Robin Dylon

Robin (67)

Par Maxence & Guillaume

Robin (80)Souvenez-vous, il y a quelques temps Guillaume et moi (surtout moi d’ailleurs) nous vous proposions de découvrir un concours de jeunes chanteurs suisses.  Le concours offre une scène itinérante aux jeunes chanteuses et chanteurs dans tous les cantons suisses.
De tous les jeunes qui se sont produits sur ces différentes scènes, très peu ont su tirer leur épingle du jeu. 
Simultanément, nous avions repéré ce jeune Neufchâtelois, sans doute le meilleur de tous les candidats. Nous avons donc continué à le surveiller du coin de l’œil. Bien nous en a pris, car son talent se confirme et Robin s’affirme.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du « Kids Voice Tour » en cliquant ICI et voici ci-dessous la prestation de Robin lors de ce concours. Sa voix est encore imparfaite mais nous avions déjà senti son potentiel.

Robin (71)Vous pouvez regarder les vidéos Vlog de Robin sur sa chaîne YouTube
Vous retrouverez les liens vers ces différents médias de Robin en bas d’article.
Nous avons trouvé peu d’info pour alimenter une biographie digne de ce nom sinon qu’il est né le 20 octobre 2002 … il aura donc 14 ans cette année, qu’il est Français et Suisse et habite à Neufchâtel (sur les bords du lac de … Neufchâtel, bien sûr).

Robin est également musicien, en plus de chanter, il joue – au moins – du piano et il écrit et compose ses propres titres en plus des reprises (cover) qu’il enregistre.
Bien sur Robin doit encore travailler mais sa voix est déjà très belle et très pure.
Robin est un talent à surveiller.

Sa passion pour le chant commence à l’âge de 4 ans où sa grand-maman lui offre son premier concert, Sylvie Vartan à Paris. Depuis, il ne cesse de chanter …
De petits spectacles pour ses proches au casting de « Kids Voice Tour » qui permet la découverte de jeunes talents au printemps 2015 et marque le début de sa carrière, en passant par une école de comédie musicale qu’il fréquente actuellement, il ne se passe pas une semaine où Robin ne puisse exercer sa passion (il travaille au moins 7 h par semaine au studio).
Robin (79)En Mai, il se fait repérer par une Prod Neuchâteloise (MXM Prod) qui lui propose d’enregistrer un album de reprise (covers) afin de se faire connaître et débuter dans le milieu de la musique. Cet album de 9 titres est sorti à la fin novembre 2015.

Robin (34)Robin fait pas mal de voyage dont un au Canada où il a rencontré Lenni-Kim qui à participé à la dernière édition de la version française de « The Voice Kids »
2016 a été une année riche artistiquement pour Robin.

 
Robin (88)Fin 2015, il sortait son premier album »Level One », un album de 9 reprises que nous avions beaucoup aimé et, tout à fait récemment, le 13 juillet 2016, il nous proposait un second CD, beaucoup plus personnel puisqu’il s’agit d’une composition personnelle. Le single s’appelle « Child of the sun », il est à découvrir.

Le point de vue de Guillaume :
coup de coeurQuand Maxence, en préparant son article « Kids Voice Tour », m’a parlé et fait voir la première vidéo de Robin j’ai été assez dubitatif et je me suis dit, sans réfléchir plus que ça, NEXT ! Il chante  faux, y’a rien à voir !
Je m’étais pris pour le mec le plus détestable au monde, pour les amateurs, Gilbert Rozon.

Max avec la diplomatie qui le caractérise m’a dit :
– T’es con, t’as pas d’oreille et tu n’y connais rien, t’essayes même pas d’écouter et il a conclu par – Casse toi !
J’ai été plus que surpris car, en général, mon Maxoo n’est pas comme ça, il est poli et pondéré tant dans ses actes que dans ses paroles et les gamins qui chantent ce n’est pas trop sa « cup of tea ». Pour me calmer je me suis préparé un seau de thé  blanc (Pai Mu Tan), j’ai posé calmement mon noble postérieur sur les cousins du canapé, je lui ai  présenté les excuses les plus extras plates et je lui ai demandé, à genoux et en me battant la coulpe, de pouvoir, de nouveau, regarder la vidéo…

Il avait raison le Max, malgré un peu d’approximation, la voix est vraiment belle et pas si fausse que ça, ses cassures, par moment, la rendent touchante.
Je pense que le choix du titre est discutable et ne convient pas à un jeune garçon mais que l’interprétation qu’il en fait est pleine de sensibilité et charme.
N’oublions pas que c’était sans doute l’une des première fois – ou la première fois – qu’il se produisait en public et que le trac faisait trembler sa voix.
En un mot et en une seule vidéo, j’étais fan de Robin (qui n’avait pas encore de nom de famille). Maxence a décidé de suivre Robin et bien lui en a pris. Et maintenant, on peut dire que je suis fan et que j’envie Maxence d’avoir su reconnaître son talent.
Robin est suisse et il aime son pays. Il nous le fait découvrir au travers d’un vlog assez sympa que je partage avec vous.

Le point de vue de Maxence :

je-kiffe-grave-1Ce que ne dit pas Guillaume (qui est un faux cul) c’est que j’ai dû, beaucoup insister, lui faire moult mug de thé, pour que MONSIEUR daigne regarder ma trouvaille avec attention.
Il est vrai que je l’ai aussi un peu insulté, il l’avait cherché aussi !

Après cette première écoute, puis une seconde, il m’a regardé en disant « il est très bon, bien sûr qu’on le garde ! »
Lorsque  j’ai écrit le long article sur « Kids Voice Tour », je dois dire que je me suis em…bêté grave (Non non, encore bien plus que ça). Je me disais, mais comment fait Guillaume pour supporter ça …  

Et puis je suis tombé sur le passage de Robin. Çà a été vraiment un rayon de soleil.
J’ai découvert un Robin timide pas très à l’aise sur cette scène. J’ai découvert un Robin qui avait la voix tremblante d’émotion et qui s’est cassée par 2 fois.
J’ai aimé cette fragilité et le cœur qu’il a mis dans son interprétation.
Il m’a touché, il m’a ému et sans Robin, découragé je ne pense pas que j’aurais écris et posté « Kids Voice Tour »
Je ne connaissais pas cette chanson « je suis malade » et, comme Guillaume, je pense qu’elle n’est pas forcément approprié à un ado mais il y fait passer des émotions qui ont su me toucher. Les petites imperfections donne aussi du charme à l’ensemble.
Je vous propose de découvrir ci-dessous, le Vlog qu’a posté Robin de son voyage à Montréal, où il a fait la première partie de Lenni-Kim au Club Soda (Olivier m’a promis de nous faire un article sur Lenni Kim prochainement)

 

Les vidéos des titres de Robin

Pour faire la différence entre l’interprétation de « Je suis malade » lors du « Voice Kids Tour » je vous mets ici une vidéo plus récente de la même chanson.

2 minis  vidéos de Robin trouvés sur sa page Facebouk à la qualité discutable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous pouvez écouter ses deux albums gratuitement en tapant « Robin Dylon » sur Spotify et vous les procurer sur les plateformes de téléchargements habituelles.
Vous pouvez suivre Robin sur les médias ci-dessous.

web_iconeYouTubeFacebookAutre TwitterInstagramdeezerspotify

9 réflexions sur “Robin Dylon

  1. J’aime beaucoup Robin Dylon ! Il est attachant, j’ai suivi ses vlogs plein d’humour, c’est un vrai plaisir à chaque fois de le voir, quel bonne humeur, après je trouve qu’il a une très belle voix (un sacré regard aussi^^), juste comme il faut, il a beaucoup de talent. c’est drôle quand l’accent suisse rencontre l’accent canadien^^ avec lenni Kim
    bel article

  2. Vous ne savez pas a quel point je suis fier de cet article … je ne vous dirais pas pourquoi … mais bravo les « gamins » je suis fier de votre travail a 4 mains !

    Alors venons en au sujet de l’article … Robin !
    Pour être honnête, la première fois que j’ai entendu Robin … euh comment dire … voila un peu ce que j’ai dit a Max et a Guillaume … mais là vous m’avez fait peur … parce que du coup heureusement qu’il est tout mimi et petit bonhomme timide. Parce que sur « je suis malade » … il chante faux … mais vraiment faux (mais sa voix, ses sonorités, sont jolies … et quand on le voit plus tard en 2015, toujours sur « Je suis malade » c’est un peu pareil … en fait cette chanson n’est vraiment pas dans sa tessiture ni dans sa puissance vocale … il est beaucoup trop aigu (et c’est normal vu son age) et manque totalement de la puissance nécessaire pour elle. Et c’est sans doute cela qui le fait paraître si faux. Bref … le premier contact a été … bof bof … heureusement qu’il a une bonne gueule sinon je ne serais jamais retourné l’écouter !
    Par contre paradoxalement Robin fait partie de ces chanteurs qu’on a envie d’aimer et d’écouter … bonhomme touchant avec sa voix un peu tremblante sous le stress qu’il n’a pas encore appris à maîtriser, la timidité de ses gestes, sur cette scène presque trop grande pour lui dans ses baskets rouges (non mais vous avez vu la taille de ses chaussures … il chausse du 45 ou c’est le rouge qui les fait paraître si grandes … non Robin … je te taquine … n’empêche … quand même, c’est pas des tout petits petons😀 )
    Bref le cerveau dit non … mais le cœur dit oui … 100 fois oui … ne me demandez pas pourquoi je n’en sais rien … pourquoi quelqu’un est touchant ou pas.

    Mais s’ils (Max et Guillaume) me le propose … il doit quand même avoir quelque chose me dis-je … et là je vais à la découverte du « new Robin » … ben oui il a quelque chose … et vraiment même !!
    Sa voix a totalement changé en 2015-2016 … il a un vrai potentiel et il a tout fait pour le cultiver. Oui il a du talent, c’est une évidence … mais en plus il a du bosser comme un malade pour qu’elle atteigne ce niveau en si peu de temps et çà a payé … qu’elle soit juste et bien placée … il a gagné dans les graves (merci les hormones !) mais qui sont resté très doux (merci pour pas trop d’hormones !!) et aussi il a gagné en puissance (je pense en particulier a Hello).

    Non Robin n’est pas « fini » (finalement, heureusement qu’un garçon de son âge n’est pas fini et peut encore évoluer !) … parfois sa voix « déraille » un peu … mais c’est aussi une partie de son charme … mais là il commence à être vraiment intéressant et on lui (nous !) souhaite qu’il continue à évoluer dans le même sens … moi, du bof initial, je suis passé fan inconditionnel. Dans Flashlight, il joue en permanence sur le fil du rasoir entre douceur et puissance, entre grave et aigus, à la limite de la « rupture » … quelle beauté cette voix … je ne sais pas qui est le guitariste … mais ce regard plein d’admiration pour ce « petit bonhomme » … c’est plus que mérité ! Stay et Hello … je les ai écouté 20 fois d’affilé … j’aimerais avoir un qualificatif … je ne sais pas … tout y est … douceur et puissance, graves et aigus, force et fragilité … on sent qu’il en a encore « sous la pédale » … mais malgré çà, même « pas fini » … il est sidérant !

    Ce garçon a quand même tout pour lui … une belle voix, un réel talent, de la sensibilité, de la douceur, une jolie gueule, un photographe qui sait y faire et en plus il est photogénique (ce qui n’est pas le cas de tous les beaux garçons ! Certains sont beaux en réel mais pas sur les photos). Et en plus il a un façon de regarder … à tomber … vous en connaissez beaucoup des garçons qui regardent presque toujours droit l’objectif comme s’il vous regardait juste vous, droit dans les yeux ? A mon avis le jour ou il sera plus célèbre … il faudra des gendarmes pour faire la circulation dans la rue où il habite … parce qu’il y aura des milliers de poulettes hystériques attendant, transie de froid en bas de chez lui, la sortie de leur chééééri😀

    Bref … il va bien y avoir un producteur qui va le remarquer … quelqu’un qui va le pousser à aller plus loin … je ne comprendrais pas qu’il ne perce pas dans la chanson … ça ne serait vraiment pas juste !
    Et re-bref … Robin si tu me lis … continue, persistes, insistes … on est trois personnes qui ont particulièrement bon goût (🙂 ) et s’y connaissent vraiment en talents musicaux (😀 ) qui ont craqué pour toi … il y a bien un moment où une personne plus influente que nous dans le monde du show-biz tombera aussi sous ton charme !
    Et les autres … ben vous allez écouter ses 2 albums sur Deezer ou Spotify (vous avez même le droit d’acheter … c’est pas interdit et c’est sympa de soutenir les jeunes artistes !) … c’est un ordre … et en plus ce sera un vrai plaisir parce qu’il y a des perles (en particulier un « Say something » de toute beauté) !

    Et pour finir … non Robin n’est pas qu’un chanteur … il sait faire l’idiot comme tout ado de son âge … et ça aussi çà le rend sympa🙂
    Oui c’est bon … on sait qu’il ressemble a Sullivan Gwed …

    … mais bon, en dehors du fait que ce n’est pas une injure de ressembler à Sullivan qui a beaucoup d’humour … Sullivan chante comme une casserole … LUI

    • Déjà merci pour le très bel article à Maxence et Guillaume!

      Ensuite merci à Phil (hiram.phil) pour son commentaire. Je me permet d’y ajouter quelques précisions. J’ai « repéré » Robin lors de sa prestation à Kids Voice Tour et suite à sa troisième place, j’ai décidé de lui offrir l’opportunité de venir dans le studio que je gère pour enregistrer gratuitement sa version de « Je suis malade ». Lors de notre rencontre au studio (et déjà lors de sa prestation au Kids Voice Tour), j’ai pu constater le potentiel de Robin et lui ai proposé, après ce premier enregistrement, de financer et réaliser un album de covers, plus simple à réaliser qu’un album de compos. J’allais également durant les sessions pouvoir jauger sa motivation et sa persévérance pour la suite. Voilà ou nous en sommes aujourd’hui, après de longues sessions studio pour travailler la voix et gérer la mue, nous voilà plus très loin de la sortie d’un album cette fois uniquement produit avec des compositions inédites et avec l’aide de compositeurs connus et moins connus. La sortie est prévue en octobre/novembre de cette année et ce projet est toujours entièrement autofinancé par notre structure de production. Cordialement, Joel pour MXM Prod

      • Merci pour votre commentaire.
        Je ne suis pas, Dieu merci, aussi bavard que Maître Phil alors je vais faire (Beaucoup) plus court et parler à la fois pour moi et pour Maxence qui est parti ce ressourcer dans sa Lozère natale.
        C’est Maxence qui a remarqué Robin et regardant les vidéos de « Kids Voice Tour » il a tout de suite accroché et un peu comme Phil de prime abord je n’ai pas été convaincu. Le Lozérien qu’il est peut être aussi têtu que le breton que je suis et il a fini par me convaincre à tel point que sans que nous le sachions nous avons écrit chacun de notre côté un article sur Robin.
        J’ai juste une question. Vous dites que Robin à terminé 3ème alors que pour Max, qui a regardé toutes les vidéos, il était tellement au dessus des autres concurrents que je me demande qui a bien pu le battre ?
        C’est Maître Phil qui en voyant nos deux brouillons nous a proposé de fusionner nos deux articles pour n’en poster qu’un.
        J’ai voulu poser des questions à Robin sur ses projets, ses goûts, sa vie sur sa page Facebook mais je pense qu’il bloque des conversations privées. J’aurais aimé lui faire voir l’article avant de la publier pour qu’il puisse le modifier le cas besoin.
        Je suis heureux que l’article vous plaise.
        N’hésitez pas a nous donner des nouvelles de Robin, des ses projets…
        Bien cordialement

      • Oui c’est Max et Guillaume qu’il faut remercier … moi je ne suis que bavard (Guillaume tu n’est pas obligé d’acquiescer avec un grand sourire vainqueur !!) … et mon bavardage est directement proportionnel au plaisir auditif ressenti !

        Ceci dit … parfois j’ai honte !
        J’ai vu les productions, les CD, Deezer et tout çà … et je me suis dit que Robin mériterait qu’un producteur s’intéresse à lui … et à aucun moment je ne me suis dit que derrière tout çà il y avait évidemment déjà un producteur !! Parfois je déteste ne plus me rappeler du prénom de M. Alzheimer😀

        Et pour être honnête, je suis content qu’il soit « sous l’aile » de quelqu’un qui est tombé sous son charme quand il chantait (faux !) « je suis malade » … qui ait repéré ce talent alors qu’il était encore diamant brut … et pas sous l’aile d’un rapace qui l’aura repéré dans The Voice Kids.
        En soi c’est déjà une bonne nouvelle … parce que Robin on a envie de lui souhaiter le meilleur … au chanteur mais aussi et surtout au garçon. On a envie de lui souhaiter que ce début soit vraiment le début d’une longue et belle histoire … et quand je vois le travail sur sa voix, le choix des covers très adaptées à sa personnalité et à sa tessiture et son premier « non cover » Child of the Sun … je me dis que ça pourrait vraiment l’être, une belle histoire et qu’il est bien entouré … rien que pour çà merci !
        Et çà augure aussi de bons choix pour le disque à venir … et donc de beaucoup de plaisir pour nous.

        Philippe

        • Que de progrès Maître Phil.
          Dans ce commentaire tu reconnais, enfin, que tu es bavard… Je te le répète personnellement depuis des mois…
          Heureusement que le plaisir que tu ressens ne ce traduit que par un verbiage exacerbé, d’autres ont des réactions moins… avouables.
          Oh oui, j’ai un grand sourire moqueur, je me tape les cuisses. Je vais imprimer ce commentaire, le mettre sous cadre et l’accrocher au dessus de mon lit (ou dans les chiottes)
          Personnellement j’avais bien vu le studio d’enregistrement MXM mais naïvement j’avais pensé que c’était le studio de ses parents tellement il semblait à l’aise dedans. Donc je fais aussi un demi Mea Culpa.
          En revanche, et pourtant je ne suis pas un fan de TF1 qui pour moi est avant tout un marchand de pub, les chanteurs qui sont sortis de The voice kids n’ont pas été pressé puis jeté après usage comme beaucoup de gagnants de ce genre d’émissions.
          Ah ! Au fait, j’allais oublier, M Alzheimer se prénommait Aloïs.

          • Moi j’ai dit que je suis bavard … mais quand çà ?! D’ailleurs vous êtes qui vous ?

            Bon ceci dit … j’ai reconnu que je suis bavard au sujet de Robin … pas de façon absolue … et c’est une réalité ! Et encore … Robin juste parce qu’il a un talent qui me rend intarissable😛
            Pour TF1 je ne sais pas … pas persuadé qu’ils suivent les jeunes sur la longueur … regarde ce qu’il reste des candidats Kids précédents … a mon avis, les seuls qui continuent après quelques mois sont ceux qui sont bien entourés avant (Nicolas Motet, Nemo, Lenni-Kim … Les Kids United, je ne pense même pas que ce soit TF1 qui est derrière) … d’où l’intéret de « cursus » comme Robin qui étant bien entouré dès maintenant sauront profiter de la plateforme offerte par The Voice Kids
            Au moins ne peut-on plus reprocher a TF1 de supprimer les vidéos depuis qu’ils ont créé la chaîne Youtube.

  3. Vexé par les remarques désobligeantes de Guigui sur mon bavardage … Je pensais me taire, définitivement … oui, A JAMAIS … mais c’est plus fort que moi … Robin fait quand même que je ne peux pas me taire … donc en fait ce n’est pas de ma faute si je suis bavard, c’est de la sienne😛
    Alors j’ai quand même appris des choses toutes plus importantes les unes que les autres à son sujet … non je ne le connais pas intimement, je suis juste allé explorer de la 1ère à la dernière pages ses différents « social media » (in English in the text !).
    Et là … juste l’histoire de rendre Max fou de jalousie … Robin est né le 20 octobre 2002 … il aura donc 14 ans cette année … ben ouais Maxooo… suffisait de lui demander, il t’aurait répondu et sans te mordre, c’est un gentil garçon😀 Donc merci Robin, je le rajoute dans l’article !

    Passons aux choses importantes … que dis-je essentielles🙂
    * Robin adore chanter … ça c’est évident … mais aussi danser … bon çà je demande à voir … parce que pour l’instant, dans les vidéos sur sa chaîne, il ne fait pas une grosse concurrence à Ky Baldwin😛

    … mais je ne demande qu’à voir et à être convaincu … n’est ce pas Robin … à un moment il ne suffit pas de dire … faut prouver😛
    * Alors si vous voulez le gâter … vous lui offrez des litchis (c’est marrant, mon fiston aussi adooooore ça !) … précédé par un gratin de choux fleurs à la béchamel (oui, Arno aussi, mais il exige des morceaux de jambon mélangé au choux fleur … tu devrais essayer Robin, un délice🙂 ) … mais Robin aime aussi … que dis-je, il vendrait son âme au diable pour cette « chose » nommée Poutine !!
    Alors je ne sais pas pour vous … mais moi je me demande quand même qui a goûté à cette assiette avant de l’amener à table … voire qui l’a vomi !! Ah pardon, c’est canadien (pardon québécois !) donc forcément succulent😀 C’est des frites, des cubes de cheddar et de la sauce brune bizarre … jusqu’à présent j’avais plutôt du respect et de la sympathie pour Robin … mais là il baisse d’un cran dans mon estime😀
    * Son animal préféré est le fourmilier aussi appellé du beau nom de tamanoir … et comme notre blog est un blog culturel voila une vidéo de présentation pour ceux qui ne connaissent pas !
    * Pour finir pour cette petite série de compléments … devinez que est son YouTuber préféré … si, si, sérieusement … c’est lui oui … lui là
    Bon alors ils ont tous les deux du talent … ils sont marrant tous les deux … mais quand même, Robin chante bien LUI … et esthétiquement … ces dames et demoiselles jugeront (les messieurs aussi s’ils veulent !) mais pour moi il n’y a pas photo
    D’ailleurs tout petit déjà … a mon avis dès l’école maternelle il a du briser des coeurs🙂
    Cette photo sort de sa « page fan officielle » qu’il faut absolument suivre parce qu’il y a toujours des nouveautés et des trucs marrants https://www.facebook.com/robinatorever/

    Je savais bien que j’oubliais quelque chose … une mention spéciale pour Colin, ce garçon (au cheveux de feu, à rendre fou notre rouxomaniaque Guillaume ou à faire jaillir son petit coeur fragile hors de sa poitrine !!) qui joue du clavier dans Flashlight avec une douceur, une sensibilité folle et un toucher merveilleux … et du yukulélé dans la petite vidéo « pourrie » … pardon « à la qualité discutable » disait Max … qualité discutable de la vidéo peut-être … mais pas de la complicité entre ces deux lascars … les regards et les sourires qu’ils s’échangent prouvant s’il en était besoin que la musique se partage et qu’amitié s’écrit parfois avec un grand A🙂

Laisser un commentaire

