un livre … mais par contre un livre ne remplace pas non plus le jeu d’un acteur talentueux !
                Quant à « baver sur des acteurs » c’est réservé aux jeunes blancs becs à peine pubères … à nos ages on ne regarde pas l’esthétique des acteurs … uniquement leur jeu … oui comme pour les chanteurs … exactement😛

                Au fait … plutôt que de faire la morale et de nous demander d’ESSAYER de lire … tu devrais acheter des livres en papier … tu sais ces trucs qui craquent quand tu tournes les pages et qui sentent bon le papier, l’encre et la colle … plutôt qu’acheter des CD ou DVD dans lesquels des gens appelés vulgairement acteurs lisent les livres … bref nous ESSAYERONS de lire … si tu essayes de LIRE … et toc !😛

              • Non mais j’hallucine… Il faut que t’apprenne a lire mon Phil (voir que tu change tes lunettes, a ton âge les bras ne sont pas assez long pour lire les petits caractères.
                Où ai-je écris que je vous reprochais de regarder les films plutôt que de lire les romans. Je ne faisais que donner le modeste point de vue de Guillaume. Je disais avoir été toujours déçu des séries ou films tirés des romans que j’avais lu auparavant.
                J’ai même expliqué pourquoi. En lisant le roman mon esprit faisait sa propre mise en scène que forcément je ne retrouvais pas dans le film. Souvent dans les films des parties entières sont oubliées, quand tu as lu le roman il te manque des morceaux.
                Je donnais le cas du téléfilm Oh Boy tiré du roman de Marie Aude Muraille ou il manquait toute la partie de la maladie de Siméon. La partie la plus importante pour moi (tu devrais lire ce roman Phil, c’est poignant) après les scénaristes essaient de recoller les morceaux mais comme ils n’ont pas talent de Marie-Aude, ça ne colle pas.
                Ô putain comme j’ai été déçu, frustré, dégoûté !
                Regarder un film ou un téléfilm parce qu’un des acteurs est juste beau… On ne sait pas si le film va être bon, mais l’acteur est mignon, donc on regarde… désolé je ne peux pas !
                Faire le choix d’un programme en supposant que l’acteur est mignon, je me marre car moi, en ouvrant mon livre, tous les acteurs sont beaux et beaux comme je les aime et pas comme les casteurs les ont imaginé !
                A vos âges on ne regarde pas… A vos âges on ne regarde rien, à vos âges ont cherche ses lunettes en rêvant apercevoir sa zigounette pour faire pipi en espérant ne pas se pisser sur les charentaises molletonnées !
                Pour les écouter les chanteurs il ne faut pas que vous oubliez de changer les piles de vos sonotones sinon forcément vous allez tous les bons.
                Tu sais ce que te disent les jeunes blancs becs à peine pubères et encore puceaux… ?
                Monsieur le censeur je vous emmerde. Je suis un lecteur assidu. J’ai un compte ouvert au Furet http://www.furet.com/.
                J’achète 4 à 5 livres (hors livres techniques et de cours) par mois. Mais n’étant pas un surhomme il m’arrive,dans certaines circonstances, de ne pas pouvoir lire. Par exemple : quand tu es au volant ou au guidon, quand tu cours, quand tu prends ta douche, quand tu te balade dans la nature… alors là je sors mes écouteurs ou mon enceinte bluetooth et j’écoute un roman.
                J’ai lu, plein de « classique » comme ça.
                Et oui M Phil on peut faire les deux. On peut faire lire un roman avec les yeux et un autre avec les oreilles.
                je suis comme un ordinateur je suis multitâches. (et encore je te dis pas ce que je peux faire en même temps avec les mains…)
                Dit donc des CD’s et des DVD’s… tu vis au XXième encore… Au XXIème siècle on achète des MP3 voir en ligne.
                Le pauvre Arno, il doit souffrir d’être un fils de vieux !
                Tu sais que je t’aime bien mon Phil🙂

              • Tu pourrais répondre à mon commentaire « Non mais j’hallucine »
                Il a été écrit pour que tu y réponde.
                Alors c’est l’Assomption aujourd’hui tu as le temps.
                A ta plume maître Phil

              • Non mais qu’est ce que tu veux répondre aux « arguments » d’un jeune homme qui croit que la terre a commencé à tourner le jour ou il est né … que le VRAI monde a débuté en août 1997, qu’on n’est pas en 2016 mais en 19 après Guigui😛
                Que veux tu répondre à un garçon pas sec derrière les oreilles … un garçon qui, si on lui pressait le nez, il en sortirait du lait (… et si on lui pressait ailleurs il ne sortirait encore rien😛 ) … hein, je te le demande … que veux tu répondre ???😀

                Bon plus sérieusement … oui je suis d’accord qu’un livre ce ne sera jamais la même chose qu’un film (et heureusement d’ailleurs). Parce que tu lis le livre, ton imagination le « met en scène » … « fait ton film » (avec ton casting, tes acteurs, tes visages imaginés, tes scènes « vues dans ta tête ») … comme le réalisateur s’est fait « son cinéma » en lisant le même livre. Et SON cinéma … n’est pas moins bien, plus mal foutu, plus débile, que le TIEN … il est autre, différent … à son image … comme si tu tournais un film a base du livre, il serait a ton image … quand on fait un film, on ne fait pas un reportage factuel sur un livre. Ce n’est plus le livre « à l’état brut » mais un livre passé au filtre du vécu de celui qui fait le film.

                Oui tu es déçu … parce que son imaginaire n’est pas le même que le tien … il est différent … pas mieux ni moins bien, juste différent ! Tu peux le trouver nul, mal fait … il ne l’est pas.

        • Je suis assez d’accord avec toi sur la sensualité des hommes qui joue du violoncelle.
          Rien que la façon de tenir l’instrument est, pour moi, sensuel.
          Il est vrai que le son de ma harpe est peut-être moins sensuel mais certains interprètes arrivent, à mon avis, à le rendre sensuel.
          Après chacun trouve la sensualité ou il veut.

          • « Rien que la façon de tenir l’instrument est, pour moi, sensuel. » … plus sensuel quand c’est un homme … là tu projette mon Guigui !😀
            Par ce que la façon de tenir l’instrument n’est pas plus sensuelle quand c’est fait par un homme que par une femme … tenir un manche en le faisant vibrer à la base et en lui stimulant l’extrémité … il y a beaucoup de femmes qui font ça très bien … sans doute plus que d’hommes🙂
            Mais je ne veux surtout pas t’interdire de jouer la suite n°1 sur le manche de … non rien … je sors !

            La harpe … magique, très beau, surtout sous les doigts d’Elisa … mais je ne sais pas pourquoi, ce n’est pas le terme sensuel par lequel je le qualifierais … mais après … est-ce important ?!

            • Malheureusement je ne joue pas de violoncelle, ni de harpe non plus.
              En revanche je veux bien essayer sur tous les manches qui sont à ma taille.
              Moi je trouve sensuel quand un mec serre son cello contre lui.
              Tu as raison, ce n’est pas important.
              Je ne sais plus qui disait :
              « Il ni a pas de grande ni de petite musique, il y a de la bonne et de la mauvaise musique » Je te laisse réfléchir sur cette jolie phrase.
              J’aime aussi « Pink Floyd » et Queen🙂

Laisser un commentaire

